background preloader

Politique de l'emploi

Facebook Twitter

#ens_id=1619342#ens_id=1619342. Sondages de l'Elysée : une enquête judiciaire pourrait être ouverte lundi. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Lemarié La cour d'appel a décidé lundi 7 novembre qu'elle n'ouvrirait pas de nouvelle enquête judiciaire pour favoritisme sur les sondages de l'Elysée, un dossier qui concerne d'importantes dépenses ayant bénéficié en 2007 à un proche de Nicolas Sarkozy.

Suivant l'avis du parquet, la chambre de l'instruction a infirmé l'ordonnance rendu en mars par un juge d'instruction, qui s'estimait à même de déclencher des investigations, à six mois de l'élection présidentielle. La cour estime que l'immunité pénale du président de la République empêche toute investigation sur ses actes. L'association anti-corruption Anticor, à l'origine de la plainte, va se pourvoir en cassation, "la seule Cour [qui] pourra rendre une décision qui éclairera la portée de l'immunité présidentielle en France", a déclaré son avocat, Me Karsenti. L'Elysée "est une forteresse judiciaire, juridique, inaccessible", a-t-il ajouté.

Le juge d'instruction n'a pas été entendu. ELECTION POLITIQUE CITOYEN. Ce que Manuel Valls va dire mardi A la veille du discours de Manuel Valls, les députés PS rappelés à l'ordre Jean-Noël Guérini quitte le Parti socialiste Vote de confiance : les écologistes entre abstention et adhésion Jean Sarkozy caricature François Hollande, Manuel Valls et Michel Sapin Vote de confiance: 'nous ne sommes pas les révoltés du Bounty' Pourquoi le retrait de Borloo est un casse-tête pour le centre Frédéric Lefebvre pourrait voter la confiance à Manuel Valls Claude Bartolone : « Ne pas sacrifier la France à l'Europe libérale » Devenue ministre, Ségolène Royal renonce à faire paraître son prochain livre Retrait de Jean-Louis Borloo: à l'UDI, Yves Jégo salue une décision 'extrêmement noble' Ségolène Royal joue la montre sur Notre-Dame-des-Landes et l'écotaxe Pour Julien Dray, 'l'attitude des Verts' est 'ubuesque' Copé promet la transparence sur les finances de l'UMP Popularité: Juppé et Bayrou à +12 Le départ de Borloo, une 'épreuve pour l'UDI' Sondage : Royal, l'état de grâce.

Chômage de juin : on n'est plus à ça près. Hélas, ce ne sont pas 30.000 chômeurs de plus ou de moins qui changeront la donne... Désormais, la moitié des inscrits à Pôle Emploi est piégée dans le chômage, formant un noyau dur d'exclus qui continue de s'étoffer. Il se compose de seniors et de chômeurs de longue durée dont les chances d'en sortir vont s'amenuisant tandis que la pauvreté les fauche. Le gouvernement est resté silencieux (d'habitude, il ne peut s'empêcher de se réjouir avant l'heure…) : les mauvais chiffres de juin ne sont donc pas une surprise. Effacées, les «embellies» en trompe-l'œil du premier semestre !

Selon L'Expansion, le niveau du chômage est maintenant supérieur à celui enregistré au début du mois de janvier. Tel est le résultat de deux années d'une crise dont nous mesurons pleinement les effets. Une chose est sûre : les projections optimistes de l'Unedic et les déclarations gouvernementales visant à nous faire croire qu'on en est sortis ont du plomb dans l'aile. Maintenant, les voies de garage...

Emploi : Le chômage augmente à nouveau en juin. Le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas travaillé du tout a progressé de 1,3% le mois dernier. Depuis le début de l'année, le marché du travail compte seulement 2100 chômeurs de catégorie A de moins. Les marché de l'emploi broie à nouveau du noir. Le nombre de chômeurs n'ayant pas travaillé du tout (demandeurs d'emploi de catégorie A) a fortement progressé au mois de juin, gagnant 33.600 personnes par rapport au mois précédent (soit 1,3% de hausse), si bien que les gains du début de l'année sont aujourd'hui quasiment effacés. Au cours du premier semestre, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A ne s'est finalement réduit que de 2100 personnes.

Au mois de mai déjà, cette catégorie avait enregistré une hausse de 17.700 personnes, après quatre mois de baisse consécutive qui avaient laissé entrevoir une courte embellie sur le marché du travail. Nouvelle hausse du chômage des jeunes Comme le mois dernier, toutes les tranches d'âge sont touchées. Dynamisme de la population active.