background preloader

Dockers Conteneurs

Facebook Twitter

Virtualisation légère avec Docker. Dans le petit monde des DevOps, la solution de virtualisation Docker a le vent en poupe. Nous allons dans ce billet essayer de décrypter ce qui ce cache derrière ce nouvel outil et proposer un tutoriel sur l'installation et les premiers pas pour une utilisation souple et efficace. Docker est un logiciel open-source (sous licence Apache 2.0) et un service en ligne optionnel (Docker.io) permettant de gérer des conteneurs ("dockers"). Contrairement aux machines virtuelles classiques qui comprennent un système hôte ("guest OS") et les librairies/applications, les conteneurs ne contiennent, au maximum, que les applications/librairies. Quand je dis au maximum c'est qu'une copie d'un conteneur qui ne change que la partie application ne contiendra que les différences par rapport au conteneur initial.

Le système hôte est ainsi géré directement par le Docker Engine (en vert dans le premier schéma). L'autre gros avantage de cette technologie est la portabilité. Sudo service docker restart Le démarrer: Mémo Fiche 1 - Utiliser les containers dans Proxmox.pdf. Avantages et inconvénients des conteneurs d'applications. La tendance actuelle dans le monde de la virtualisation est à la conteneurisation. Cette technique permet de virtualiser des applications plutôt que des systèmes d'exploitation (contrairement aux serveurs virtuels). En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et de ses partenaires. Vous consentez également à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis, et vous confirmez avoir lu et accepté nos Conditions d’utilisation et notre Politique de confidentialité.

Pour qui souhaite conteneuriser ses applications, le choix est vaste. Docker est sans doute la plateforme la plus connue, mais d'autres fournisseurs tels que Citrix prennent également en charge les conteneurs. Même Microsoft s'y est mis dans sa prochaine version de Windows Server. Si les conteneurs sont devenus si populaires, c'est qu'ils offrent des avantages que les serveurs virtuels ne peuvent pas égaler.