Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution.
Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins.
Ils apprendront à travailler ainsi grâce au Kanban. La bande-annonce : une façon créative et dynamique de faire de la vidéo en classe. Audrey Miller, publié le 11 septembre 2013 Nombreux sont ceux qui adorent regarder des bandes-annonces de films.
Pourquoi ne pas reprendre ce format de vidéo, à la fois créatif et dynamique, pour réaliser des projets pédagogiques signifiants et motivants pour les élèves? L’idée semble en séduire plus d’un! Apprendre en s’amusant : livret de jeux sur l’ordinateur et l’Internet responsable pour les jeunes de 4 à 8 ans. Carte des illustrations pour le mindmapping. Facilitez les déplacements d'objets. Blog à la maternelle.