background preloader

Toilettes sèche

Facebook Twitter

Toilettes sèches, toilettes à compost, toilettes à litière biomaitrisée, toilettes sans eau. Mise en oeuvre Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d'évacuation avec un tissu et une brique (pour éviter les remontées d'odeurs des égouts) et l'arrivée d'eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d'épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa.

L'avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises. Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d'une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 3 enfants. Où trouver des copeaux et la sciure de bois ? Toilettes sèches. Bonjour, bravo pour votre choix des toilettes sèches... je ne connaissais pas ce modèle, c'est la version "présentable" à 696 euros du "séparaterre" que je citais plus haut Citation Avantages de ce type de WC sec : La séparation des urines et des matières fécales en limitant la fermentation suprime l’émission d’odeurs désagréables. Les urines n’entrant pas en contact avec les matières fécales, ne sont donc pas contaminées par des bactéries fécales et restent stériles.

Elles peuvent ainsi être évacuées avec les eaux grises (lavabo, douche ou baignoire) ou dans un bac d’urines et utilisée plus târd comme fertilisant. Le ventilateur fonctionne 24h/24 et garde la pièce sèche et sans odeur. Ventilateur en 220 V ou 12 V Connection électrique: cordon fil électrique 1,7 m, avec prise 20 A avec terre Consommation électrique : 0,396/0,276 kWh/24hrs accolade merci EDF ! Jusque là on connait !! N.B.! On aurait comme un ventilateur sous les fesses ?? :mortderire: Séparation pas si "divine" .. ! Bonjour , En juin 2008, Julie Barbeillon publiait dans le n°45 de l'excellent magazine "La maison écologique" un article intitulé "Divine urine, source fertile", qui concernait l'utilisation au jardin de l'urine récupérée des toilettes sèches dites "à séparation" ..Suite à ce que j'appellerais "un bon article sur une pratique qui l'est moins" ..

Joseph Orszàgh et moi voulions réagir afin d'apporter une vision quelque peu différente sur cette pratique et ses enjeux et/ou impacts .. Notre but n'est pas de polémiquer inutilement, encore moins de critiquer l'article de Julie Barbeillon, mais simplement de proposer au lecteur curieux un argumentaire peu courant mais néanmoins pertinent ! Afin d'apporter un prolongement constructif à ce texte, j'invite les intéressés à participer au débat sur notre forum, par ici .. Merci et bonne lecture ! « Divine urine, source fertile » ...et quelques précisions Une démarche environnementale à reculons Un peu d'historique Savoir ce que l'on veut... Joseph Országh. Toilette sèche. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Cette article à pour objectif de dresser une liste (un espace de départ pour) des alternatives liées à la/aux toilettes (Belgique/France). Nous explorerons donc les enjeux liés à l'usage d'une toilette à chasse d'eau et plus largement d'autres habitudes/comportements associé à ce lieu conçu pour la collecte de nos excrétas ou plus précisément les lisiers soit l'urine (appelée aussi purin) et les matières fécales.

Les toilettes à chasse d'eau se sont développées pour répondre au besoin d'évacuation des lisiers humains. Il s'agissait de mesures d'hygiène et l'apparition des égouts vient du recouvrement des caniveaux de rues. L'ensemble des eaux usées finissant de la rivière, il a fallu un jour se résoudre à faire évoluer le système. Dans les années 2000, en nos pays occidentaux, la toilette classique possède un réservoir unique alimenté en eau potable, puisqu'elle vient du réseau de distribution. Les catégories de toilettes sèches Hygiène. Urine Separation: The Next Wave of Ecological Wastewater Treatment - EBN: 18:9. Www.unep.org/greeneconomy/Portals/30/Documents/case19_toilets_en.pdf. Label Verte/Fonctionnement des Toilettes Sèches.