background preloader

Vatican II : cinquantenaire

Facebook Twitter

ESPRIT comme préparation des chemins vers Vatican II ? Les lignes qui suivent sont de Guy COQ, président honoraire de notre association.

ESPRIT comme préparation des chemins vers Vatican II ?

Le sujet de mon exposé s’est avéré d’une telle ampleur que j’ai dû faire des choix pour le délimiter. Je concentre mon attention sur la manière dont Esprit, du temps d’Emmanuel Mounier et après, jusqu’à l’annonce du Concile, intervient sur l’évolution de l’Eglise et du monde chrétien et notamment par l’influence que peut avoir la Revue sur la culture catholique.

Car bien entendu il m’était difficile d’envisager en même temps qu’Esprit, l’enfant des acteurs qui firent bouger l’Eglise, la culture catholique, en l’ouvrant, voire en la faisant régresser par rapport à ce que nous savons aujourd’hui de l’événement Concilaire. (I) Une première étape consiste pour moi à dessiner un élément structurel très fort : c’est l’existence de la première laïcité française qui est le cadre dans lequel doit évoluer le christiannisme pour son inscription dans la société française. >> Lire la suite de l’article (format PDF) Vatican II : objectif 50 ans - Un blog pour préparer le cinquantième anniversaire de l'ouverture du concile. Interrogations globales sur le concile Vatican II. Numéro spécial 50 ans de Vatican II et Synode. Le vent tourne les pages de l’évangéliaire durant la messe d’ouverture de l’Année de la foi Une revue de presse un peu spéciale en ce jour anniversaire des 50 ans de l’ouverture du concile Vatican II.

Numéro spécial 50 ans de Vatican II et Synode

Un premier point sur cet anniversaire et l’ouverture de l’année de la foi, et un second (très rapide) sur le synode sur la Nouvelle évangélisation, bien qu’il soit compliqué de dissocier clairement ces deux événements. Sur Vatican II, pour commencer, je ne peux que citer le blog des prêtres de Metz, Vatican II : objectif 50 ans ! A noter sur ce blog plusieurs liens : Le premier vers la page de la conférence des évêques de France qui propose un contenu assez exhaustif sur cet anniversaire. Quittons ce blog sur Vatican II et ceux auxquels il renvoie pour l’actualité chaude ! Du côté des magazines, sur Internet, Témoignage Chrétien a publié il y a quelques temps un pearltrees avec de nombreux liens. Like this: J'aime chargement… Sur le même thème. Vatican II, un repère pour l’Église. La Convocation du concile Vatican II : C’était il y a 50 ans.

DecreeLJK. 11 octobre 1962 : l’ouverture du Concile Vatican II - Vatican II : objectif 50 ans. 25 janvier 1959. Le pape, Jean XXIII, élu quelques mois plus tôt (le 28 octobre 1958), se rend comme la tradition le veut, à la Basilique St Paul-hors-les-murs pour la fête de la conversion de St Paul, ainsi que pour la célébration de conclusion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Jusque là, rien de particulier. Mais à la fin de la célébration, le pape retrouve une petite vingtaine de cardinaux à la sacristie de la Basilique. Il leur annonce son idée de convoquer un concile. Bien qu’il ait déjà évoqué cette possibilité avec son secrétaire particulier plus d’un an auparavant (avant d’être pape), Jean XXIII se lance. Rapidement, les commissions préparatoires vont se mettre au travail, les évêques sont convoqués et en octobre 1962, le deuxième concile du Vatican débutera… Le 11 octobre, à la fin de la messe d’ouverture présidée par « le bon pape Jean », le discours d’ouverture inaugure les travaux.

Le mot est lâché. Le Concile sera donc pastoral !