VIVERET

Facebook Twitter

Tour 2014 - Patrick Viveret prospectiviste et philosophe - 20/01/2015. « Pour empêcher le risque de la logique guerrière : la citoyenneté terrienne » Acteur du mouvement altermondialiste, penseur des nouveaux indicateurs de richesse, analyste de la psychologie collective, Patrick Viveret pose un regard original sur les tourments du monde.

« Pour empêcher le risque de la logique guerrière : la citoyenneté terrienne »

Nous l’avons rencontré dimanche, à Paris, à l’orée d’une marche historique. Reporterre - Pourquoi avez-vous participé au rassemblement d’hier ? J’ai participé à la manifestation citoyenne pour la liberté, la fraternité et contre les logiques meurtrières. Mais je ne participe pas au détournement de cette manifestation par un certain nombre d’acteurs. Je plaide pour que les organisations citoyennes soient le plus loin possible du cortège des officiels. Patrick Viveret [Monnaie complémentaire] Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Viveret [Monnaie complémentaire]

Biographie[modifier | modifier le code] « Vivre à la bonne heure » Entretien avec Patrick Viveret (émission de radio) Le 12 juin dernier, j’accueillais à l’antenne de Radio Ici et Maintenant Patrick Viveret à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « Vivre à la bonne heure » .

« Vivre à la bonne heure » Entretien avec Patrick Viveret (émission de radio)

Pour écouter l’émission, c’est ici : L’occasion d’aborder pendant près d’une heure les mutations actuelles…de l’espoir pour l’avenir.. et quelques pistes à investir , en particulier : les « Dialogues en humanité » qui se dérouleront début juillet à Lyon… l’appel pour le climat et les alternatives le 27 septembre prochain à Paris dans le cadre du Festival des Utopies Concrètes. 3. Qualité démocratique et construction des désaccords. L’approfondissement citoyen de la démocratie ne passe pas seulement par son extension quantitative (la démocratie participative) mais aussi par son amélioration qualitative (démocratie délibérative) afin de changer la posture même du rapport au pouvoir: passer d’un pouvoir conçu comme un droit de domination (pouvoir sur) à un pouvoir catalyseur de créations coopératives (pouvoir de).

3. Qualité démocratique et construction des désaccords

Il y a en effet des intoxiqués du pouvoir comme il y a des intoxiqués de la richesse et c’est sur cette difficulté-là qu’ont buté la plupart des tentatives alternatives au capitalisme quand elles ont basculé dans des formes despotiques, autoritaires, voire totalitaires. Changer le rapport au pouvoir, c’est aussi sortir des logiques de violence, y compris dans la manière de traiter les conflits et les désaccords, afin d’échapper aux amalgames émotionnels qui transforment des débats en agressions interpersonnelles et/ou en affrontements de croyances simplificatrices.

Entretien Colibris avec Patrick Viveret. Conférence P. Viveret - eureasso.fr. Compte-rendu de la conférence de Patrick Viveret le 17-10-11 à Louviers réalisé par Françoise Laville du groupe Vie Nouvelle d'Evreux Face à la crise, peut-on réinventer le monde ensemble ?

Conférence P. Viveret - eureasso.fr

Organisé par les associations : Attac Louviers, CCFD, LDH, Secours Populaire, Secours Catholique La crise se produit lorsque le vieux monde tarde à disparaître et le nouveau monde tarde à apparaître. Il surgit alors des monstres tels que la peur. Il faut bien voir que le point commun des crises financières, écologiques, politiques ,sociales est dans l'excès. Démesure écologique : le dérèglement climatique, l'épuisement des ressources fossiles.

Démesure sociale : trop gros écarts entre les revenus (voir Henri Ford ) Patrick Viveret - Un nouveau monde. La sobriété heureuse - Patrick Viveret. Commission sur la Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social - Page d'accueil. ..: Permanent Forum of European Civil Society [Audio-record of the Morning session] :.. FAIR Liste-de-diffusion. FAIR. VIVERET - Nouvelles Clés - Entretien : La crise de la démesure. Watch Du bon usage de la fin d'un monde - Edgar Morin - Patrick Viveret. Collectif-richesses - Collectif Richesses ?

VIVERET - Reconsidérer la richesse. Notre paysage économique, social, écologique et culturel se bouleverse profondément et rapidement.

VIVERET - Reconsidérer la richesse

Face à ce constat, les outils de mesure de nos activités,en particulier le PIB,ne sont plus adaptés. Pour répondre à la démesure de la crise que nous vivons, il est urgent d’inventer de nouveaux indicateurs de richesse prenant notamment en compte les biens écologiques et sociaux non-marchands jusqu’à présent ignorés par les instruments économiques classiques. Mais au-delà,il nous faut changer nos modes de vie,nos modes de production et de consommation .Il nous faut aborder la question monétaire. Pourquoi ne pas concevoir et mettre en oeuvre,à côté des monnaies existantes,une monnaie complémentaire mondiale, fondée sur “un panier” de ressources en matières premières, donc en rapport avec l’économie réelle, qui serait un outil de régulation et de lutte contre les mouvements spéculatifs ?

C’est une nouvelle approche globale de la richesse que l’auteur appelle de ses voeux. Comptes Nationaux du Bien-être en France. Voilà aujourd’hui une belle découverte: les comptes nationaux du bien-être, mis au point par la National Economic Foundation, au Royaume Uni.

Comptes Nationaux du Bien-être en France

Alors que l’obsession de la croissance a des conséquences évidentes (un système financier déconnecté de l’économie réelle, des niveaux de dettes insoutenables, et la tension placée sur la planète par nos styles de vie consuméristes…) et que le PIB devient une mesure obsolète, cette étude offre ici une manière effective de recentrer notre attention sur les choses qui comptent vraiment… Un vrai bijou d’analyse qui vous permet même de comparer votre bien-être à celui des 22 pays européens, et qui vous donne des pistes de réflexion pour améliorer, au besoin, votre bien-être! Or, c’est désormais un fait acquis: le PIB, mesure traditionnelle du revenu national et de la croissance, ne prend pas en compte le progrès social ni le bien-être des Nations. National Account of Well-Being Alors, heureuse…?

Pdf - Reconsidérer la richesse. En direct de Grenoble, à l'occasion du grand forum de la République des Idées. Patrick Viveret : construire la résilience face à la crise financière. Viveret Oct 2010 - « Capitalisme vert ou sobriété heureuse » Patrick Viveret.