background preloader

Identité Numérique

Facebook Twitter

Issy-les-Moulineaux : les élus s'équipent d'une IDentité Numérique. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité?

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web?

» est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique?

Des lois pour protéger les comptes Twitter ou Facebook après la mort. Un expert américain estime que des lois doivent être mises en place pour protéger les données numériques des utilisateurs après leur décès.

Des lois pour protéger les comptes Twitter ou Facebook après la mort

Tout comme il est possible de décider ce qu'il advient de nos biens matériels après notre mort, il devrait être possible de choisir ce que nos données numériques vont devenir une fois décédé. C'est en résumé ce qu'explique Jason Mazzone auteur de l'ebook "Facebook's Afterlife" et dont les grandes lignes sont relayées par CNET.com.

On avait déjà abordé ce sujet récemment après l'affaire Bruce Willis mais avec un point de vue différent et dans un cas particulier, celui des achats réalisés sur un compte iTunes. Cette réflexion porte cette fois sur les réseaux sociaux et les données qu'ils hébergent. Identité numérique. Les enfants, chevaux de Troie de la carte d'identité numérique ? CDC FAST devient distributeur des certificats de CERTINOMIS. CDC FAST devient distributeur des certificats de CERTINOMIS septembre 2012 par Marc Jacob CDC FAST, filiale du groupe Caisse des Dépôts et leader de la dématérialisation des procédures, et CERTINOMIS, société de DOCAPOST, filiale du Groupe La Poste spécialisée dans la sécurisation des échanges et la garantie des identités numériques, concrétisent le deuxième axe de leur partenariat signé en juillet dernier.

CDC FAST devient distributeur des certificats de CERTINOMIS

Après un accord sur le marché du parapheur électronique, CDC FAST s’est allié à CERTINOMIS pour distribuer ses certificats, afin de répondre plus facilement et rapidement aux besoins des collectivités, coeur de cible de la filiale du groupe Caisse des Dépôts. Carte d’identité numérique personnelle et nominative, le certificat permet de prouver l’identité de l’utilisateur connecté sur Internet ou s’apprêtant à signer électroniquement un document. C’est le niveau maximum de sécurité en France. #lift12 : Peut-on tuer son identité numérique sur les sites sociaux. Par Hubert Guillaud le 29/02/12 | 4 commentaires | 3,658 lectures | Impression A l’heure où la technologie façonne notre identité projetée, quelle maîtrise en avons-nous vraiment ?

#lift12 : Peut-on tuer son identité numérique sur les sites sociaux

C’est la question que nous adressait brillamment Gordan Savicic sur la scène de la 7e édition de Lift 2012. “Facebook est une manifestation physique et moderne de l’architecture centralisée du Panopticon“, estime l’artiste numérique Gordan Savicic (@frescogamba). “Facebook est un intermédiaire entre mes amis et moi, entre l’identité virtuelle de mes amis et la mienne. Nos amis n’en sont pas vraiment. Image : Gordan Savicic sur la scène de Lift, photographié par Ivo Näpflin pour LiftConference. Que se passe-t-il pourtant quand on essaye de supprimer cette identité ?

Tuer son identité numérique pour en reprendre possession web 2.0 suicide machine promotion from moddr_ on Vimeo. Les développeurs de la Web 2.0 Suicide Machine ont même organisé des happenings et notamment une “nuit du suicide”.