background preloader

Divers à trier

Facebook Twitter

Les systèmes urbains français : une approche relationnelle. 1Répondre à la question de l’enjeu des villes dans un système mondialisé de flux, c’est revenir sur certains postulats qui sont au fondement des théories urbaines et des principes d’action de l’aménagement des territoires.

Les systèmes urbains français : une approche relationnelle

Aujourd'hui, ni la ville ni la métropole ne racontent plus les dynamiques territoriales et métropolitaines en cours. Dans un monde dominé par l'échange, un changement de perspective dans les savoir-faire et savoir-penser est nécessaire car les mutations territoriales questionnent le sens même d’espaces urbains et métropolitains définis dans des périmètres trop restreints, suivant une lecture et une gestion aréolaires des territoires, dans la contiguïté et la continuité. 2Saisir les modifications qui traversent les systèmes urbains et métropolitains, c’est comprendre que nous sommes entrés dans l’ère des territorialités mobiles et des sociétés en réseaux.

Cartographie - Géoportail de l'Urbanisme. Le retour de la ville portuaire. 1Villes et ports entretiennent des relations parmi les plus complexes, les plus diversifiées et les plus déterminantes que l’urbanisme contemporain ait à traiter.

Le retour de la ville portuaire

Ces relations engagent la vie économique d’une région toute entière, parfois d’un pays. Elles déterminent un mode de rapport à la nature (articulation avec la mer en termes de paysage, d’écologie ou de ressources), elles spécifient une culture particulière (internationalisme, mobilité des personnes et des marchandises, mythes) et se répercutent dans bien d’autres domaines professionnel, résidentiel ou encore technologique. 2Parce que le port et la ville qui l’environne ou le côtoie sont soumis à un exigeant principe de réalisme technique et économique, cette relation a pris des formes assez diverses dans le temps long de l’histoire des territoires. 1 Titre d’un célèbre film français de Marcel Carné (1938) dans lequel le « mauvais garçon » repenti (...) 2 Les métaphores domestiques sont nombreuses dans ce domaine. Doc. 1. Christian Legrand - La construction des habitations à bon marché de la ville de Lyon.

Paris métropolitain. Rationality and city government. RetroVilles. Persée. La Maison de l'architecture Rhône-Alpes. Article le prisme ville et géographie - trouillard. Entretien avec Thierry Rebour, l’un des auteurs de « L’étalement urbain » dans les pays développés. Désurbanisation ou Post-urbanisation ?, Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce livre ?

Entretien avec Thierry Rebour, l’un des auteurs de « L’étalement urbain » dans les pays développés. Désurbanisation ou Post-urbanisation ?,

A l’origine, il s’agit d’un article rédigé suite à la lecture de « Métropoles en mouvement »* dans lequel les auteurs avançaient l’idée de l’existence d’une périurbanisation dans les pays sous-développés et défendaient les thèses des choix individuels. L’article en question a été refusé par les cahiers de géographie du Québec. Puis à la suite d’une discussion avec des collègues du groupe du pont, deux d’entre eux ont souhaité travailler avec moi sur ce thème de l’étalement urbain : Jean-Albert Guieysse a proposé de faire une critique des sources de l’INSEE et Jean-Paul Ferrier lui a souhaité réaliser une antithèse à mon texte. Ce dernier a ensuite eu l’idée de clore ce livre par un dialogue. Le texte, un article devenu un livre, a été finalement édité par les éditions universitaires européennes.

Il est question ici de l’étalement urbain, pouvez-vous nous résumer les deux thèses avancées ? Comment caractérisez-vous cette crise ? Interterritorialité M.Vanier. Billet publié par Romain Thévenet dans la catégorie Tags: Aménagement , Développement local , prospective-etc Rencontre avec Martin Vanier dans le cadre de la préparation au comité d’orientation.

Interterritorialité M.Vanier

Afin de préparer le comité d’orientation du 23 avril, je rencontrais ce matin entre deux trains, Martin Vanier, géographe et professeur à l’Institut de Géographie Alpine de l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il dirige actuellement un groupe de travail sur l’interterritorialité dont la 27e Région est partie prenante. L’interterritorialité En guise de préambule, Martin précise tout de suite : "La question des relations entre les territoires va bien au delà d’intercommunalité qui n’est qu’une réponse au problème du découpage communal. " "Contre Télérama": non, la banlieue n'est pas moche. Une histoire de l'urbanisation. A l’inverse d’une machine à remonter le temps, l’animation propose un aperçu de la croissance démographique urbaine – celle du moins des agglomérations les plus importantes – et non urbaine au fil du temps.

Une histoire de l'urbanisation

Mais tous les voyages sont désormais possibles. Nous avons opté pour un principe de représentation simple : une correspondance entre la surface des objets et leur poids démographique. L’échelle choisie reste constante au fil du temps. Sources : Paul Bairoch, De Jéricho à Mexico. Villes et économie dans l’histoire, 1985 Tertius Chandler, Four Thousand Years of Urban Growth, revised edition 1987 Colin McEvedy & Richard Jones, Atlas of World Population History, 1978 Brian R. SIG Politique de la Ville. Un carnet utilisant Hypotheses.org – A Hypotheses.org notebook. Lorient : Comment a été élaborée la Reconstruction ? Ouest France Pour offrir à Lorient le visage de la modernité, l’architecte Georges Tourry a modifié le plan de la Reconstruction de 1948.

Lorient : Comment a été élaborée la Reconstruction ?

Petite visite guidée. L’histoire : Architecte et historien de l’architecture, depuis plus de quinze ans, Dominique Richard travaille sur les archives de Lorient. « Petit à petit, je suis pris pour un spécialiste alors qu’en fait c’est juste une passion », souligne ce grand modeste.