Twittclasse

Facebook Twitter

Share photos and videos on Twitter. Identité numérique : quand les élèves font la loi. [Une fois n’est pas coutume, vous trouverez ci-dessous l’excellent article écrit par Bertrand Formet @ticechampagnole à propos de l’expérience menée avec Twitter par Amandine Terrier @amandineter, professeur des écoles en charge d’un cycle 3 à Crotenay, dans le Jura.

Identité numérique : quand les élèves font la loi

Merci à eux deux d’en avoir autorisé une nouvelle publication ici.] Comme vous avez pu le lire dans les billets précédents du site, nous suivons, Amandine et moi, en direct, via une application installée sur nos « smartphones », les interactions liées au compte de la classe. Twitter en maternelle, le cahier de vie scolaire 2.0. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Abadie - Dunkerque (Envoyée spéciale) Ils ont 4 et 5 ans, ne savent encore ni lire ni écrire, mais ont déjà un compte Twitter.

Twitter en maternelle, le cahier de vie scolaire 2.0

A l'école maternelle de la Providence, près de Dunkerque (Nord), les élèves de moyenne et grande section savent utiliser le réseau social. Il fait twitter ses élèves de maternelle. N jour prochain, dans leur livre d'histoire numérique, ceux-là découvriront avec émerveillement comment leurs ancêtres de grands-parents ont appris à écrire sur les murs d'une caverne avec un Bic ou une plume Sergent-Major.

Il fait twitter ses élèves de maternelle

Car, avant même d'avoir goûté aux joies de l'alphabet sur de bons vieux cahiers quadrillés, ces 29 élèves de maternelle publient déjà quotidiennement leurs humeurs sur le réseau Twitter. « L'idée m'est venue à force d'entendre des parents me demander ce que leurs enfants faisaient en classe. À cet âge-là, ce n'est pas facile de raconter », explique ainsi Philippe Guillem, 50 ans, instituteur de grande section à l'école Albert-Camus de Talence (Gironde).

Des clics et des claques - 21/02/12 - Europe1.fr - Des clics et des claques. Twitter à l’école. Twitter à l'école, quand internet donne le goût de lire et d'écrire. Le Carrefour du 6/7 du 24 novembre. Nxrexdxj Shared by jyaire. Des écoliers du futur à Seclin : on « twitte » en CE 1 à l'Immac! - Actualité Seclin. « T'as lu mon tweet, papa ?

Des écoliers du futur à Seclin : on « twitte » en CE 1 à l'Immac! - Actualité Seclin

» Ils n'ont que sept ans, mais déjà, ils savent communiquer avec les moyens les plus tendance ! Les 28 élèvesde la classe de CE1 B de l'Immaculée se sont en effet mis à « twitter », depuis le début de l'année, avec d'autres classes, en France et à l'étranger, mais aussi avec leurs parents... qui essaient de suivre le mouvement ! Hier matin, c'est par un message sur Twitter qu'un papa a souhaité l'anniversaire de sa fille. Un « tweet » lu devant toute la classe par Céline Lamare, l'institutrice de cette classe « high-tech ». Tous les jours, ces écoliers du futur lisent les messages reçus des parents mais aussi des autres classes avec lesquelles ils communiquent, en France, en Belgique et au Canada.

Des tweets aux écrits longs, vers une passerelle transatlantique* *Merci à au génie créateur et créatif de Bertrand Formet pour le titre du projet et pour plusieurs précisions apportées au billet, notamment en ce qui concerne les programmes d’études français.

Des tweets aux écrits longs, vers une passerelle transatlantique*

Bon, ben voilà, on y est : le projet #twittclasse Québec-France vient de voir le jour, et moi, je suis comme une maman qui contemple son bébé pour la première fois : émerveillée, ravie, conquise et je vous promets que, dans la bouche d’Amandine Terrier, cet adjectif sonne encore plus joli . Moi, Mélina, 15 ans, j’ai twitté. Je m’appelle Mélina, de mon vrai prénom.

Moi, Mélina, 15 ans, j’ai twitté

Ameriquebecoise, c’est un pseudo que j’ai enfilé lorsque je suis arrivée sur Twitter en avril 2011. Si je suis sur ce réseau social aujourd’hui, c’est grâce à ma prof de français de l’an dernier, @drmlj. Kindergarten Around the World 2011-12! Twitter : apprendre en s'amusant sur MSN Vidéo. Les potentiels éducatifs des TIC. Les élèves faisant un usage intensif des TIC, ces dernières comportent une dimension éducative.

Les potentiels éducatifs des TIC

Les blogs* ont été rapidement utilisés par les acteurs éducatifs pour rendre compte de la vie de la classe ou à l’occasion d’une sortie scolaire. Apparus plus tardivement, au début des années 2000, les réseaux sociaux** servent à un usage éducatif depuis quelques années. Les premiers usages de Twitter et de Facebook dans des classes françaises remonteraient à 2009. * Site Internet personnel qui permet à un internaute de publier facilement et simplement des informations en ligne, sous la forme d’un journal.** Un réseau social est le point de rassemblement sur Internet d’un groupe d’individus et/ou d’organisations, qui met à leur disposition un profil (carte d’identité électronique) et des outils favorisant les échanges entre différentes communautés. (Définition des ASL Antilles-Guyane). Les maternelles. Film documentaire De : Pierre Thoretton Synopsis : Pierre Bergé raconte cinquante ans d'amour avec Yves Saint Laurent.

Les maternelles

Les deux hommes se rencontrent en 1958. 50 classes primaires utilisent Twitter comme apprentissage à la lecture et à l'écriture. Parents, vous ne savez pas tweeter?

50 classes primaires utilisent Twitter comme apprentissage à la lecture et à l'écriture

Écrire un message court en 140 signes et pas un de plus? Aucun problème, votre enfant de 6 ans va bientôt vous apprendre les rudiments de ce réseau social. Des enseignants de primaire se sont en effet lancés l’année dernière dans la création de "Twittclasses". Ils considèrent cet outil de microblogging comme un apport pédagogique pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. À la rentrée 2010, seules trois classes françaises s’étaient lancées dans l’aventure. "Maîtresse, quand est-ce qu'on tweete ?" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Bontron Assis devant le petit bureau de la chambre de ses parents, Lucas réfléchit à la phrase qu'il veut écrire.

"Maîtresse, quand est-ce qu'on tweete ?"

Comme pour y puiser l'inspiration, le petit blondinet de 7 ans plante ses yeux bleus sur sa mère, restée à côté. Mais Virginie Verleye, Dunkerquoise de 33 ans, ne faiblit pas : son aîné a voulu reproduire l'exercice réalisé toute l'année en classe de CP, il doit aller jusqu'au bout. Rencontre avec @peupleloup « Dirreve's Blog. Il y a 6 mois de cela, peu de temps après la rentrée scolaire, l’animateur TICE @TiceVesoulSud de la circonscription me propose de créer un compte sur Twitter avec ma classe de CP.

Je connais cette personne depuis plusieurs années et comme il est un pro de l’informatique, je fais souvent appel à lui pour me dépanner. Mais là, dans quoi va-t-il m’embarquer? Twitter in the Classroom: Watch This Teacher Engage Shy Students in Learning History - Education. Moniteur 92 n°77. J'ai dix ans et je tweete intelligemment - Forum 2011. Amandine Terrier est enseignante à Crotenay dans le Jura dans une classe multi-niveaux de CE2-CM1-CM2.

Elle a expérimenté twitter pour communiquer avec les parents lors d’un voyage scolaire à Paris. Moins contraignant qu’un blog dont la mise à jour pouvait s’avérer fastidieuse après une journée bien remplie, l’outil tweetter permettait aux enfants de raconter en quelques mots les faits marquants en utilisant le téléphone portable de leur maîtresse.

Et voilà c’est ainsi que l’aventure twitter a commencé pour s’épanouir et être primée au forum de Lyon. Pour des raisons personnelles, Amandine a du renoncer au dernier moment à venir défendre son projet. Elle a trouvé en Bertrand Formet, un ambassadeur tout à fait à la hauteur. Quid de la confidentialité sur Twitter. La première chose à savoir concernant Twitter, c’est que par principe, tous les tweets sont visibles par tout le monde (que l’on soit inscrit ou non au service). D’autre part, les moteurs de recherches référencent plutôt bien les contenus publiés sur Twitter, et si un tweet est relayé par plusieurs personnes, il sera d’autant plus difficile de le supprimer (en fait c’est impossible). Du fait de sa simplicité, Twitter ne propose pas énormément de paramètres de confidentialité comme Facebook.

Voilà une liste des mesures de sécurité applicables aux comptes : - Il est possible (et recommandé) d’utiliser le protocole HTTPS quand cela est possible. Just another WordPress.com site. [SCÉRÉN - CRDP Nord - Pas de Calais] Intégrer les réseaux sociaux dans son enseignement. Actualité de l'école numérique. SphinxEduc. Twitclasses francophones. Twittclasses francophones - Home. L'utilisation pionnière de Twitter en CP - lejournaldesflandres.fr. L'histoire de la classe de Jean-Roch Masson a déjà fait le tour de la planète média en moins de temps qu'il n'en faut pour envoyer un "tweet". Et pour cause, c'est la première au monde à utiliser Twitter pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture L'histoire n'est pas banale. Et les fondateurs de Twitter auraient même déjà eu écho de l'expérience novatrice et culottée de Jean-Roch Masson, enseignant à l'école de la Providence à Petite-Synthe.

Face aux réseaux sociaux, 36 % des parents ont décidé d’être des pédagogues  La société Profil Technology a réalisé une enquête auprès de parents afin de connaître la perception qu’ils ont de Facebook et des réseaux sociaux en général (à noter qu’en Europe, 80 % des jeunes internautes sont connectés aux réseaux sociaux). Cette enquête a permis de mettre en évidence 5 grands types de profils de parents : Les pédagogues (36%) : ces parents privilégient le dialogue avec leurs enfants et se tiennent au courant de l’évolution des technologies.

Les inquiets (33%) : pour ces parents, il n’est pas forcément bon pour leurs enfants de partager des informations personnelles (côté déstabilisant et permanence des traces) et craignent qu’il y ait un déséquilibre entre vie réelle et vie virtuelle. Madame, maintenant on comprend pourquoi on est sur Twitter ! « Ma onzième année. Un essai d’utilisation de Twitter en classe.