background preloader

Vassilissa milite

Facebook Twitter

X:enius. Nos voisins allemands achètent quelque six milliards de vêtements par an.

X:enius

Ce qui s'explique surtout par la stratégie des grandes chaînes à bas prix qui ne cessent d'inciter les consommateurs à multiplier les achats. De nombreuses enseignes proposent jusqu'à douze collections annuelles différentes. Les problèmes que pose la mode " kleenex " sont évidents. D'une part, il y a l'exploitation des travailleurs du secteur textile dans des pays comme le Bangladesh et la consommation pharaonique en ressources et en énergie liée à la production. D'autre part les produits chimiques utilisés polluent considérablement l'environnement, rendent malades les travailleurs des pays pauvres et laissent des traces sur la peau des consommateurs. Les présentateur de " X:enius " Dörthe Eickelberg et Pierre Girard se rendent par ailleurs à l'école internationale de mode Esmod de Berlin.

Acteurs militants

Evenements. Vetements et tissus engagés. Textile : un outil internet pour remplacer les produits chimiques toxiques. Cambodge : des bibliothèques déployées dans les usines ? - Actualité : Textile (#555300) L’ONG Sipar, l’association des usines cambodgiennes d’habillement (GMAC) et l’Agence Française pour le développement (AFD) annoncent le déploiement de bibliothèques dans 15 usines.

Cambodge : des bibliothèques déployées dans les usines ? - Actualité : Textile (#555300)

Une initiative destinée à lutter pour l’alphabétisation, mais aussi contre les problèmes de santé et d’hygiène.Le dispositif, dont le budget de 640 000 dollars provient à parts égales de Sipar et de l’AFD, apportera un soin particulier à son offre de livres portant sur les réflexes de santé et d’hygiène. Des enjeux bien présents à l’esprit des travailleurs locaux, après une série d’évanouissements collectifs ayant touché des usines textiles du pays depuis juin. Le Cambodge a réalisé 5,7 milliards de dollars d’exportations d’habillement en 2014. Le secteur repose sur 1 200 usines et emploie 700 000 personnes.

Début 2014, les ouvriers avaient fait grève pour demander un doublement de leur salaire à 160 euros. Ne jetez pas vos vieux jeans, faites en des baleines. De vos vieux vêtements, vous pouvez les faire recycler, les déposer à une association au profit des sans-abris ou, leur redonner une seconde vie, pourquoi pas, comme baleine bleue !

Ne jetez pas vos vieux jeans, faites en des baleines

C’est du moins l’idée d’une artisane qui partage ici une de ses réalisations. À la découverte d’un esprit créatif inspirant qui relie le dessin, le recyclage du textile et la culture Finlandaise… On vous en parlait tout récemment, le « faire soi-même » (DIY) se développe plus que jamais dans tous les domaines de la vie quotidienne et touche en particulier les adeptes du monde alternatif, femmes et hommes.

Grâce à la puissance de l’internet, des blogueurs du monde entier partagent librement leurs créations sur les réseaux au profit de l’inspiration de tous. C’est notamment le cas de Valaan Villapaita, un blog finlandais tenu par une dessinatrice et peintre de talent envieuse de partager ses créations « maisons » autour du dessin, du textile recyclé et du travail de la laine. Carnet de vie d'un jean. Birmanie : marques et ONG prennent la défense du salaire minimum - Actualité : Textile (#551999)

Plusieurs industriels menacent de délocaliser hors Birmanie si le secteur textile n’est pas exempt du salaire minimum récemment instauré.

Birmanie : marques et ONG prennent la défense du salaire minimum - Actualité : Textile (#551999)

Deux organisations internationales de travailleurs, soutenues par de grandes marques, appellent le gouvernement à ne pas céder. Les groupes GAP, Adidas, H&M, Tesco, Patagonia et douze autres grands acteurs soutiennent la démarche, entamée le 15 juillet avec l’envoi par la Fair Labor Association et l’Ethical Trading Initiative d’une lettre ouverte aux instances locales. « Nous désirons tous voir le secteur du textile/habillement se développer en Birmanie, donc nous insistons pour que le gouvernement crée des bases d'investissements et de croissance dotées de conditions de travail et de compensation équitables pour les travailleurs », indique pour sa part la FLA. A la mi-juin, environ 30 usines à capitaux chinois et 60 usines à capitaux coréens ont menacé de délocaliser dans un autre pays si le salaire minimum était approuvé.

Peuple karen, Ethnie karen - Thaïlande. Un peu d'histoire L'ethnie karen est un peuple de tradition nomade originaire des régions tibéto-birmanes.

Peuple karen, Ethnie karen - Thaïlande

Probablement issu du Yunan et des hauts-plateaux birmans, le peuple se fixe au Nord de la Birmanie aux alentours du VIIIème siècle après Jésus-Christ. La première mention archéologique fait état en 1235 d'un peuple, appelé Karian, ayant offert des esclaves pour des cérémonies religieuses. La stèle appartient aux restes du royaume conquérant de Bagan, qui se livrent aux déportations des ethnies minoritaires.

Il semble que l'ethnie ait vécu comme peuple minoritaire dans les montagnes qui forment la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie depuis sa fixation, vivant de culture sur brûlis, de chasse et de pêche, et changeant régulièrement d'emplacement au gré de l'assèchement des sols. Mode de vie, croyances, coutumes. Elle découvre le message de détresse d'un ouvrier sur l'étiquette de sa robe. COMMERCE EQUITABLE / FAIR TRADE. CONDITIONS DE TRAVAIL / LABOUR CONDITIONS. IndustriALL. Capturing the Gains - University of Manchester. International Labour Organization.

Presse

Bengladesh.