background preloader

Veille éditoriale

Facebook Twitter

Le parfum des fleurs la nuit de Leïla Slimani. Autobiographie nuit souvenirs introspection Je ne connais pas l'âge de Leïla Slimani, mais à la lecture de ce “petit roman” on pourrait croire qu'il a été écrit par une personne beaucoup plus âgée, ou alors, Leïla a déjà vécu de nombreuses vies… “Petit” par son nombre de pages, “Le parfum des fleurs la nuit” est un très grand livre, érudit, poétique, beau et mélancolique. Dès le début de ma lecture, c'est comme si le temps s'était arrêté ! En quelques pages Leïla a abordé tellement de sujets différents et intelligents qu'il a fallu que je m'attarde sur certains passages.

Non pas parce que je ne les … Lire la suite avais pas compris, mais ils étaient tellement fondé, et tellement juste que j'ai vraiment pris du plaisir à ces relectures. J'ai voyagé, de Rabat à Paris, puis de Paris à Venise où se roule le récit, mais c'est surtout dans l'esprit de Leïla que j'ai voyagé. Courir de Jean Echenoz. Lorsque les Allemands envahissent la Moravie, Emile a dix-sept ans et, tout en poursuivant ses études de chimie, travaille comme ouvrier dans les poussières et la puanteur de l’usine Bata à Zlin.

Lui que le sport rebute doit participer à la course à pied annuelle organisée à des fins promotionnelles par son entreprise, puis, propagande nationale-socialiste oblige, au cross-country de la Wehrmacht. Il est le premier surpris d’y prendre un certain plaisir, mais, surtout, de se classer sans effort en tête des coureurs. Il décide de s’entraîner, commence à gagner ses premières courses … Lire la suite nationales et, la guerre finie, s’attaque à des compétitions mondiales où, dans un style chaotique totalement atypique, il se montre bientôt invincible, accumulant les titres et faisant tomber les records mondiaux toutes distances confondues : Zatopek est devenu le nom le plus célèbre de l’histoire de l’athlétisme. Le journal d'un manoeuvre de Thierry Metz.

Figures qui bougent un peu et autres poèmes de James Sacré. "Sacré est un poète du paysage, de l'espace naturel cultivé par l'homme, campagne poitevine ou américaine, mais tout autant jardin ou même espace urbain parisien. Cette saisie globale de l'espace se double d'une attention particulière au détail : l'oeil s'arrête sur le vert d'un pré ou "des coins de nature où l'autrefois se défait" ; ce peut être aussi un objet particulier, une "pomme troche" par exemple, qui va enclencher le processus de mémoire, l'évocation d'autres lieux, une réflexion sur le temps, ou le développement d'une résonance affective.

Le poème de Sacré ne cesse d'établir des ponts, des relations dans l'espace et le temps : "un pied dans la Nouvelle Angleterre l'autre en Poitou". Le plus souvent, le mouvement de l'écriture va du dehors vers le dedans, de la réalité vers son impact interne sur la sensibilité du poète, créant ainsi un jeu complexe d'échos. Le Square de Marguerite Duras.

Abonnements presse

Prochaine commande. Commande de septembre. Commande Colombie + Villes américaines. Puzzle. Indisponible. Suivi BD. Suivi des mangas. Fictions. Documentaires. Jeux. Rachat Mousseron. Défi lecture. Collections de petits romans pour adolescents - Liste de 10 livres. Pré sélection Et si c'était livre SEGPA FLS CAP Réservé - Liste de 8 livres. Opération Japon - Mangas, lectures et art de vivre. Terrorisme. Lectures simplifiées - Français Langue étrangère - Livres - Librairie Decitre. Les langages de l'humanité - Une encyclopédie... de Michel Malherbe. WEBTOON - l'accueil officiel pour tout ce qui concerne les Webtoons.

A mains nues de Amandine Dhée. Rose rage de Illana Cantin. Féminisme militantisme Harcèlement sexuel Rose Rage c'est un livre très utile et nécessaire pour les ados : c'est l'histoire d'une jeune fille qui va organiser des grèves dans son lycée pour soutenir une victime de harcèlement sexuel qui été virée, elle rencontre des camarades qui sont plus militantes qu'elle et ça permet de poser plein de questions, ça n'a pas peur d'utiliser le mot féminisme etc.

On parle de sujets importants: racisme, d'intersectionnalité, de violences policières, de grossophobie. Ça reste abordé mais du coup on suit l'apprentissage de l'héroïne et c'est assez bien fait ! Je pense que c'est surtout … Lire la suite utile pour des ados qui ont envie d'apprendre plus sur le sexisme, le féminisme, qui se posent des questions : l'héroïne se pose plein de questions et apprend pas mal des discussions avec ses nouvelles copines potentiellement plus militantes qu'elle.

Les petites reines de Clémentine Beauvais. Chaque année, trois élèves sont élues "Boudin d'or, d'argent et de bronze" par un système de vote via le réseau social Facebook. Ce concours a été mis en place par un certain Malo qui sélectionne ses proies grâce à leur physique disgracieux, ce qui est, on est bien d'accord, très dévalorisant pour la personne élue. Mireille est une habituée de ce "prix", elle est l'ex meilleure amie de Malo et c'est malheureusement elle qui a, en premier, fait les frais de cette mauvaise blague. Habituellement en haut du classement (boudin d'or), elle est, cette fois-ci, élue boudin de bronze, … Lire la suite ce qui étonne beaucoup la jeune fille.

Elle va donc faire la connaissance d'Astrid qui a "pris sa place" cette année puisque c'est elle qui est le boudin d'or puis les deux adolescentes vont rencontrer Hakima, qui elle, est le boudin d'argent. D'autres chroniques sont à découvrir sur mon blog Les lectures de Lily : www.leslecturesdelily.com À bientôt ! La fille du futur Tome 3. Ne dites jamais jamais de Nathalie Stragier. La fille du futur Tome 2. Ne retournez jamais... de Nathalie Stragier. La fille du futur Tome 1. Ne ramenez jamais une... de Nathalie Stragier. L'origami comme par magie - Tome 2 de Adeline Klam. L'origami comme par magie de Adeline Klam. Los Surcos del Azar de Paco Roca. Los ninos perdidos de Laila Ripoll. Banana Fish Tome 1. - Akimi Yoshida. La sphère de Alexiane de Lys.

Devenir soi : écritures autobiographiques

Zéropolis de Bruce Bégout. Le joueur de Fiodor Dostoïevski - Multi-format - Ebooks. Hors d'atteinte ? de Emmanuel Carrère. Le Maître ou le Tournoi de go de Yasunari Kawabata. En 1938, Shusai, le ''Maître invincible'', met son titre en jeu pour la dernière fois. Il a 65 ans, son corps le lâche mais sa capacité à s'immerger totalement dans une partie de go reste intacte. En face de lui, Otaké, 30 ans, a durement combattu contre ses concurrents pour avoir l'honneur d'affronter le Maître. La partie durera 6 mois, interrompue par les ennuis de santé du Maître.

Uragami, journaliste, est envoyé par sa rédaction pour suivre ce combat historique entre celui qui incarne la tradition ancestrale du go et le représentant de la jeune garde. KAWABATA qui, pour les … Lire la suite besoins du roman, devient Uragami, n'en demeure pas moins le témoin privilégié de ce mémorable tournoi de go. Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal. Enivrant Vibrant Il y a des auteurs qui racontent des histoires avec des mots. Et puis il y a ceux dont les mots racontent des histoires. Maylis de Kerangal est de ceux-là. Et ceux-là sont les plus touchants car leurs mots sont si sensiblement incarnés qu’ils vous transportent dans un monde qui n’existe que par eux.

C’est donc toute cette bande d’adolescents rebelles de la Corniche Kennedy qui prend vie sous nos yeux à la lecture de ce roman. Un grand merci et un grand bravo à Maylis de Kerangal pour ce livre qui m’a littéralement fait vibrer ! Requiem pour un joueur de Erwan Le Bihan. La défense Loujine de Vladimir Nabokov. Les dernières cartes de Arthur Schnitzler.