background preloader

Google +

Facebook Twitter

Google+ : bienvenue dans la Matrice. La lecture de la semaine est un post du blog techno publié sur le site du Guardian, par Charles Arthur (@charlesarthur), journaliste. Son titre : « Google+ n’est pas un réseau social, c’est Matrix ». « Presque tout le monde (moi inclus, dit Charles Arthur) a mal compris ce qu’était Google+. A cause de ressemblances superficielles avec des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter – on peut devenir « ami » avec des gens comme Facebook, on peut « suivre » des gens qui ne vous suivent pas, comme dans Twitter -, on a pensé que Google+ était un réseau social, et on l’a jugé sur ses bases, en concluant qu’il ne fonctionnait pas vraiment : un faible engagement et peu d’impact sur le monde extérieur.

Si Google+ était un réseau social, force serait de constater qu’avec ses 500 millions de membres – soit près de la moitié de Facebook ce qui est colossal – ce serait un échec : on entend rarement parler de ce qui se passe sur Google+, et on reçoit peu de lien nous invitant à aller y voir. Google+ : utilisez une communauté privée comme système de bookmarks.

Connaissez-vous les Communautés sur Google+? Elles sont à Google+ ce que les Groupes sont à Facebook. Ce sont donc des espaces de discussion thématique publics, sur invitation ou privés. Les Communautés ont été créées pour échanger des idées, discuter avec vos amis et contacts. Cependant, vous pouvez aussi les utiliser comme système de bookmarks privé ou collaboratif. Il suffit de créer une communauté privée sur laquelle vous partagez vos découvertes et articles que vous désirez conserver et archiver. J’ai découvert cette astuce sur le profil Google+ de Ronnie Bincer. Voici comment faire pour utiliser une Communauté Google+ comme système de bookmarks: Dans un premier temps, créez votre Communauté Google+ privée.Dans la colonne de gauche, sélectionnez Communauté et cliquez sur le bouton rouge Créer une communauté. Une fenêtre vous demandant de sélectionner le type de communauté que vous désirez créer apparaîtra à l’écran.

Une fois votre communauté créée, ajoutez quelques catégories.