background preloader

George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? - ARTE

George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? - ARTE

http://www.youtube.com/watch?v=8lHcq-jaMr0

Related:  Projets de SociétéUtopie et dystopieDocumentaires

TV : « Les Enfants volés d’Angleterre », un scandale passé sous silence Documentaire sur France 5, mardi 15 à 20 h 45 C’est un documentaire absolument glaçant qu’ont réalisé Stéphanie Thomas et Pierre Chassagnieux. Il se regarde bouche bée, à mi-chemin entre incrédulité permanente et révolte. La consternation est d’autant plus grande que le phénomène est presque totalement méconnu au Royaume-Uni, et qu’il ne donne lieu à aucun débat. Chaque année, les services sociaux britanniques retirent des milliers d’enfants à leurs parents. Une utopie platonicienne : la communauté des femmes et des enfants Ces femmes de nos gardiens seront communes toutes à tous ; aucune n’habitera en particulier avec aucun d’eux ; les enfants aussi seront communs, et le père ne connaîtra pas son fils, ni le fils son père (…) Quant aux enfants, à mesure qu’ils naîtront, ils seront remis à un comité constitué pour eux, qui sera composé d’hommes ou de femmes ou des deux sexes, puisque les fonctions publiques sont communes aux hommes et aux femmes. Ils conduiront les mères au bercail, quand leur sein sera gonflé, employant toute leur adresse à ce qu’aucune ne reconnaisse son enfant ; si les mères ne peuvent allaiter, ils amèneront d’autres femmes ayant du lait ; et même pour celles qui le peuvent, ils auront soin que l’allaitement ne dure que le temps voulu (…) Quand les femmes et les hommes auront passé l’âge de donner des enfants à la cité, nous laisserons, je pense aux hommes, la liberté de s’accoupler à qui ils voudront, hormis leur filles, leur mère (...)

Il est temps - L'écologie, un truc de riches ? - Regarder le documentaire complet Tout le monde se sent concerné, même ceux qui peinent à boucler leurs fins de mois. 75 % des ouvriers à revenus modestes déclarent ainsi manger bio régulièrement ou systématiquement. En revanche, les plus défavorisés continuent de s'opposer aux taxes sur l'essence, qui amputent leur pouvoir d'achat. Moins responsables des émissions de CO2 que les personnes plus aisées qui prennent davantage l'avion, les classes populaires en subissent davantage les conséquences. Elles sont deux fois plus nombreuses à déclarer souffrir de problèmes de santé causés par la dégradation de l'environnement.

Poussières dans l'espoir Lorsque je suis devenu professeur il y a six ans de cela, j’étais loin d’imaginer à quel point ce métier et tout ce qui l’entoure étaient devenus inintéressants. Des élèves abrutis, décérébrés, gonflés d’arrogance parce que persuadés de tout savoir juste en surfant sur wikipédia. Des principaux et des proviseurs qui se targuaient de diriger leurs établissements comme des entreprises du privé, comme s’il y avait lieu de se revendiquer d’un secteur qui traitait les gens comme des merdes remplaçables par le premier clandestin venu. Une ville flottante pour accueillir les réfugiés climatiques Des Maldives au golfe du Bengale, la montée du niveau des océans risque de priver de logement et de terres 250 millions de personnes sur la planète au cours du XXIe siècle. Les prévisions les moins alarmantes estiment qu'une hausse d'un mètre entraînerait la perte de terres émergées d'environ 6 % aux Pays-Bas, 17,5 % au Bangladesh et jusqu'à 80 % dans l'atoll Majuro, en Océanie. A ce cauchemar climatique, Vincent Callebaut oppose une réponse onirique. Le jeune architecte franco-belge s'est forgé une réputation par ses projets écologiques, ancrés dans des technologies réalistes mais naviguant aux frontières de la science-fiction. Imaginez des villes-atolls amphibies, écologiques et autosuffisantes de 50 000 habitants, dérivant sur les océans au gré des vents et des courants.

Violences sexistes : quand les femmes prennent la parole - Agenda Féminicides, viols, harcèlement : les violences faites aux femmes sont multiples et révèlent une organisation du monde centrée sur le pouvoir des hommes. Par leurs paroles, leurs actions, leurs écrits, de nombreuses femmes s’élèvent contre cet état de fait pour en dénoncer et en démonter les mécanismes. Mais à l’ère #MeToo, cette parole est-elle bien entendue ? Comment peut-on encore lutter contre les violences sexistes ? Avenir de l'humanité : qu'est-ce que "l'hypothèse singleton" ? Et si les humains perdaient volontairement (ou non) leur place au sommet de l’ordre mondial, au profit d’un gouvernement, d’un code moral universel ou même d’une intelligence artificielle super-intelligente ? C’est la vision connue sous le nom « d’hypothèse singleton ». Qu’est-ce que « l’hypothèse singleton » ?

Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques L’actu : pour répondre à l’explosion annoncée du nombre de réfugiés climatiques d’ici à 2050, l’architecte belge Vincent Callebaut a conçu « Lilypad », un projet de cité flottante, écologique et autosuffisante. Objectif : concilier développement durable urbain et humain. Le contexte - Selon le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), le niveau des océans devrait monter de 20 à 90 cm au cours du XXIe siècle. Les scientifiques les moins alarmistes prévoient qu’une hausse d’un mètre pourrait entraîner l’engloutissement de nombreuses terres émergées (6% aux Pays-Bas, 17,5% au Bangladesh, 80% environ dans l’atoll Majuro, en Océanie - Iles Marshall, Kiribati et Maldives). - Les catastrophes naturelles liées au réchauffement de la planète ont déjà poussé 25 millions d’individus à quitter leur pays pour des contrées plus accueillantes.

“Meufs de (la) cité” sur France 2 : “Le pays d’origine de ces filles, c’est la banlieue” Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

À propos - HOP Agir localement, avec les citoyens Le système actuel repose sur la consommation, les clients jouent un rôle clef puisque les producteurs dépendent entièrement du comportement des acheteurs. Aussi le rôle, la responsabilité et le pouvoir des citoyens ne doit pas être sous-estimé. Loin d’être impuissants, ils détiennent un véritable pouvoir d’action si, plutôt que d’être divisés et isolés, ceux-ci s’organisent et coopèrent pour changer les règles du jeu.

Related: