background preloader

Utilisations

Facebook Twitter

La surprenante prévention sur Twitter de la Ligue colombienne contre le Cancer. La police d'Oslo primée pour son humour sur Twitter. Preuve que le bras armé de l'Etat peut avoir la main légère, la police norvégienne a été primée mardi 5 février pour avoir accouché du meilleur tweet de l'année 2013, qui ne fait certes que commencer. "Avons été informés d'un tapage nocturne avec cris de femmes. Sur place, constatons fête d'infirmières. Quittons bientôt les lieux. " Ces quelques caractères mêlant subtilement malentendus et sous-entendus ont valu à la police d'Oslo d'être distinguée aux Social Media Days, le rendez-vous annuel des médias sociaux en Norvège. Le compte Twitter du centre des opérations de la police d'Oslo (@oslopolitiops) est extrêmement populaire – comptant près de 80 000 abonnés – pour ses messages utiles, informatifs mais aussi souvent légers.

"Un véhicule intercepté sur soupçon de conduite en état d'ébriété. 200 millions d'utilisateurs actifs sur Twitter. Régulièrement, Facebook livre des statistiques sur son service, en dévoilant notamment le nombre d’utilisateurs actifs. Au début du mois, Google+ dévoilait ses propres chiffres… Et une fois n’est pas coutume, c’est aujourd’hui au tour de Twitter de présenter l’activité chiffrée de son service.Si Twitter utilise généralement son blog pour diffuser des annonces, le réseau social a cette fois-ci décidé de passer… par Twitter, tout simplement. Chaque mois, Twitter accueille donc 200 millions d’utilisateurs actifs (MAU : montly active users).

C’est beaucoup moins que Facebook (plus d’un milliard), mais plus que Google+ (135 millions), si on se base sur des critères d’utilisation similaires (activité réelle, sur le site du service directement ou via un client). Ce n’est pas illogique, si on se réfère à l’âge respectif des réseaux sociaux cités. (Étude #4) : Seulement 40% des départements ont un compte Twitter ! Focus sur l’usage de Twitter par les départements, dans ce quatrième volet de notre étude sur “les collectivités et les réseaux sociaux”.

Nous avions vu récemment que, contrairement à Facebook, l’oiseau bleu n’était pas le fort des Régions. Qu’en est-il pour les départements ? Force est de constater que le bilan est encore plus mauvais, puisque seulement 40% d’entre-eux possèdent un compte et 20% un community manager. À l’heure où les adolescents et le grand public s’emparent massivement de Twitter, seuls certains Conseils généraux sortent du lot. Ni l’intérêt, ni l’enjeu, ni encore moins les codes de l’outil ne semblent avoir été compris. Voir l’infographie complète sur Pinterest. Après six ans d’existence et 140 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Twitter est devenu en quelques temps le chouchou des internautes et des médias.

Top quanti : nombre de followers et portée Quantitatif 1. Top quali : engagement, posture et volonté de dialogue 1. Classement général 1. Ils en parlent… 32 Nouvelles Statistiques à Connaître sur Twitter. GAZOUILLIS – Les femmes tweetent plus que les hommes… sauf en France. Une jeune femme anglophone possédant un iPhone et suivie par 208 "followers" : voici le profil type de l'utilisateur moyen de Twitter, selon une étude "exhaustive" du réseau de micro-blogging réalisée par Beevolve Technologies, une société spécialisée dans l'analyse et la veille des réseaux sociaux. L'étude, repérée par le site GigaOm, porte sur 36 millions d'utilisateurs dans le monde. Un échantillon respectable si l'on se réfère aux 140 millions d'utilisateurs actifs revendiqués par Twitter en mars, sur un total d'un demi-milliard d'inscrits.

La révélation la moins surprenante de cette étude tient à la langue la plus pratiquée sur le réseau : la plupart des usagers sont anglophones. Autre information : si Androïd a globalement plus de parts de marchés qu'iOS dans le monde, sur Twitter, les deux tiers des usagers utilisant des smartphones ou des tablettes sont des clients d'Apple et possèdent un iPhone. Source : www.beevovle.com Source : www.beevolve.com. Vers la fin de Twitter comme ressource informationnelle. Ou pas ?... Petit rapport d’étonnement cette semaine : si le volume d’informations et de conversations ne cesse d’augmenter sur le réseau à gazouillis, les possibilités de gérer ces dites informations ou conversations ne font, elles, que diminuer.

Au risque de perdre ses attraits en matière de veille, gestion de l’information, etc. ?! Voyons quelques arguments pour et contre ! A préciser d’emblée : Twitter va (surement) continuer à faire circuler des millions d’informations passionnantes, utiles, choquantes, amusantes, etc., dans les années à venir. Comme nous allons le voir, les modifications constantes de Twitter pour s’orienter vers une plate-forme » plus « annonceurs-friendly » voire « mainstream » peuvent questionner de nombreux professionnels de l’information (et le font déjà) des journalistes aux veilleurs en passant par les community manager ou autres utilisateurs « professionnels » de ce réseau. Twitter le futur nouveau MySpace ? Et si Twitter suivait le même cheminement ? Soit… Radio France lance sa console Twitter. Le 29 août 2012 // LeMonde.fr a relayé l’info ce matin : France Info se dote d’un nouvel outil pour écouter le bruit qu’elle génère sur Twitter. Cette « console Twitter » permet de mesurer en temps réel les tweets émis par les comptes officiels des stations du groupe (France Inter, France Bleu, Le Mouv’…) ainsi que les réponses générées, autrement dit les retweets ou mentions des internautes.

Pour Joël Ronez, directeur des nouveaux médias à Radio France, « il ne s’agit pas d’un indicateur d’audience, insiste-t-il, ni d’une mesure de qualité. Ces données n’ont pas d’autre ambition que de montrer quelle est l’activité générée sur le réseau social. » (source : LeMonde.fr). A cette fin, le groupe a rendu son outil public sur le site twitter.radiofrance.fr. Console Twitter Radio France partie 1 : le bruit Twitter La console Twitter se divise en 4 parties : le bruit Twitter, ce qu’on dit de la radio, on nous retweet, tweets de la radio. Console Twitter Radio France partie 3 : On nous retweet(e) Console twitter. Twitter : Twitter est un service de micro blogging. Il permet de s’exprimer en courts messages de moins de 140 caractères, espaces compris, diffusés dans l’ordre antéchronologique sous la forme d’une timeline ou flux de messages. Tweet : C’est le petit nom que l’on donne à un message sur Twitter, il est composé au maximum de 140 caractères. Un Tweet peut intégrer des liens, des mentions (cf) ou un hashtag (cf).

Par défaut, les tweets sont publics. exemple à embed : Tweet de France Inter Follower/following : Sur Twitter, qui est également un réseau social, il est possible de s’abonner aux messages d’autres utilisateurs afin de les voir apparaitre dans sa “timeline”. L’ensemble des personnes qui suivent un compte sont appelés les followers. Par exemple : Je suis les tweets de France Inter, mais France Inter ne suit pas les miens en retour. Timeline : La timeline est l’espace sur lequel les tweets des personnes que vous suivez s’affichent. Exemple : La timeline de faberNovel exemple : exemple : Quand nos entreprises auront-elles le courage (l’intelligence) des Suédois ?

"Depuis le début de l’année le gouvernement Suédois a lancé une initiative d’influence courageuse mais efficace que l’on pourrait qualifier en fait d’intelligente dans le sens qui nous intéresse ici : donner les clés du compte Twitter du pays à un citoyen différent chaque semaine, pour faire découvrir la Suède par les Suédois eux-mêmes. 31 Suédois se sont donc succédé en tant que porte-parole, twittos officiel du pays. Cette campagne, qui a reçu le Grand Prix, dans la catégorie Cyber Lions du Festival de Cannes 2012 a permis de faire passer le compte Twitter de la place 21.558.090 à 65 ... en augmentant le nombre de followers de 8.000 à plus de 69.000 ... et le taux de RT (retweet) et réponses de 28 % à 553 % !

Aucun des 22.000 tweets n’a été censuré, pour preuve, tous les messages sont archivés sont sur le site curators of @Sweden. Bien sûr, cela n’a pas été sans dérapage lorsque la 27ème porte parole s’est prononcée sur les juifs et les homosexuels. RATP : des comptes Twitter dédiés à l’information trafic en temps réel. A partir de mercredi 5 septembre les personnes qui voyagent sur certaines lignes de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) pourront suivre en temps réel l’état du trafic et l’actualité des lignes via Twitter. La RATP va proposer quatre comptes @ligne1_RATP, @Ligne4_RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP sur le réseau social. Le lancement de ces quatre premiers comptes a été décidé sur des lignes à fort trafic et/ou présentant une actualité forte en termes de travaux (prolongements en cours).

Il s’agit d’une expérience pilote sur trois mois qui permettra d’évaluer si cet outil supplémentaire d’information voyageur répond aux attentes des clients avant le déploiement du dispositif à l’ensemble des lignes de métro, RER et tramway. Les comptes seront animés par des agents de la RATP qui travaillent au sein de la Permanence Générale des Réseaux, sorte de « tour de contrôle » des réseaux métro, bus, tramways et RER de la RATP. Vous avez aimé cet article ? Inactif Réagir à cet article. RATP, Twitter et autres fails. Le 4 septembre, la RATP annonçait son arrivée sur Twitter, pour le plus grand bonheur des usagers du métro parisien. Et pour le plus grand bonheur de petits malins ayant vu dans cette annonce un moyen d’amuser la galerie. Nous vous parlions mardi de la bonne initiative de la RATP (Régie autonome des transports parisiens), qui décidait d’ouvrir des flux d’informations en temps réel sur le réseau social Twitter pour tenir ses usagers au courant de l’état du trafic.

Malheureusement pour eux, cette expérience pilote ne concernait que les lignes de métro 1, 4, 12 et 13 et ne nécessitait donc l’ouverture que de 4 comptes Twitter. Aussitôt, d’autres numéros de lignes non-utilisés pour ce test (2, 3, 7, 8, 9, 11, 14) ce sont retrouvés squattés sous la même forme que les comptes officiels, à savoir “@LigneX_RATP”. Petit florilège des tweets en question : Le live tweet, un outil d'acquisition et fidélisation de clients | L'Atelier: Disruptive innovation - Aurora. Eurostar a mis en place, à Londres, un mur public de tweets diffusés en temps réel sur un écran. Cette initiative devrait permettre de gagner des consommateurs, mais également de les fidéliser. Pas moins de 363 écrans numériques en plein air pour diffuser... des tweets en temps réel. L'initiative a lieu à Londres et vient d'Eurostar. Baptisée Eurostar Live, elle consiste à faire défiler tous les tweets évoquant le trajet Londres-Amsterdam via Bruxelles.

Pour Lionel Benbassat, directeur marketing et marque d'Eurostar, l'opération permet, "avec des consommateurs qui partagent leur expérience publiquement, d'aider à informer d'autres voyageurs Eurostar". Les marques sont de plus en plus conscientes de la nécessité d'être présentes sur les réseaux sociaux, sans forcément se limiter à la création d'un compte Facebook ou d'un fil Twitter. Acquérir et fidéliser des consommateurs Une stratégie sociale plus large Crédit image: Baloncici/Shutterstock.com. Twitter pour les pros : sélection de plusieurs dossiers et supports - Aurora. D’après les résultats d’une étude menée par Semiocast, sur la totalité des 383 millions de profils d’utilisateurs de Twitter créés avant le 1er janvier 2012, la France compterait plus de 5,2 millions de twittos, dont près d’un million se sont inscrits au cours du quatrième trimestre 2011.

Cela étant, si le nombre d’utilisateurs français a plus que doublé sur l’année 2011 (il a progressé de 126%), il reste néanmoins à relativiser, puisqu’entre le 1er septembre et le 30 novembre, 47% seulement des twittos se sont connectés et ont effectué une modification de leur compte, et 24% seulement ont posté au moins un tweet… Pourtant, Twitter constitue aujourd’hui un réel outil de veille pour les entreprises et peut les aider à développer leur présence sur Internet. Trois dossiers pour bien utiliser Twitter On signalera qu’en complément de plusieurs supports sur le sujet, Nadia Benyoumes (@nbenyounes sur Twitter) anime avec Sophie Bocquet le site « Nous twittons, et vous ? » (@twittezvous). Twitter en bibliothèques - Aurora. Twitter pour la veille et la communication - Aurora. Collectivites Territoriales et Reseaux Sociaux MAI 2012 | Visual.ly - Aurora.