background preloader

Présidentielle 2012

Facebook Twitter

Législatives: la carte du débat sur Twitter. Cinq candidats à la présidentielle publient leur « vision numérique » Présidentielle 2012 : un bien terne débat autour du numérique. Ce jeudi 26 à la Gaîté Lyrique, les associations, syndicats et pôles de compétitivité membres du Collectif du Numérique étaient venus en nombre écouter les propositions des candidats UMP et PS concernant l’avenir du numérique, son économie et ses usages.

Présidentielle 2012 : un bien terne débat autour du numérique

Étaient présents : Fleur Pellerin, responsable du pôle « Société et économie numériques » dans l’équipe de campagne de François Hollande et Nicolas Princen responsable de la campagne de Nicolas Sarkozy sur Internet, et du volet numérique et innovation du programme. Malheureusement si le Collectif, ainsi que les journalistes présents sur place, attendaient un débat, un échange d’idées peut-être, l’événement a pris une toute autre forme. Les déclarations trop consensuelles, peu innovantes, sans confrontation, des représentants des candidats n’ont que moyennement convaincu l’assemblée. A gauche Nicolas Princen (UMP), à droite Fleur Pellerin (PS) « Un levier d’amélioration du bien-être » « N. Ainsi M. Des convergences et un manque de débat. MANIFESTE des 5000 PME INNOVANTES DE LA FILIERE TIC. Le "consensus numérique" des candidats à la présidentielle.

Présidentielle 2012 : Les acteurs des TIC veulent des candidats plus impliqués. Nicolas Princen et Fleur Pellerin, respectivement chargés des questions sur le numérique par Nicolas Sarkozy et François Hollande, hier à Paris, devant le Collectif du numérique (Crédit : M.G.)

Présidentielle 2012 : Les acteurs des TIC veulent des candidats plus impliqués

A une semaine du 2ème tour des élections présidentielles, les professionnels de l'informatique et du numérique en France mesurent le degré d'implication des candidats finalistes sur les sujets qui les préoccupent. Le jeudi 26 avril, après avoir écouté leurs programmes, Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique, a émis le souhait d'entendre les candidats s'engager publiquement sur ces sujets, par exemple lors du grand débat du 2 mai.

Hier matin, à Paris, le Collectif du numérique, désormais composé de vingt-et-une organisations du monde des TIC(*), a confronté les responsables de ces questions au sein des équipes de Nicolas Sarkozy et François Hollande. Fin mars, le regroupement avait interpellé les dix candidats à la Présidentielle sur leur vision numérique. Une vision différente de l'Internet. Présidentielle 2012 : le Web 2.0 est devenu une arme de séduction massive. A l'heure ou les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie des internautes, les personnalités politiques se devaient de les investir pour cette campagne présidentielle.

Présidentielle 2012 : le Web 2.0 est devenu une arme de séduction massive

En France, mais aussi à l'étranger comme actuellement aux États-Unis, la guerre politique numérique fait rage. Partant de ce constat, le cabinet de conseil Lecko a effectué au cours de l'année 2012 un état des lieux des dispositifs de campagne web des 10 candidats à la présidentielle Française afin de dresser un bilan des différents outils utilisés ou mis au point par leurs équipes.

Les prétendants à la fonction de président l'ont bien compris, pour une campagne réussie, les moyens mis en oeuvre sur le net sont devenus primordiaux. Les Français passent en moyen 2h17 chaque jour sur la toile, considérée depuis quelques d'années comme le média le plus influent devant la TV, la radio, les magazines et les quotidiens.

Présidentielle 2012 : les programmes numériques des deux candidats. Présidentielles 2012 - Les deux candidats finalistes ont été interpellés par le Collectif du numérique (photos : D.R./ site du Parti Socialiste et de l'Elysée) Fleur Pellerin et Nicolas Princen, respectivement responsables des questions TIC pour les candidats François Hollande et Nicolas Sarkozy, ont détaillé les programmes des deux finalistes aux membres du Collectif numérique rassemblés à Paris.

Présidentielle 2012 : les programmes numériques des deux candidats

Première à prendre la parole, hier à Paris, devant le Collectif du numérique(*) qui avait interpellé les candidats à la Présidentielle, Fleur Pellerin, responsable de l'économie numérique au sein de l'équipe de campagne de François Hollande, a d'abord souligné le travail de sensibilisation qu'elle-même et Nicolas Princen, responsable du projet numérique et de la campagne web de Nicolas Sarkozy, avaient, chacun de leur côté, accompli sur la question des TIC. Présidentielle 2012 - Economie numérique, la grande absente de la campagne. Collectif du numérique. Suivez en direct le débat présidentiel sur le numérique à la Gaîté lyrique. Présidentielle 2012 : le débat sur le numérique s’immisce entre les deux tours.