background preloader

Constituante

Facebook Twitter

Codes et Lois - Droit Tunisien - Tunisie. Le Code du statut personnel, 50 ans après : les dimensions de l’ambivalence. L’islam comme contre-identification française : trois moments. 1 V.

L’islam comme contre-identification française : trois moments

Huntington, Samuel P., « The Clash of Civilizations ? », Foreign Affairs, (72-3), 1993, p. 22-4 (...) 1L’islam est en France, de longue date,une composante de l’identification nationale, – il fournit une altérité à l’identité française. From Reform to Revolution. Vers une nouvelle théologie musulmane ? : Nawaat de Tunisie – Tunisia. L’identité ne s’impose pas par arrêté constitutionnel. Abdallah Jamoussi écrit – Le débat actuel sur l’identité, qui empoisonne le débat politique, est d’autant plus puéril qu’on n’arrive pas à créer l’identité par une clause constitutionnelle.

L’identité ne s’impose pas par arrêté constitutionnel

C’est même contre-productif. A l’heure où notre pays traverse un moment crucial de son histoire et où les salariés peinent à joindre les deux bouts du mois, sous la coupole du palais de Bardo se décide l’avenir de notre peuple. Enclavés dans cette enceinte, nos députés dont le souci déclaré est de réaliser les objectifs de la révolution de notre peuple, las d’encaisser des promesses sans provisions. Lui, qui militait du père au fils pour la liberté, la transparence, la dignité et contre les formes d’exclusion et de népotisme, le voilà qu’il se perd au quotidien dans les virages, sans espoir d’atteindre la destination pour laquelle, il refusa de concéder le 13/01/2011 avec la tyrannie d’une pègre. Il y a bien de quoi se soucier quand il ne reste pour le grand espoir national que des bribes.

Tunisie. Ennahda ne va pas inscrire la Charia dans la Constitution. Tunisie : le parti islamiste Ennahda ne va pas inscrire la Charia dans la Constitution Publié le dimanche 19 février 2012 lu 12643 fois. Tunisie : la charia inscrite dans la future Constitution ? L’Assemblée nationale constituante au palais du Bardo (Thierry Brésillon) Le débat sur la place de la religion a surgi dès les premières séances de travail des commissions de l’Assemblée constituante et certains députés proposent d’y inscrire la charia et d’affirmer le caractère islamique de l’Etat.

Tunisie : la charia inscrite dans la future Constitution ?

Pourtant, Ennahdha avait affirmé ne pas vouloir toucher au statu quo. Ennahdha : Innocence ou Hypocrisie ? Beaucoup d'entre nous sont perdus entre les déclarations qui se suivent et ne se ressemblent pas!

Ennahdha : Innocence ou Hypocrisie ?

Des promesses, des contre-promesses, des engagements, des désengagements.. Difficile d'y voir clair, j'ai donc essayé de regrouper quelques déclarations "nahdhaouistes" classées par Thème pour tenter de trouver une vraie ligne directrice..Alors Innocence ou Hypocrisie ? A vous de juger... « Nous ne voulons pas imposer un style de vie particulier » Le Point/Reuters 06/11/11 – R.GANNOUCHI « Protéger la liberté de la femme contre toute imposition de style vestimentaire » Point 183 Programme Ennahdha « La Mini-jupe : Je n’hésite pas : elle sera interdite, mais en fin de parcours, si les mesures pédagogiques n’ont pas porté leurs fruits. » Jeune Afrique Janvier 1990 Rached Ghannouchi « Soyons clairs.

. « Ennahdha va laisser aux gens leur liberté totale : libres dans leurs vêtements, libres dans ce qu'ils mangent et boivent. . « Le Hijab représente l'une des expressions de la société Musulmane. Rached Ghannouchi livre sa conception de la laïcité. Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, a présenté sa conception de la laïcité, lors d’un débat organisé ce vendredi 2 mars à Tunis par le centre d’études Islam et Démocratie (CISD), autour de "la laïcité et les rapports entre religion et Etat".

Rached Ghannouchi livre sa conception de la laïcité

La laïcité, un terme qui fait couler beaucoup d’encre, et est, en partie, à l’origine de la polarisation politique devenue quasi-incontournable en Tunisie. Les amalgames et les incompréhensions qui l’entourent compliquent le débat, qui vire, par moments, au dialogue de sourds. "Il existe plusieurs laïcités, tout autant qu’il existe plusieurs islams, du moment où ce sont des concepts sujets à des compréhensions et des interprétations diverses", indique Rached Ghannouchi, en présence d'une assistance composée de politiques et d'intellectuels, dont Mustapha Ben Jaâfar, président de l'assemblée nationale constituante. L'Islam prône la distinction entre le religieux et le politique.

Débat autour de la prochaine Constitution tunisienne - Les matinales chrétiennes. Matinale chrétienne du 1er mars Débat autour de la prochaine Constitution tunisienne Les débats sont vifs dans l'Assemblée constituante tunisienne pour définir les rapports de l'Etat avec l'islam.

Débat autour de la prochaine Constitution tunisienne - Les matinales chrétiennes

Avec une seule certitude: si elle est laïque, la Constitution de l'ère post-Ben Ali ne le sera pas à la façon occidentale. TUNISIE: LA LAÏCITE EN DEBAT La première réunion plénière de l'Assemblée constituante tunisienne, qui s'est tenue mardi, a été globalement assez consensuelle: les moyens de la démocratie réelle sont demandés par la totalité des partis, comme l'indépendance de la Cour des comptes et celle d'un conseil constitutionnel, ou encore l'indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs. La nature même du futur régime se divise en deux camps, ceux qui optent pour un régime présidentiel et ceux, comme le parti islamiste au pouvoir Ennahda, qui prônent un régime parlementaire.

Sahbi Atig : Ceux qui veulent séparer la religion de la politique touchent à la base de l’Islam (vidéo) Sahbi Atig, président du groupe parlementaire d’Ennahdha, a présenté les lignes générales que défendra son partie quant à l’élaboration de la Constitution, aujourd’hui 28 février 2012, en séance plénière de l’Assemblée constituante.

Sahbi Atig : Ceux qui veulent séparer la religion de la politique touchent à la base de l’Islam (vidéo)

M. Constituante sondage.pdf (Objet application/pdf) Projet de constitution pour la République Tunisienne. Pour un débat sur la Constitution de la Tunisie. Les plaisirs privés que procure une Constitution frelatée. Salah Ben Omrane le mercredi 08 février 2012 à 00:52 Il y un avantage indéniable lorsqu’une Constitution ne répond ni aux normes ni aux standards connus et en vigueur dans les pays démocratiques.

Les plaisirs privés que procure une Constitution frelatée.

C’est le privilège d’un groupe qui s’accapare de l’appareil de l’État au mépris des principes d’égalité et de droits entre citoyens dans le même pays. Ce groupe se charge souvent de la rédaction de ce genre de Constitution « sur mesure »"ولّي ما يعجبوش يبدّل وجه دارو". Et, les Tunisiens ont déjà l’habitude qu’on leur fourgue une Constitution frelatée à l’avantage de chacun des régimes de passage. Systématiquement, ceux qui profitent des "malfaçons" constitutionnelles, jurent la main sur le cœur qu’elle ne recèle aucun vice.