background preloader

Sans contact

Facebook Twitter

#rel-page-2. Vega LTE Launching. Kinect. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kinect, initialement connu sous le nom de code Project Natal[1], est un périphérique destiné à la console de jeux vidéo Xbox 360 permettant de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette et aussi à Microsoft Windows depuis septembre 2008[2]. Le mot-valise « Kinect » est issu des mots anglais « kinetic » (qu'on peut traduire par « cinétique ») et « connect » (qu'on peut traduire par « connecter »)[3],[1]. La sortie européenne a eu lieu le 10 novembre 2010[4].

Le 5 janvier 2011, 2 mois après sa sortie, Microsoft annonce avoir vendu 8 millions de Kinect[5], dont un million en seulement 10 jours[6]. Présentation du concept[modifier | modifier le code] Il s’agit d’une camera utilisant des techniques d’interaction développées par la société israélienne PrimeSense, longtemps nommée par le nom de code du projet, « Project Natal », elle a été officialisée juste avant l'E3 sous le nom Kinect.

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Hellodemain : Keenu, la commande gestuelle. Comment la Wiimote fonctionne ? La Wiimote, c’est la manette de jeu sans fil de la console Nintendo Wii qui a révolutionné le jeu-vidéo ces dernières années. La Wiimote, parfois appelée « Télécommande Wii », est équipée de plusieurs capteurs qui lui permettent de se repérer dans l’espace et de retranscrire ses mouvements (initiés par les joueurs qui la manipulent) à l’écran. Cette interface de jeu innovante permet une nouvelle manière de jouer, plus immersive selon le constructeur Nintendo qui a d’ailleurs basé toute sa campagne marketing dans ce sens…. Le nom Wiimote lui vient de l’association du nom de la console Wii, et de la fin du mot anglais remote qui signifie télécommande.

Mais si vous venez sur cet article c’est pour en savoir plus sur les technologies embarquées dans la Wiimote et pour comprendre comment cette manette de jeu fonctionne…C’est ce que vous allez pouvoir découvrir dans la vidéo qui suit : Conduire une voiture par la pensée bientôt possible. Les interfaces contrôlées par la pensée sont un axe de recherche qui fait rêver les technophiles que nous somment ! Pourra-t-on un jour conduire une voiture sans l’usage des mains et simplement par la pensée ? C’est effectivement le type de technologies que des chercheurs allemands veulent développer avec le programme AutoNOMOS Project ! Et les premiers essais sont assez impressionnants, même si le véhicule est largement assisté par l’informatique qui analyse automatiquement l’environnement direct : Cela étant dit, il est probable que les voitures entièrement automatisées arrivent avant les interfaces cerveau-machine suffisamment précise et simple à utiliser…

Assistance à la conduite et Réalité Augmentée sur iPhone | Techn. Swiftkey : le clavier virtuel qui prédit ce que vous voulez saisir. Swiftkey est un clavier virtuel pour téléphones mobiles qui a la particularité d’être prédictif et d’apprendre le style d’écriture de son utilisateur ! Imaginez que votre smartphone soit capable de prédire le prochain mots que vous alliez saisir dans votre sms ou email avant même de l’avoir saisi sur le clavier virtuel… Science Fiction ? Plus vraiment avec Swiftkey ! Une innovation intéressante pour les interfaces de saisie tactile de texte. aaa. Interface gestuelle : La souris invisible. Appeler là comme vous voulez : souris invisible, technologie de pointage gestuelle ou interface par reconnaissance de mouvement… Le principe est le même dans tous les cas : se passer d’un contact physique avec une interface pour manipuler un curseur de souris.

Pour manipuler le curseur sans souris, ce prototype d’interface utilise 2 éléments importants : une source lumineuse infrarouge (en bas à l’arrière du laptop) pour créer une surface identifiable par une caméraune camera infrarouge (en haut à l’arrière du laptop) capable de distinguer les mouvement de la main sur la surface Petite démonstration de ce prototype d’interface gestuelle en vidéo: Il ne reste plus aux fabricants d’ordinateurs portable qu’à intégrer ces composants à leur futurs laptops pour démocratiser ce type d’interface ! Une difficulté cependant : si ce système de pointage est intégré de manière fixe sur un ordinateur portable, il ne pourra pas facilement s’adapter à la fois aux utilisateurs droitiers et gauchers…