background preloader

Référentiels, métadonnées, identité numérique

Facebook Twitter

Interconnexion entre HAL et ORCID. HAL, l’archive ouverte multidisciplinaire développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD), offre une palette de services à la communauté scientifique.

Interconnexion entre HAL et ORCID

Elle est inscrite dans la feuille de route des infrastructures de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et dans le Plan national pour la science ouverte. Destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques et de thèses provenant d’établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, et de laboratoires publics ou privés, elle est une plateforme mutualisée pour les archives institutionnelles, les archives ouvertes thématiques et les thèses électroniques.

Elle garantit l’interopérabilité, la stabilité des identifiants, la pérennité des documents grâce à un partenariat avec le Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES), la qualité scientifique des documents et des métadonnées par une modération avant la mise en ligne. L’alignement des identifiants auteurs entre IdRef & HAL : un état des lieux - PUNKTOKOMO. Certaines questions récurrentes au sujet de l’alignement des identifiants auteurs – IdRef et IdHal en tête ; ORCID non loin – dénotent, à tout le moins, un certain flou dans le paysage des identifiants au niveau national.

L’alignement des identifiants auteurs entre IdRef & HAL : un état des lieux - PUNKTOKOMO

Pour y répondre, il faudrait rappeler et approfondir les finalités de chacun des identifiants, expliciter les orientations institutionnelles et clarifier certains ressorts techniques sous-jacents. Lier les identifiants chercheurs : Scopus, WoS, Hal, ORCID (version bilingue) – Colligere. Aujourd’hui, un chercheur publie dans des revues et ouvrages imprimés mais aussi dans des revues et ouvrages en ligne, payants ou en libre accès, ou encore sur les réseaux sociaux, dans des carnets de recherche ou des archives ouvertes.

Lier les identifiants chercheurs : Scopus, WoS, Hal, ORCID (version bilingue) – Colligere

Pour que toute sa production lui soit bien attribuée, pour qu’elle soit prise en compte dans les évaluations, il faut que les outils bibliométriques disposent de clés qui permettent la collecte complète de ses résultats de recherche en évitant de confondre des homonymes. L’identifiant chercheur est une de ces clés. Rappel : on appelle identifiant chercheur (Researcher Identifier ou ResearcherID), ou encore identifiant auteur (Author identifier), un code numérique permanent attribué à un chercheur pour lier sans équivoque cet auteur aux documents dans lesquels il a une responsabilité intellectuelle (article, brevet, préface, etc.). Mais un chercheur se voit aujourd’hui attribuer plusieurs identifiants.

Pourquoi un chercheur a-t-il plusieurs identifiants ? Vérifier, relier et enrichir ses identifiants-chercheur : ScanR et ORCID – Lab & doc. Dans un précédent billet Laurence Bizien vous expliquait le sens et le rôle des différents identifiants chercheurs.

Vérifier, relier et enrichir ses identifiants-chercheur : ScanR et ORCID – Lab & doc

Ce billet est une forme de suite. Nous allons voir maintenant comment relier ces identifiants et les enrichir avec parcours professionnel et publications. IdHal – IdRef – ORCID les 3 piliers de ScanR Beaucoup de chercheurs ont déjà un identifiant Hal « IdHal » parce que les lab&doc veillent sur eux et les ont accompagnés dans la création de leur profil HAL ! Use of author identifier services (ORCID, ResearcherID) and academic social networks (Academia.edu, ResearchGate) by the researchers of the University of Caen Normandy (France): A case study.

Abstract The purpose of this paper was to assess the presence of researchers on two author identifier services (ORCID and ResearcherID) and to compare the results with two academic social networks (Academia.edu and ResearchGate) using the categories of discipline, career advancement, and gender in a medium sized multidisciplinary university in France (University of Caen Normandy).

Use of author identifier services (ORCID, ResearcherID) and academic social networks (Academia.edu, ResearchGate) by the researchers of the University of Caen Normandy (France): A case study

Metrics such as number of publications per researcher, h-indexes, and average number of citations were also assessed. Of the 1,047 researchers studied, 673 (64.3%) had at least one profile on the four sites, and the number of researchers having multiple profiles decreased as more sites were studied. Extracteur Auteurs HAL. Extracteur Auteurs Cet outil vise à extraire les informations souhaitées du référentiel auteurs de HAL pour tous les auteurs dont au moins une des publications est rattachée à une structure donnée.

Extracteur Auteurs HAL

Programmé par Philippe Gambette en Javascript/jQuery, son code est disponible sous licence libre sur GitHub. Structure ciblée Identifiant HAL de la structure dont vous voulez récupérer des informations sur les auteurs (utilisez AuréHAL pour trouver le numéro d'identifiant HAL de la structure qui vous intéresse) : Période visée (seuls les auteurs, affiliés à la structure ci-dessus, de publications publiées pendant cette période, seront pris en compte ; laissez vide si vous voulez récupérer toutes les formes auteurs affiliées à la structure) : Liste des champs HAL, séparés par des virgules, que vous voulez récupérer à propos des auteurs (vous pouvez compléter la liste avec d'autres champs listés sur cette page) : Tableaux de résultats Résultats obtenus : 0% Lancement du consortium "Communauté française ORCID" en octobre 2019. Le consortium "Communauté française ORCID" est lancé en octobre 2019 avec 24 établissements.

Lancement du consortium "Communauté française ORCID" en octobre 2019

ORCID (Open Researcher and Contributor Identifier) est un organisme à but non lucratif sous le régime 501c enregistré dans l'état du Delaware et basé aux Etats-Unis d’Amérique. ORCID attribue des identifiants numériques pérennes aux chercheurs et auteurs de contributions académiques et scientifiques. Ces identifiants servent à identifier et distinguer les chercheurs de manière univoque dans les travaux de recherche et sur le web (publications, données, évaluation par les pairs, brevets, etc).

@rchiveSIC - Les référentiels dans la documentation scientifique : quelques exemples. EPRIST - ORCID en bref. Recommendations for Using ORCID in Repositories. OCdHAL.