background preloader

UE 76 Cycle 3 François Ier

Facebook Twitter

Fiche-peda-vinci. College_Ressources_HGEC_5_Hist_09_EmergenceRoiAbsol_152641.pdf. Francois 1er est ne a Cognac le 12 septembre 1494. François 1er : roi chevalier et prince de la Renaissance. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol. L'enseignement de l'histoire au cycle 3. François Ier. La galerie François Ier est ornée d’un décor conçu par le peintre florentin Rosso Fiorentino.

François Ier

Les sujets des compositions célèbrent la personne du souverain suivant un programme aujourd’hui difficile à décrypter. La scène de l’Éléphant royal illustre cette célébration de la royauté. L'éléphant porte une salamandre sur le front, des fleurs de lys et un F sur le caparaçon. Il exprime la force et la sagesse de la royauté. À ses pieds figurent trois dieux de l'Olympe symboles de l'air (Zeus avec la foudre gouvernant les cieux), de la terre (Hadès gardant les enfers avec Cerbère) et de l'eau (Poséïdon avec son triton règne sur les mers). HistGeoC3.pdf.

Fiche_FrancoisIer. Livret_jeux. François Ier (1494-1515-1547), un prince fastueux de la Renaissance - Bibliographie. Le 1er janvier 1515, meurt le roi Louis XII sans avoir eu d’héritier mâle demeuré vivant.

François Ier (1494-1515-1547), un prince fastueux de la Renaissance - Bibliographie

La couronne échoit alors à son cousin, François d’Angoulême. François Ier paraît être un prince de ces nouveaux temps de la Renaissance : sportif accompli, protecteur des arts et des lettres, il ne manque pas non plus d’ambition politique. Le règne commence sous les meilleurs auspices pour la monarchie : François Ier affermit l’autorité royale ; chevalier guerrier, il poursuit également le rêve italien de Charles VIII et de Louis XII. Mais si le rêve commence fort bien à Marignan en 1515, il finit en cruelle désillusion en 1525, à Pavie. François Ier rêvait également d’empire (1519), mais c’est Charles Quint qui est élu, lequel devient dès lors son meilleur ennemi. Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

François Ier.

C'est sur les châteaux de François 1er peut-être que ça nous intéressera ! :) – deborahmarty

François Ier. Actualités - Histoire des arts - Éduscol. Dp francois 1er. François Ier. François Ier entre Charles Quint et Henri VIII Par Peter Burke C'est grâce aux rituels, du couronnement aux funérailles, que les souverains faisaient la plus forte impression sur le plus grand nombre de gens.

François Ier

Au début du XVIe siècle, quelques monarques européens commencent à se préoccuper de leur « image », au sens littéral de « portrait » mais aussi au sens plus large de « représentation publique ». Biographie François Ier. François Ier. (Cognac 1494-Rambouillet 1547), roi de France (1515-1547). 1.

François Ier

L'esquisse d'un destin (1494-1515) François Ier était le fils de Charles d'Angoulême, comte d'Orléans (1460-1496), un Valois arrière-petit-fils du roi de France Charles V, et de Louise de Savoie (1476-1531), nièce d'Anne et Pierre de Beaujeu. À sa naissance, le 12 septembre 1494, François d'Angoulême n'était pas destiné à monter sur le trône. Petit-fils d'un cadet d'une branche cadette des Valois, il fallait pour qu'il devînt roi une succession peu probable de décès et d'unions sans progéniture mâle.

Puis l'improbable se produisit : le roi Charles VIII mourut accidentellement en 1498, sans laisser de fils. La question de sa succession fut un enjeu crucial du règne de Louis XII : dans un premier temps, le roi proposa la main de sa fille aînée, Claude de France, héritière du duché de Bretagne, au futur Charles Quint. 2. 2.1. François Ier, roi de France. Contexte historique Ce tableau figurant François Ier est devenu célèbre car il a fixé une sorte de portrait officiel du roi qu’estampes, gravures et manuels scolaires ont repris.

François Ier, roi de France

Placé au château de Fontainebleau, entreposé au XVIIIe siècle dans les magasins de la surintendance du roi, puis exposé dans la salle des rois du musée historique de Versailles entre 1837 et 1848, il a rejoint le Louvre où il se trouve encore aujourd’hui. Cette traçabilité et cette fortune picturales contrastent avec les longues hésitations des historiens d’art sur son attribution. Ils se sont divisés sur la part respective des influences italianisante ou flamande. Celle-ci étant jugée dominante, le tableau a pu être attribué à de grands portraitistes comme Hans Holbein et Joos Van Cleve. Finalement, un consensus s’est établi autour de Jean Clouet ou Janet Clavet, originaire du Hainaut.

Le Moyen Âge : les dynasties royales. Les régimes politiques dans l'histoire de France du Moyen-Age à nos jours. Éduthèque - Accueil  L'émergence du roi absolu en France. Les régimes politiques dans l'histoire de France du Moyen-Age à nos jours. L'Histoire par l'image. Francetv éducation.