background preloader

Fablabouffe

Facebook Twitter

Labos Mixeur 2 : Fablabouffe. Cette page est une ébauche.

Labos Mixeur 2 : Fablabouffe

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). ”Venez construire le premier laboratoire de fabrication culinaire ouvert du monde ! ” Fablabouffe c'est quoi? Le fablabouffe propose de cuisiner et manger ensemble dans le mixeur, un tiers-lieux à l’interface entre espace de travail et espace publique. Contexte Second Labos du Mixeur avec pour thématique : la Bouffe. Problématique Comment construire un (des) outil(s) de production culinaire accessible à tous dans l’ espace publique ? Mode opératoire Déconstruire l’environnement connu de la cuisine professionnelle ou individuelle pour interroger les interactions entre instruments, situation et proposition culinaires. Conditions L’admission est gratuite sur candidature dans la limite des places disponibles (30 places max). Cadre juridique Fablabouffe avec qui? Candidature Une idée, un projet nécessitant l’environnement de développement du mixeur pour ce labo.

Qu'allons-nous utiliser pour cuisiner dans le futur ? sur zoomdici. C'est à cette question que tenteront de répondre les participants au Fablabouffe, un atelier organisé dans le cadre de la 1ère Quinzaine des Tiers-Lieux.

Qu'allons-nous utiliser pour cuisiner dans le futur ? sur zoomdici

Elle débute ce 7 avril, et durera jusqu'au 18 avril prochain à Saint-Etienne. Les tiers-lieux sont tous ces endroits un peu à part à Saint-Etienne, comme La Cartonnerie, Le Mixeur, Le Pied des Marches... des structures qui mêlent nouvelles pratiques de consommation, de société, modèles économiques innovants. Pendant ces deux semaines à Saint-Etienne, on va parler co-working, fab lab, crowdfunding. 5 à 10 événements quotidiens vont être organisés, autour de ces différents thèmes. Le Repas de Midi : Fais-le toi-Même ! « - Ca va être bon à midi ?

Le Repas de Midi : Fais-le toi-Même !

– Ca va dépendre de toi ! » Ce court échange résume la philosophie du Falabouffe : fais-le toi même ! Ce matin, on voyait au Mixeur : des designers, quelques entrepreneurs de la pépinière voisine et des étudiants en beaux arts et design (ESADSE) et en école de télécommunication (Telecom Saint-Etienne). Dans la continuité de la Quinzaine des Tiers-Lieux, le Fablabouffe a commencé aujourd’hui. Ce deuxième Labo du Mixeur, qui se déroule du 15 au 18 avril, a pour but de réfléchir collectivement à de nouvelles façons de cuisiner. Pour cette matinée, le but est de budgeter/faire les courses/ et préparer le repas ensemble.« Vous allez constituer des équipes : entrée, plats et desserts, déterminer ce que vous voulez et établir un budget, » explique Jean-Sebastien Poncet, designer et organisateur du Labo. « Y-a-t-il des allergies diverses ?

- 70 € pour l’entrée : les bruschetta + les verrines aux courgettes Demain les robots feront la cuisine Un projet de café itinérant. Le Premier Repas Après la Fin du Monde. Au menu ce midi : salade thaï, dorade, thon, salade de fruits.

Le Premier Repas Après la Fin du Monde

Les participants doivent préparer le repas avec deux contraintes : pas d’électricité, pas de cuisson… ce matin c’était la fin du monde Pour cette deuxième journée du Fablabouffe, les participants sont passés à l’action. Voici une revue des projets proposés : 1. bEat Eat : cuisiner avec du son Est-il possible de faire du pop-corn au son de la pop ? 2. Comment réinventer les ustensiles culinaires ? Crédit photos : Florent Youzan 3. La Bouteille Parfaite, Designers et Scientifiques Au Défi. Comment prédire le rendu des couleurs ?

La Bouteille Parfaite, Designers et Scientifiques Au Défi

La conférence du 14 mars 2014, au Mixeur, à la Cité du Design, traitait de la transversalité entre science et design. Avec les matières et les procédés, comment concilier la physique et le visuel pour attirer l’oeil du consommateur ? Mathieu Herbert, physicien et enseignant-chercheur à l’Institut d’Optique et Lambert Henckens de l’agence Orimono (packaging de luxe NDLR) ont exposé différentes problématiques pendant près d’une heure et demie. Du verre, du papier, du ruban en satin, de l’aluminium, quatre matières qui doivent tendre vers la même couleur et la même texture. Voici le défi qui a été récemment posé à Lambert Henckens pour le design d’une bouteille de champagne de luxe :« Les fabricants veulent les mêmes couleurs mais quoi qu’on fasse, si ce n’est pas les matières, ce ne sera pas les mêmes couleurs.

Lambert Henckens conçoit des packaging de luxe. Les designers stéphanois en assemblée Différence de matières, différence de couleurs. Le Design C’est En Cuisine Aussi ! Quand Un Sociologue Rencontre des Geeks. Le logiciel libre ce n’est pas que pour les programmateurs, ce n’est pas que pour les ordinateurs, c’est une philosophie.

Quand Un Sociologue Rencontre des Geeks

Quelle est-elle ? Mercredi 16 avril 2014, Sébastien Broca, sociologue, présentait son livre : « Utopie du Logiciel Libre – Du Bricolage Informatique à la Réinvention Sociale » au Mixeur. Une soirée de causerie autour d’un repas organisé par le café-lectures Remues Méninges. EN SAVOIR PLUS SUR LE LOGICIEL LIBRE Lire notre article : C’est « Libriste » ma Chérie, Pas « Libertin » ! Sur le framablog : Interview écrite de Sébastien BrocaTélécharger le Livre de Sébastien Broca au format PDF La Fiche Wikipédia sur le logiciel libre.