background preloader

Les laines

Facebook Twitter

Lexique et propriétés des matières. Petit lexique et propriétés ACRYLIQUE : cette fibre possède les mêmes propriétés que le polyester.

Lexique et propriétés des matières

La matière est semblable au toucher, à la laine. COTON : le coton est très solide, il ne se déchire pas facilement et résiste bien à la chaleur. Il possède de très bonne qualités d’absorption : il peut absorber jusqu’à 20% de son poids en humidité sans être humide au toucher, mais il sèche très lentement. Il n’est pas très chaud mais très confortable. CHANVRE : cette matière possède de nombreuses propriétés : Solidité : c’est la matière la plus solide parmi toutes les autres fibres naturelles ;Transfert thermique rapide : les fibres de chanvre absorbent l’humidité rapidement mais à la différence du coton, elles débarrassent très rapidement le corps de l’humidité absorbée ce qui permet aux vêtements en chanvre de vous maintenir au chaud l’hiver et au froid l’été.

ELASTHANNE : c’est le nom générique donné à tous les fils élastiques. POLYAMIDE : solide, ne se déforme pas, se froisse peu. Comment choisir sa laine à tricoter ? Si, bien souvent le principal critère de choix est le coup de coeur, voici quelques infos sur les différentes matières et qualités de laine que vous trouverez sur L'échappée Laine.

Comment choisir sa laine à tricoter ?

La laine : c'est la fibre issu du mouton, mais par extension "laine" désigne toute fibre issue d'animaux, de végétaux ou de l'industrie.Pour obtenir de la laine, on tond, on tri, on lave, on carde (on "démêle" les brins de laine), on défeutre, on peigne, on file et on teint.On peut trouver plusieurs qualités de fils 100% laine liées aux différentes espèces de moutons élevés. La laine mérinos : elle vient d'une race de mouton appelé Mérinos originaire d'Espagne. Qualité de laine très répandue, on la reconnait à son fil rond et légèrement satiné. Poids et métrage des laines de la Droguerie. J'ai trouvé sur ce blog (au départ une info de Nina ici complétée avec les prix) une info capitale : le lien entre le poids des laines de la Droguerie et le métrage.Pour moi c'est intéressant car ma copine Amandine m'a fait connaître ce site où on peut acheter de l'Alpaga à petit prix et comme j'adore le mélange Alpaga/Plumette, je pourrai acheter la plumette séparément à la Droguerie et les bobiner ensemble.J'ai également apporté ma petite pierre à l'édifice en ajoutant les échantillons que je connaissais : Alpaga = 155 m pour 50 gr / 6.80€ les 50 gr / échantillon jersey : aig n° 3,5 : 26 m X 35 rgs.

Poids et métrage des laines de la Droguerie

La laine d'alpaga. La laine d´alpaga La laine d'alpaga est une fibre naturelle issue d'un camélidé sud américain, l'alpaga, cousin du lama.

La laine d'alpaga

L’alpaga est élevé sur les plateaux des Andes à une altitude de 4500 mètres et plus. L’altitude est un gage de qualité de la laine. Les meilleures laines sont originaires du Pérou, et traitées à Arequipa. Où il est question de qualités. Ply, worsted, MCN tout ça c’est du charabia ! Yen m’en parlait aujourd’hui, et j’avoue que souvent on choisit un modèle, on sait qu’il nous faut telle laine et on ne va pas plus loin.

Ply, worsted, MCN tout ça c’est du charabia !

Tout cette réflexion m’est venue quand je racontais à Aditi que mon cardigan tricoté en malabrigo worsted (merino) s’est mit à feutrer au bout de 3 portages, et que le cardigan de Caroline en MCN (merino, cachemire, nylon) de chez Madeline Tosh a été porté à outrance et n’a quasiment pas bougé, alors qu’ils contiennent tout les deux du mérino. Et pourtant, malabrigo est si dooouuuuuux comparé à d’autres laines aussi 100% merino ! Alors, petit décryptage ! Une laine se caractérise par plusieurs propriétés : sa composition (en quoi elle est faite), le nombre de brins, et son poids. La composition Le fait qu’un bout de tissu ou de laine soit composé de coton, d’alpaga ou de mérino va avoir plusieurs impacts : L’art du textile consiste à mélanger avec sagesse plusieurs matériaux pour obtenir le meilleur d’eux.

Tissus et matières : leur spécificité et leur entretien. Caro A LES BOULOCHES Salut les filles!

Tissus et matières : leur spécificité et leur entretien

Quand j'aime un pull, j'ai la fâcheuse manie de le porter non stop sans lui laisser de répit. Du coup mes pulls préférés "boulochent" , c'est assez logique me direz vous, mais c'est dramatique! Sad J'ai entendu parler des tondeuses pour lainage. Enfin, est-ce que vous pourriez me donner une idée du prix, ainsi que de l'endroit où dénicher cet appareil? Merci d'avance! . sushima22 MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 2:37 pm Sujet du message: Oui ça marche bien, tu peux en trouver de petites pas chères, la dernière que j'ai m'a coûté 1 euros. Ca va aussi bien pour les gros pulls que pour les plus fins, mais il faut faire attention aux plus fins pour ne pas le prendre dans la grille de la tondeuse sinon c'est le trou assuré... .

Tu l'avais acheté où? . Ply, worsted, MCN tout ça c’est du charabia !