background preloader

Victor Hugo et Les Misérables

Facebook Twitter

5 juin 1832 - Funérailles tragiques du général Lamarque. À Paris, les 5 et 6 juin 1832, les funérailles du général Jean-Maximilien Lamarque (62 ans) donnent lieu à une tentative de renversement de la monarchie constitutionnelle instaurée deux ans plus tôt, avec Louis-Philippe 1er sur le trône.

5 juin 1832 - Funérailles tragiques du général Lamarque

Les républicains, qui ne se consolent pas d'avoir été volés de leur Révolution des « Trois Glorieuses » appellent leurs partisans à manifester à l'occasion des funérailles de ce général, héros des guerres de la Révolution. Une foule immense se réunit autour du convoi funéraire. L'armée et la garde nationale arrivent à contenir les manifestants entre les Boulevards, la Seine et la Bastille. Le 6 juin, le dernier carré de résistants est écrasé dans la rue du Cloître-Saint-Merri, près de la rue Saint-Martin, au cœur de la capitale.

On évalue le bilan à 600 morts ou blessés. Le drame a été popularisé par Victor Hugo dans Les Misérables (1862). Les Misérables, Insurrection républicaine de juin 1832. Bartolomé Esteban Murillo. Bartolomé Esteban Murillo. Hugo. Bibliothèque nationale de France - Victor Hugo - L'homme océan. Cosette chez les Thénardier - extrait du téléfilm de Josée Dayan. "Le jeune mendiant" Murillo - d'Art d'Art. Le Jeune Mendiant. Le Musée Marmottan célèbre l’enfance dans la peinture. Courtisé ou adulé par les peintres officiels, materné au XVIIIe siècle, cajolé par les impressionnistes ou, au contraire, abandonné et livré à lui-même à la fin du XIXe siècle, jusqu’à être une source d’inspiration pour les peintres un siècle plus tard… L’enfant a connu divers traitements au cours des siècles.

Le Musée Marmottan célèbre l’enfance dans la peinture

L’exposition intitulée « L’art et l’enfant. Chefs-d’œuvre de la peinture française » – qui a lieu au Musée Marmottan à Paris jusqu’au 3 juillet – rassemble une centaine de peintures du XVe au XXe siècle. Elle retrace l’évolution du statut de l’enfant à travers ses représentations et tente d’expliquer « comment on est passé d’un personnage sujet à un objet dans des situations qui reflètent l’évolution de la société et dont les artistes vont tant s’approcher qu’ils lui emprunteront sa manière de dessiner », selon Dominique Lobstein, commissaire de l’exposition, qui commente ici une sélection de tableaux. Lire la critique (en édition abonnés) : De l’enfant des rois à l’enfant roi.

Le travail des enfants

Gavroche. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(août 2018).

Gavroche

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Ce personnage est vraisemblablement inspiré de l'enfant figurant sur le tableau d'Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple, rendu célèbre en 1831 (soit l'année précédant celle de la mort de Gavroche dans l’œuvre)[1]. Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans.Témoin de l'évènement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit méthodiquement en peinture mais avec la même ferveur romantique que pour la Guerre d'Indépendance grecque.

Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple

Un acte patriotique Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée.

Une Révolution parisienne Un sujet moderne Bibliographie. Gavroche, extrait des Misérables de Victor Hugo. Huit ou neuf ans environ après les événements racontés dans la deuxième partie de cette histoire, on remarquait sur le boulevard du Temple et dans les régions du Château-d'Eau un petit garçon de onze à douze ans qui eût assez correctement réalisé cet idéal du gamin ébauché plus haut (1), si, avec le rire de son âge sur les lèvres, il n'eût pas eu le cœur absolument sombre et vide.

Gavroche, extrait des Misérables de Victor Hugo

Cet enfant était bien affublé d'un pantalon d'homme, mais il ne le tenait pas de son père, et d'une camisole (2) de femme, mais il ne la tenait pas de sa mère. Des gens quelconques l'avaient habillé de chiffons par charité. Pourtant il avait un père et une mère. Mais son père ne songeait pas à lui et sa mère ne l'aimait point. C'était un de ces enfants dignes de pitié entre tous qui ont père et mère et qui sont orphelins.Cet enfant ne se sentait jamais si bien que dans la rue. Cosette, extraits des Misérables de Victor Hugo. Cosette était laide Cosette était laide.

Cosette, extraits des Misérables de Victor Hugo

Heureuse, elle eût peut-être été jolie. Nous avons déjà esquissé cette petite figure sombre. Cosette était maigre et blême. Elle avait près de huit ans, on lui en eût donné à peine six. Extrait des Misérables (Deuxième partie, Livre troisième, chapitre VIII) de Victor Hugo Elle était jolie Un jour Cosette se regarda par hasard dans son miroir et se dit : Tiens ! Extrait des Misérables (quatrième partie, Livre troisième, chapitre V) de Victor Hugo Partager. Poème Melancholia. Melancholia (Victor Hugo) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Melancholia (Victor Hugo)

Melancholia est un poème de Victor Hugo, paru en 1856 dans le recueil Les Contemplations. Dans ce poème en alexandrins, Hugo dénonce le travail dur et pénible des enfants. On compare souvent ce poème aux Misérables, car Victor Hugo y dénonce les conditions de travail et de vie de son époque.

Le XIXème siècle