background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Comment réellement protéger son identité numérique sur le Net ? 20 janv. 2011Actualités Virus Le mot de passe est la méthode d’authentification la plus utilisée sur internet. Il protège l’accès à des données sensibles, tels que les mails professionnels, les coordonnées bancaires, ou les informations privées contenues sur les réseaux sociaux. C’est donc naturellement l’objet de nombreuses attaques informatiques. La qualité d’un mot de passe dépend de plusieurs paramètres : Le nombre de caractèresLa variation des caractères (et non uniquement des lettres minuscules, uniquement majuscules ou uniquement des chiffres)La présence de caractères spéciauxEt enfin la non-utilisation d’un mot de passe dit « banal » tel que 123456, 0000, Password.

La multiplicité des comptes, emails multiples (professionnel, personnel), réseaux sociaux, comptes bancaires, achats en ligne etc. a rendu le choix d’un mot de passe d’autant plus complexe. Les pirates utilisent divers moyens de capturer un mot de passe : Stocker vos informations personnelles en toute sécurité. [!] Respect My Net. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle.

Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique Les différentes facettes de l’identité numérique. Identité numérique | Le blog de Pierre Travers. J’ai récemment lu sur Twitter un appel à contribution de @yannleroux (son excellent blog psy et geek ici) concernant une intervention qu’il doit mener auprès d’une classe de 4ème sur l’identité numérique. J’ai répondu présent à l’appel. La problématique m’intéresse, elle est d’actualité, et doit permettre quelques questionnements pertinents avec des élèves de ce niveau.

Néanmoins, elle m’a d’abord fait m’interroger moi-même sur les contours de ces notions et sur le traitement qui leur est donné un peu partout sur le Web. Identité ? Ma manière d’écrire l’anglais n’est pas ici une boutade d’ado. « What is it? Découpons ! Bien entendu tout cela est vrai : je me définis par rapports aux signes que j’envoie vers l’extérieur. Ce qui compte, c’est que mon identité se définit principalement non en moi, mais dans l’altérité. Il doit être relativement facile d’arriver jusqu’à ce constat avec des élèves suffisamment mûrs (la classe de quatrième paraît un minimum) et volontaires. Caricaturons donc ! Le faux profil d’Alain Juppé sur Facebook, des détails ! Bon, je sais je suis en retard pour la revue de presse de la semaine sur Facebook mais l’actualité du vote pour ou contre le blocage de Lille 3 et la situation paradoxale : deux votes, deux résultats opposés m’a occupé à une séance intense de modération des commentaires… imprévue :-(( Bon, mais vous êtes ici pour que je vous parle de Facebook… En fait, je vous reproduis après accord et vérification le courrier électronique que je viens de recevoir… qui illustre à merveille mes propos passés sur l’identité numérique… Dans la peau d’Alain Rousset et d’Alain Juppé.

Pendant trois jours j’ai été Alain Rousset. Depuis plus de trois semaines je suis Alain Juppé. Le 11 novembre dernier j’ai créé leurs deux profils sous FaceBook, le réseau social défrayant la chronique actuellement. Le but de cette double « usurpation d’identité » n’était en aucun cas de nuire aux deux hommes mais de : Réactivité, popularité, et laissé aller. Dès la première heure, les demandes de mise en relation tombèrent. Burd. Usurpation d’identité numérique : comment éviter un fichage abusif généralisé. Serons-nous tous fichés dans la société à l’ère numérique ? Au-delà du syndrome Big Brother, une proposition de loi contre l’usurpation d’identité (numérique en particulier) laisse planer un doute.

Mercredi soir, l’Assemblée nationale a adopté une nouvelle mouture mais, au nom de la navette parlementaire, le texte doit repartir pour une nouvelle lecture au Sénat et il reviendra ensuite à l’Assemblée en vue d’une adoption définitive. La proposition de loi vise notamment à instaurer une carte d’identité numérique à la française, après le déploiement du passeport biométrique. La nouvelle pièce d’identité devrait comporter deux puces. L’une contiendrait des éléments civils (état civil, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales, photographie). L’autre serait facultative et elle aurait vocation à faciliter les démarches administratives et commerciales via Internet (à travers un système de signature électronique).