background preloader

TUTO

Facebook Twitter

Tutofop, un dispositif de formation ouverte à distance: Les étapes d'un parcours. 1a vidéo recherche sur internet. Quand on y cherche quelque chose, le Web peut sembler aussi vaste qu’un océan. Heureusement, les moteurs de recherche transforment ces océans en de petites flaques où l’on trouve les renseignements plus facilement. Bienvenue dans “Les recherches sur Internet en langage simple”. Avant de plonger, examinons la recherche sur Internet. Les moteurs de recherche essaient de regrouper tous les mots présents sur tous les sites. Puis ils classent tous ces renseignements pour qu’on les trouve facilement. Lorsque l’on tape un mot, le moteur de recherche trouve toutes les pages où il apparaît et les affiche dans les résultats. Mais il y a souvent trop de résultats. Imaginons que vous cherchez un poisson précis et que ces rectangles sont tous les sites Internet.

Visualisez le poisson en question et décrivez-le dans le moteur de recherche. Pour être efficace, vous devez connaître certains raccourcis. Voyons une autre astuce. Voilà les recherches sur Internet en langage simple. Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation. L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité.

Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques). Licence : Exemple d'une initiative ITyPA. Livre blanc : nouveaux usages de la veille, 5 pratiques émergentes. Le GFII a publié récemment le résultat d’une collaboration professionnelle du groupe de travail « Intelligence économique et Economie de la connaissance » à propos de 5 tendances clefs en matière de veille. Outre les fiches descriptives et synthétiques des tendances identifiées, un ensemble de témoignages et de retours d’expériences de professionnels vient agrémenter cette production. D’ailleurs, les 5 tendances clefs rejoignent celles identifiées par la promotion 16 de l’ICOMTEC de cette année dans le livre blanc « Quels outils de veille pour demain ».

Articles similaires: Google DOCS. Pourquoi les community managers vont conquérir le web. Vous connaissez le community management ? Non ? Prenez une boîte de mouchoirs et asseyez-vous sur un banc… Vous avez 2 options. Pilule bleue : oublier Internet, pleurer un bon coup et aller ouvrir un magasin dans la vraie vie (pour vendre des légumes bio si vous pouvez : je trouve qu’on mange vraiment n’importe quoi de nos jours…). Pilule rouge : pédaler très très vite pour rattraper le lapin tombé dans le trou du web social. Pilule rouge ? Comment un gros animal noir et blanc vient tout juste de bouloter votre lapin et ce que ça veut dire pour les chevilles des community managers En fait, le community manager, on s’en fout. Parce que pour exister sur le web, on a maintenant tous besoin d’un gros panda sympa dans sa chaumière. Alors comme y’a pas de vrais bambous dans le web, faut lui trouver un équivalent.

Bien. Faut pas vous énerver, j’y viens. C’est quoi cette flaque là ? Vous avez écrit un contenu sublime ? Ecrire, ce n’est que le début. Pas de web social, pas de chocolat ! OPIIEC_octobre_2010_Etude_GestionPrevisionnelleEmploiCompetence.pdf. Astuces Pearltrees. Bertrand Dussauge : "sur la nécessité de participer aux réseaux sociaux"

J’ai récemment participé à l’événement organisé à la Cantine par HEC sur la thématique : « Les réseaux sociaux changent-ils vraiment notre vie ? « . L’un des intervenants était Bertrand Dussauge – KdbPartners, spécialiste de la surveillance et la création de blogs notamment pour les hauts dirigeants. Son discours sur la nécessité de s’exprimer sur les médias sociaux, notamment pour les quadras, était plutôt « frais » percutant et de mon point de vue tout à fait exacte. A la question « les réseaux sociaux changent-ils notre vie, sa réponse est : « Ma manière, c’est de montrer comment les réseaux sociaux sur Internet donnent un sens à la vie contemporaine très anxiogène. Des solutions qui connectent les propos de l’individu isolé dans la mondialisation, grâce à l’opinion partagée (homodoxie).

La réponse à la question est oui, en mieux, si l’on accepte d’entrer dans ce territoire numérique avec une identité personnelle, généreuse et sans langue de bois« . Lexique des réseaux sociaux : Twitter.

Exemples de Résultats

G Reader - François Magnin. Google Reader est un outil en ligne gratuit qui permet de suivre de nombreux flux RSS. Ses fonctionnalités aident à une lecture rapide. Il sera possible de classer les flux, mais aussi les informations qu’ils contiennent. Pour faciliter classement et nettoyage, des outils statistiques permettront de repérer les flux que vous lisez le plus comme ceux qui ne sont plus mis à jour.

Gérant vos flux sur Google Reader vous pourrez les retrouver non seulement sur un autre poste mais aussi sur tablette ou smartphone. Ce tutoriel concernera l’ajout des flux, leur classement, le repérage de l’information, le nettoyage des flux devenus inutiles. Si vous découvrez les flux RSS, je vous recommande de suivre d’abord ce tutoriel : « veille facile avec les flux RSS sur Firefox » Complémentaire du billet, la vidéo comporte des démonstrations. Illustration : l’interface de Google Reader. 1/ Zone abonnements : les dossiers et les flux qu’ils contiennent 2 / Zone de lecture C’est souvent simple. 4/ Nettoyer.

Construire son EAP -1-