background preloader

Twitter et les ados

Facebook Twitter

Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'" Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi. Le Monde | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Cet article est le second d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter".

Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi

Lire la première partie : " Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'"" [Avis aux lecteurs qui ne comprennent pas tout à Twitter : cette présentation que nous avions publiée en 2009 peut vous être utile pour l'article qui va suivre, de même que ce petit lexique du jargon employé sur le réseau.] La majorité des jeunes que nous avons interviewés revendique un usage de Twitter entre liberté et responsabilité – sous le couvert d'un certain anonymat, qui reste encore possible, avec l'usage de pseudos ou de codes introuvables par les parents. Et ceux qui utilisent intensivement Twitter sont bien loin de considérer la visibilité de leurs tweets comme un frein ou une menace. Le rythme, effréné, rappelle par contre les messages qu'ils peuvent s'envoyer par textos ou messageries instantanées. Mais après tout : pourquoi pas ? Adieu Facebook, bonjour Twitter ? Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 10/07/2012 - 18:51 Une étude de ComScore publiée par Le Figaro.fr vint corroborer les observations que nous avons pu faire sur le terrain, à savoir que de nombreux jeunes semblent migrer de Facebook – jugé « ringard » vers Twitter.

Adieu Facebook, bonjour Twitter ?

Selon cette étude, en France 16% des 15-24 ans sont sur le site de micro-blogging, une tendance nouvelle chez les lycéens. Pourquoi ? Toujours selon cette source, pour ces jeunes, Facebook serait devenu trop populaire, trop fréquenté, mal fréquenté. Ce serait à la fois une cours de récréation bis où tout le lycée est présent. France : Les adolescents français migrent vers Twitter. Près d'un 15-24 ans sur cinq préfère à présent ce réseau social à Facebook.

France : Les adolescents français migrent vers Twitter

Il était entendu que les adolescents ne tweettaient pas! Que les fameux natifs du digital boudaient ce réseau social jugé austère. Trop adulte à leur goût, pris en main par des technophiles et autres tendanceurs. Twitter et ses messages de 140 caractères n'avaient pas le charme d'un profil Facebook, ripoliné comme un book de star. Mais les pratiques évoluent. Quelque 16% des 15-24 sont déjà sur le réseau de micro-blogging en France, selon les derniers chiffres de l'institut ComScore. Jusqu'à présent, les adolescents plébiscitaient Facebook. «Twitter, c'est juste à moi» Anaïs rit: «Tu veux parler de nos parents? À l'inverse, les risques de rencontrer sur Twitter des membres de sa famille et même ses copains de lycée restent encore faibles.

Facebook a valorisé les ego, en offrant à chacun une scène.