background preloader

Aides culture

Facebook Twitter

Espace Employeurs. SOMMAIREFrais professionnels, limites d'exonération des allocations forfaitaires en métropole pour 2015Frais liés à la mobilité professionnelle Retrouvez ci-après les barèmes relatifs aux frais professionnels et pour plus d'informations consultez notre dossier réglementaire :

Espace Employeurs

Le Portail du mécénat. Où trouver à Paris des associations qui aident les artistes plasticiens à exposer leurs oeuvres. La reconnaissance d’utilité publique - La forme associative. Mécénat. Recherche de financements - Artefacts. Quelles sont les lois sur le mécénat des oeuvres et des artistes. Qu’est-ce que le mécénat ?

Quelles sont les lois sur le mécénat des oeuvres et des artistes

Au sens économique et financier du terme, le mécénat désigne « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. » Aujourd’hui, il est régit par la la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, et à ses avancées successives Qui est éligible au mécénat ? Soit le bénéficiaire est un organisme d’intérêt général ;Soit. L’œuvre doit être d’intérêt général. Il convient de souligner que les personnes physiques (artistes, par exemple) ne peuvent bénéficier du mécénat en régie directe des entreprises ni du mécénat des particuliers. Quelles sont les avantages pour les entreprises ? Quelles sont les mesures prises en faveur de l’art contemporain ? - Acquisitions d’œuvres d’art contemporain Les œuvres originales d’artistes vivants sont en outre exclues de l’assiette de la taxe professionnelle. Association reconnue d'utilité publique.

Changements dans l'administration et acquisition de biens immobiliers Comme toute autre association, une association reconnue d'utilité publique doit déclarer au greffe des associations : les changements dans son administration (changement de dirigeant, changement d'adresse de son siège ou de gestion, ouverture ou fermeture d'établissement, modification de la composition de l'association quand il s'agit d'une union ou d'une fédération).les acquisitions de biens immobiliers. La déclaration est faite par l'un des dirigeants ou par une personne mandatée. Lorsque la démarche est accomplie par une personne mandatée, le mandat portant signature d'une personne en charge de l'administration doit également être joint à la déclaration.

Lorsque de nouveaux dirigeants sont désignés, la déclaration est accomplie par les dirigeants qui ont été désignés (et non pas par ceux qui ont cessé d'exercer leurs fonctions). En ligne La déclaration peut être faite en utilisant le téléservice e-modification. Sur place. FNAGP. Mécènes du Sud. 380_residencesenfrance.pdf. Résidence d'artiste. Une résidence d'artiste est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour qu'ils puissent faire des recherches et/ou mener à bien un projet de création.

Résidence d'artiste

La personne à l'initiative d'une résidence (organisme public, entreprise ou particulier mécène...) élabore les règles (thème, type d'œuvre...) à l'origine de l' appel à projet ou candidature. Un comité de sélection choisit les résidents sur dossier. La recherche de partenaires pour les artistes: le mécénat et le parrainage. On attaque donc le 4e épisode de notre dossier sur les aides et subventions aux artistes.

La recherche de partenaires pour les artistes: le mécénat et le parrainage

Après les aides au clip, les aides au disque et les aides au spectacle vivant, on va parler aujourd’hui de la recherche de partenaires privés à travers le mécénat et le parrainage. Merci encore une fois à l‘Irma et à ses fantastiques fiches pratiques. Activité. En contrepartie des moyens mis à disposition, le responsable de la résidence peut demander au résident un certain nombre d’engagements : pour un artiste, production d’une ou plusieurs œuvres, participation à une exposition ; pour un commissaire, conception d’un ou plusieurs projets d’exposition ; pour un auteur, rédaction d’un ou plusieurs écrits ; et pour tout résident, rencontre(s) avec des publics.

Activité

Selon la nature de ces engagements, les règles protectrices relatives aux droits d’auteur et à la législation sociale devront être appliquées. Ainsi, le contrat ne peut imposer le don d’une ou plusieurs oeuvres par un artiste, ni la cession de droits d’exploitation, qui doivent faire l’objet d’un accord spécifique négocié avec tout résident, précisant l'étendue et la durée des droits cédés. Il ne peut non plus, sauf rémunération spécifique et relevant du salariat, imposer des interventions sous la forme d’ateliers d’initiation ou de sensibilisation. Conditions d’attribution du soutien pour une recherche artistique. Le Dispositif de soutien à un projet artistique est destiné à aider un artiste ou un collectif d’artistes à réaliser un projet original, depuis sa phase exploratoire de recherche jusqu’à la production de la ou des œuvres qui pourraient en découler.

Conditions d’attribution du soutien pour une recherche artistique

Ce dispositif permet de s’affranchir un temps des contingences économiques. Il favorise l’expérimentation sans contrainte – hormis celles que l’artiste ou le collectif se donne – d’un nouveau champ du réel à explorer en prenant acte de la nécessité pour les artistes d’explorer de nouvelles pistes impliquant parfois des déplacements à l’étranger, ou de trouver un soutien à la mise en œuvre de technologies ou de savoirs-faire spécifiques souvent couteux. Ce soutien n’est pas une aide à la production d’exposition ni à l’achat de matériel. Allocations exceptionnelles - CAAP. Le montant de cette allocation est de 1000 euros (maximum).

Allocations exceptionnelles - CAAP

L’artiste qui en fait la demande doit justifier de sa professionnalité et avoir des revenus imposables inférieurs à un plafond annuel. Une commission, composée de 4 représentants des organisations professionnelles et de 3 représentants de l’administration et une personne qualifiée, est chargée de donner un avis sur les dossiers. Les organisations professionnelles siègent à tour de rôle dans cette commission (un an sur deux). Un représentant du CAAP siège régulièrement dans cette commission. Les informations officielles concernant ces allocations sont à votre disposition sur le site du CNAP. Pour être recevable, le dossier doit obligatoirement comporter les documents suivants : ESIA Provence-Alpes-C么te d'Azur. Dispositifs > Rechercher un dispositif.