background preloader

L'usage des TICE

Facebook Twitter

Authentication CAS nécessaire ! Laëtitia Léraut, enseignante d'histoire-géographie.

Authentication CAS nécessaire !

-Je m'appelle Laëtitia Léraut, j'enseigne l'histoire-géographie au lycée André-Theuriet depuis 2007. Vous pouvez sortir vos affaires, vos tablettes, vos fiches si besoin. Le déroulé de la séance est en plusieurs étapes. Les élèves ont le cours chez eux, ils l'ont lu, ils l'ont fiché. Identifier mes termes de recherche - Concevoir mon plan de concepts.

C2I2e : histoire d'une renonciation ? A l'instar du texte officiel publié le 23 aout 2013 (Décret n° 2013-768 du 23 août 2013), la circulaire de rentrée 2014 - 2015 ne fait plus allusion au C2i2e (Certificat informatique et internet pour les métiers de l'enseignement et de la formation) à propos de la formation des enseignants.

C2I2e : histoire d'une renonciation ?

Le C2i2e est donc enterré définitivement, du moins peut-on le penser. Remplacé par ce qui fait suite au texte cité en référence, par un partage entre formation initiale et continue, mais sans véritables repères. Dans le texte du 23 aout 2013 (Décret n° 2013-768 du 23 août 2013): "Les agents "susvisés peuvent être titularisés nonobstant l’absence de détention du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet. C2i2e. Après avoir exigé la certification comme un supplément obligatoire aux concours de l’Éducation nationale, il est attendu, depuis les concours 2014, que les compétences du C2i2e soient développées dans le cadre même des masters dédiés aux métiers de l’enseignement.

C2i2e

De ce fait, le C2i2e n'est plus obligatoire pour être titularisé depuis le concours 2014. Cette intégration dans les enseignements de base des masters MEEF est le signe du caractère indispensable et nécessaire de ces compétences pour exercer aujourd’hui le métier d’enseignant. Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : synthèse des travaux académiques. Le thème de l’année : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail En préambule à une réflexion sur le sujet, deux définitions de la veille : • « Activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial,… pour en anticiper les évolutions » (AFNOR)

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : synthèse des travaux académiques