background preloader

L'usage des TICE

Facebook Twitter

Authentication CAS nécessaire ! Laëtitia Léraut, enseignante d'histoire-géographie.

Authentication CAS nécessaire !

-Je m'appelle Laëtitia Léraut, j'enseigne l'histoire-géographie au lycée André-Theuriet depuis 2007. Vous pouvez sortir vos affaires, vos tablettes, vos fiches si besoin. Le déroulé de la séance est en plusieurs étapes. Les élèves ont le cours chez eux, ils l'ont lu, ils l'ont fiché. Une fois arrivés en classe, on fait un point de situation. J'essaie de revenir avec eux sur les points importants, les ruptures chronologiques, les personnages clés ou l'articulation du chapitre. Durant cette séance, les élèves ne prennent pas le cours de façon classique, traditionnelle, ils ont déjà le cours, ils l'ont lu et l'objectif est d'approfondir cette leçon, de générer des exemples personnels à travers la recherche documentaire, de façon à compléter leur cours pour travailler les compétences que je souhaite travailler avec eux.

Deuxième phase dans cette partie. Laëtitia Léraut puis Théo. Théo, vas-y. -Les mémoires concurrentes. -Alors, explique-moi ça. Identifier mes termes de recherche - Concevoir mon plan de concepts. C2I2e : histoire d'une renonciation ? A l'instar du texte officiel publié le 23 aout 2013 (Décret n° 2013-768 du 23 août 2013), la circulaire de rentrée 2014 - 2015 ne fait plus allusion au C2i2e (Certificat informatique et internet pour les métiers de l'enseignement et de la formation) à propos de la formation des enseignants.

C2I2e : histoire d'une renonciation ?

Le C2i2e est donc enterré définitivement, du moins peut-on le penser. Remplacé par ce qui fait suite au texte cité en référence, par un partage entre formation initiale et continue, mais sans véritables repères. Dans le texte du 23 aout 2013 (Décret n° 2013-768 du 23 août 2013): "Les agents "susvisés peuvent être titularisés nonobstant l’absence de détention du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet.

L'abrogation définitive du C2i2e, dont l'obligation n'a JAMAIS été inscrite autrement que dans les intentions, mais pas dans les réalisations, mérite une analyse approfondie. Bruno Devauchelle. C2i2e. Après avoir exigé la certification comme un supplément obligatoire aux concours de l’Éducation nationale, il est attendu, depuis les concours 2014, que les compétences du C2i2e soient développées dans le cadre même des masters dédiés aux métiers de l’enseignement.

C2i2e

De ce fait, le C2i2e n'est plus obligatoire pour être titularisé depuis le concours 2014. Cette intégration dans les enseignements de base des masters MEEF est le signe du caractère indispensable et nécessaire de ces compétences pour exercer aujourd’hui le métier d’enseignant. La formation prend en compte les technologies de l’information et de la communication. Les étudiants et les enseignants sont formés à l’usage pédagogique des outils et ressources numériques L’utilisation du numérique pour apprendre et enseigner n’est pas réservée à l’éducation nationale. Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : synthèse des travaux académiques. Le thème de l’année : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail En préambule à une réflexion sur le sujet, deux définitions de la veille : • « Activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial,… pour en anticiper les évolutions » (AFNOR) • « La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés » (J.P.

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : synthèse des travaux académiques

Lardy) Pour la 3e année consécutive, l’académie de Versailles (ainsi que huit autres académies) a participé en 2011-2012 aux TraAM documentation, intéressée par ce thème novateur et encore inexploré proposé par la DGESCO. Remarques générales : Présentation des projets et des bilans inter-académiques Projets et bilans inter-académiques.