background preloader

VIDEO

Facebook Twitter

Popsu Territoires - Les 6 films de la saison 2019. Films sur l’architecture. SÉRIE. Bordeaux, une vitrine de l'architecture depuis 2000 ans. Depuis le 28 juin 2007, l'UNESCO a inscrit Bordeaux, Port de la lune, sur la liste du patrimoine mondial au titre d'ensemble urbain exceptionnel.

SÉRIE. Bordeaux, une vitrine de l'architecture depuis 2000 ans

De l'époque gallo-romaine dont il subsiste quelques vestiges aux façades classiques du XVIIIe siècle, du style art déco aux constructions contemporaines, Bordeaux offre un patrimoine architectural riche et varié. L'évolution de l'architecture de la ville de Bordeaux peut s’analyser par une mise en perspective des 2000 ans d'histoire depuis les maisons pilotis de l’époque gallo-romaine jusqu'à la rénovation urbaine que nous connaissons aujourd'hui. Bordeaux, port de la Lune, offre un tableau homogènes grâce à une architecturales très classique et néoclassiques et surtout grâce à l'usage généralisé de la pierre. Pourtant, la ville a contribué à tous les mouvements urbains et architecturaux de l'Antiquité jusqu'à nos jours, notamment ceux des XXe et XXIe siècles.

Christo & Jeanne Claude - L’art de cacher, l’art de dévoiler. Hôtel de la Marine, renaissance d'un palais. 24 Frames d'Abbas Kiarostami. La beauté d'une ville : 30 regards croisés (expo Pavillon de l'Arsenal) Trente autrices et auteurs de l’ouvrage La beauté de Paris prennent la parole dans une série d’entretiens de 3 à 7 minutes réalisés au Pavillon de l’Arsenal par Océane Ragoucy, co-commissaire.

La beauté d'une ville : 30 regards croisés (expo Pavillon de l'Arsenal)

Dans ces formats courts, diffusés dans l’exposition et sur www.pavillon-arsenal.com, ils racontent ce qui a nourri les débats et les controverses qui constituent le Paris contemporain, de la ville du XVIIIe jusqu’à aujourd’hui. Présentés en duo dans l’exposition du Pavillon de l’Arsenal, ces films donnent à voir et à entendre les auteurs qui racontent, face caméra, la manière dont la ville s’est développée et comment la vision de l’esthétique urbaine s’est transformée en même temps que la ville, sa culture, sa forme et ses habitants. L'arbre, le maire et la médiathèque - Regarder le film complet tout l'été. Y a-t-il un modèle de ville idéale ? La ville est-elle faite pour les femmes ? La ville connectée est-elle intelligente ? Jean-Louis Cohen - Architecture et forme urbaine - Collège de France. Francesco Borromini, génie du baroque romain. Le pouvoir du design. Archi-faux : vraies villes et faux monuments.

Daniel Libeskind - Le magicien des émotions. Le verre : lumière et transparence (2) Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Le verre : lumière et transparence (2)

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Architecture durable - Design danois : écologie et lignes épurées. Les métropoles sont des réseaux - Jean-Louis Missika. Adjoint à la Mairie de Paris en charge de l'urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, Jean-Louis Missika est l’auteur de nombreux ouvrages dont La Folle du Logis : la télévision dans les sociétés démocratiques (en coll., 1983), La Fin de la télévision (2006), Parler pour gagner (en coll., 2007) et Des robots dans la ville coécrit avec Pierre Musseau (2018).

Les métropoles sont des réseaux - Jean-Louis Missika

Parallèlement à son parcours professionnel (Sofres comme directeur général adjoint et directeur des activités médias de 1993 à 1995, BVA qu’il dirige de 1995 à 1998 avant de créer sa société de consultant médias, JLM Conseil, filiale d'Altedia), Jean-Louis Missika a enseigné la sociologie des médias à l'Institut d'études politiques de Paris et a été chroniqueur sur Médias, le magazine, une émission de France 5. www.paris.fr/municipalite/la-maire-et-les-elus/missika-jean-louis-2426. L’architecture à l’ère du digital par JAKOB + MACFARLANE. Dominique Jakob, diplômée de l’École d’architecture de Paris-Villemin et Brendan MacFarlane diplômé du South California Institute of Architecture (Sci–Arc) et de Harvard fondent l’agence d’architecture Jacob+Macfarlane basée à Paris.

L’architecture à l’ère du digital par JAKOB + MACFARLANE

Leur travail se caractérise par l’utilisation des nouveaux outils numérique et des techniques de constructions innovantes. Ces technologies leur permettent de créer des environnements plus proche de nos modes de vies. Chaque projets de ce duo d’architecte, hybride les espaces et les matériaux pour mieux nous permettre de saisir le contexte architectural qui nous entoure. Les lignes aériennes du métro : et si on prenait l'air ? Le petit village - Architectopies "Habiter le Var en Vacances" La paille, un isolant écologique - ARTE Regards - Femme architecte.

Bidonville : Architectures de la ville future. Sur les toits de Sao Paulo. Népal, Lo Manthang, Sur le toit du monde. » D’Escale en Eskal. Une journée particulière à la Villa Savoye. What It Takes to Make a Home (CCA, 2019) Para construir una casa (1972, Cuba) Habiter le monde - Voyages et découvertes. Histoire du béton armé / Conférence Philippe Dehan (1/4) La maison de Jean Prouvé. L'héritage de Pina Bausch. En 2009, le monde de la danse contemporaine perdait l’une de ses étoiles.

L'héritage de Pina Bausch

Directrice de la compagnie Tanztheater Wuppertal, qu’elle avait fondée dans les années 1970, la chorégraphe allemande Pina Bausch (né en 1940) laissait derrière elle un riche héritage : celui d’une "danse-théâtre" empreinte de poésie, vibrants collages de scènes de vie inspirées par la personnalité, les émotions et les expériences de ses danseurs et danseuses. Ce documentaire rend hommage à une artiste d’exception en s’interrogeant sur son influence. Laquelle se ressent encore aujourd’hui, notamment dans les créations d’Alan Lucien Øyen, dont on découvre des extraits du dernier spectacle, Bon voyage, Bob.

Danseurs et artistes qui ont travaillé à ses côtés – Jo Ann Endicott, Lutz Förster ou Dominique Mercy – prennent également la parole pour évoquer leur rapport à cette grande dame, à laquelle Wim Wenders avait consacré un film, l’éblouissant Pina, diffusé par ARTE. Anna Heringer : l'architecture durable. Le nouveau visage des tours Nuage. Et Berlin se bâtit un château… Le château de Berlin connait une singulière renaissance, presque unique dans le paysage patrimonial européen.

Et Berlin se bâtit un château…

Édifié en 1443 sur l’actuelle "île aux musées", sur la Spree, et remanié au fil des siècles, il fut pendant plus de cinq cents ans la demeure des Hohenzollern, les souverains de Prusse, avant de devenir le siège de l’Empire allemand. Ce vaste palais de style baroque fut brutalement dévasté par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et finalement rasé en 1950 par les communistes, en symbole honni de la royauté. Liban : patrimoine en danger. Au temps des cathédrales - L’époque gothique. Au temps des cathédrales - L’époque romane. Toilettes sans tabou. Depuis l’invention des cabinets à eau, les water-closets (WC), par l’ingénieur anglais Joseph Bramah au XVIIIe siècle, les sanitaires ont peu évolué en Occident.

Toilettes sans tabou

Or, ceux-ci gaspillent des quantités d’eau potable à chaque vidange de la cuvette. Dans le même temps, un tiers de l’humanité n’y a pas accès, comme en Inde où 800 millions de personnes en sont privées. Pour y remédier et faire évoluer les mentalités, les Nations unies ont lancé la Journée internationale des toilettes en 2013, chaque 19 novembre. En Asie, le Japon, la Corée du Sud ou Singapour ont déjà opéré leur révolution. Outre leur avance technologique sur les équipements sanitaires, ils promeuvent une culture des toilettes via des programmes d’éducation ou la création de parcs à thèmes. Après le virus : la crainte du tourisme de masse à Venise.

Projets architecturaux : Le Corbusier - Documentaire (1967) George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? - ARTE. "Il est temps" enquête internationale participative. Conférence La ville-forêt. Végétal, sur la ville, j'écris ton nom A l’occasion de l’exposition « La Ville-Forêt » organisée par la Métropole de Lyon, le CAUE et UrbaLyon, du 15 septembre au 18 décembre 2020, l’Agence propose de poursuivre la réflexion engagée au travers des dynamiques en cours (Plan Canopée, Parc Habité, approche biodiversité, etc.) afin d’enrichir les mises en œuvre urbaines actuelles et futures.

Conférence La ville-forêt

Le végétal pour qui ? Pourquoi ? Ils inventent le logement du futur : le "Proto-Habitat" de Flavien Menu et Frédérique Barchelard. Le couple d'architectes Flavien Menu et Frédérique Barchelard est en train d’inventer l’habitat du futur : le “Proto-Habitat”, un logement flexible et écolo.

Ils inventent le logement du futur : le "Proto-Habitat" de Flavien Menu et Frédérique Barchelard

Sa maquette est présentée dans l'exposition Viva Villa ! À la Collection Lambert à Avignon, jusqu'au 10 janvier 2020, et jusqu'au 3 janvier au centre d'architecture Arc en rêve à Bordeaux. Nomade, écologique et modulable Le proto-habitat est un logement montable et démontable en cinq jours, construit tout entier dans un bois issu de forêts situées à moins de 500 km de son site de montage. Le chantier de restauration du Mébon. Le documentaire De Gaulle, bâtisseur. Quelle est l'histoire de notre paysage français ? Diffusé sur France 3 le lundi 16 novembre 2020 et disponible en replay pendant un mois supplémentaire , le documentaire De Gaulle, bâtisseur raconte la transformation spectaculaire que la France a connu après la Seconde Guerre mondiale, longtemps signe de modernité et de progrès.

L'objectif à l'époque : reconstruire la France, mais aussi inventer une société plus solidaire. Sous la houlette du Général De Gaulle et avant lui, de la IVe République, la reconstruction est alors entreprise pour redresser le pays après quatre ans de guerre et de chaos. Cités HLM, grands équipements, stations balnéaires, autoroutes, stations de ski, collèges par milliers : le film retrace la manière dont le grand aménagement de la France, mené par un Etat ultra volontariste, s’est noué entre 1945 et le milieu des années 1970. Documentaire De Gaulle, bâtisseur - De Gaulle à Lacq, 1959 © Gaumont Pathé Archives_colorisée. Les podcasts de l'Arsenal. Le Pavillon de l’Arsenal lance 3 chaînes de podcast audio et vidéo pour mettre à la portée de toutes et tous plus de 30 ans de pensées architecturales, de débats métropolitains et de médiation urbaine.

Ces chaînes, transversales ou parallèles à la programmation des cycles de conférences et débats de l’institution, traversent les époques et les espaces. Elles s’adressent aux curieux de la fabrique de la ville et aux amoureux de Paris. Elles invitent les passionnés d’histoire mais aussi les explorateurs des paysages contemporains à déambuler dans plusieurs centaines heures d’archives vivantes fréquemment actualisées. Parce que le débat est un espace fondamental de la conception urbaine, les podcasts du Pavillon de l’arsenal révèlent et valorisent les convictions de générations d’acteurs de la ville.

Le Grand Paris des écrivains / Pavillon de l'Arsenal. Le Pavillon de l’Arsenal lance avec Libération la collection de films « Le Grand Paris des écrivains » entre vision documentaire et fiction littéraire, diffusés tous les samedis à partir du 3 octobre. Produite par Année Zéro-Stéphane Demoustier, et réalisée par Stefan Cornic, cette première saison explore avec Maylis de Kerangal, Aurelien Bellanger, Alice Zeniter, Thomas Clerc, Joy Sorman, Julia Deck, Nina Leger, Pierre Assouline, Régine Robin et Simon Johannin, leurs lieux intimes, familiers, emblématiques ou méconnus de la métropole parisienne... Entre vision documentaire et fiction littéraire, chaque film est un instantané de nos paysages contemporains, une promenade et une découverte sensible.

La fin des grands voisins. The Hymns of Muscovy. Des idées pour des logements abordables. La pénurie de logements et de terrains constructibles fait flamber les prix en Europe, et nombre de municipalités restent impuissantes face à la spéculation. En Allemagne, les citoyens prennent les devants, comme à Munich, ville la plus chère du pays où un chef d'entreprise a décidé de construire des logements pour y loger ses employés. Outre-Rhin, ce genre de projets connaît un véritable engouement, comme à Hanovre, où un opérateur de transports possède déjà un parc immobilier de quelque cinq cents biens.

Aujourd'hui, il parie sur l'éco-construction au travers d'un investissement durable pour son personnel et le site de son entreprise. Penser l'espace autrement. Inde : les palais du Chettinad. Edgard Varèse and Le Corbusier. Cohabitations animales - L'art du vivre-ensemble. Au cœur de la savane africaine se cachent les plus grands architectes du monde, lesquels rivalisent d’ingéniosité pour construire des abris plus complexes les uns que les autres. Les passereaux, qui vivant en colonies, bâtissent des nids imposants où chacun possède sa pièce, comme dans un immeuble miniature.

À plusieurs mètres de profondeur, les oryctéropes creusent d’impressionnantes galeries souterraines, tandis qu’à la surface les termites conçoivent des habitations faites de sable, de salive et d'excréments. Mais ces constructions spectaculaires abritent de nombreuses autres espèces, insectes, reptiles, oiseaux et mammifères, qui tirent profit de cette cohabitation. Incident urbain (John Lalor, 2013)- Cinémathèque française. Coney Island at night, Edwin S. Porter (1905) La Cinémathèque du documentaire à la Bpi - Les Nuits électriques. Covid-19 : Quelle ville pour l'après-confinement? L'Instant Archi, une web-série pour découvrir l'architecture en 3 minutes - tema.archi.

Le Corbusier de Pessac - Documentaire de Jean-Marie Bertineau (2013) Fernand Pouillon: Le roman d'un architecte réalisé par François Meunier- Babelio.com. Je vous écris du Havre de Françoise Poulin-Jacob. Marseille, portrait d'une ville confinée. Opération béton - Jean-Luc Godard, 1955. Bolivie : l'architecture néo-andine. Club Ville Aménagement conférences débats. Voyage vers des architectures heureuses. Les femmes dans la ville - Info et société. Jacques Rancière : "Le Temps du paysage" Urbex Rouge - Culture et pop. Notre-Dame du numérique. Astana, vitrine du Kazakhstan. L’architecture est-allemande a 50 ans. L'évènement Malgorzata Szczesniak. Design signé Perriand - Culture et pop.

Tout Le Corbusier dans une cabane. La mobilité du futur dans nos villes. Les Escaliers au cinéma. Les toits au cinéma. Bonnes nouvelles de la planète - L'eau. Architecture : vivre en harmonie avec la nature. Sélection des dernières conférences référencées par le réseau ArchiRès. Kubweb Bretagne : architecture et urbanisme. Librairie Mollat Bordeaux : vidéos sur l'architecture par des auteurs. Cinearchi.org - réseau des maisons de l'architecture. La cinémathèque du ministère - 1945 à nos jours by Cohésion territoires & Relations collectivités - Dailymotion. Les 100 ans Bauhaus, Influences & enseignements. La biodiversité en ville, le retour ? Interactions biodiversité-santé - Développement durable – Environnement, énergie et société (2013-2014) - Collège de France - 18 février 2014 11:00. Pavillon de l'Arsenal. Les vidéos de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Demain la ville - Chaine Youtube - Fondation Bouygues Immobilier. Ensa nantes. Conférences ENSA Grenoble. Ensag. Conférences ENSA Lyon.