background preloader

Tunisie 3

Facebook Twitter

Tunisie : qui était Mohamed Bouazizi, héraut de la Révolution ? - africamix - Blog LeMonde.fr. La révolution tunisienne continue de se chercher. Tunisie & WikiLeaks: portrait d'une diplomatie française soumise au régime de Ben Ali. Tunisie: les révélations d’un ancien officier de police : « Après avoir passé un certain temps en France, le secrétaire d’Etat me téléphone pour me convoquer d’extrême urgence à Tunis. Je le rencontre à son bureau où il m’expliqua que ma mission en France n’était pas de police judiciaire, telle que définie officiellement, mais plutôt autre. Et alors que je lui demandais des explications sur ce qu’on attendait exactement de moi, il me remît un pistolet, d’un gros calibre et d’un modèle peu connu dans les services de police. Il m’explique que c’est un silencieux, cadeau spécial du président de la république pour les missions que j’aurai à exécuter.

Il me rappela l’assassinat de l’iranien Chapour Bakhtiar, éliminé par les services secrets iraniens la même année à Paris (Ndr 7 août 1991) et insista sur le caractère ultra secret de la mission que j’aurai à exécuter et qui consistait à éliminer certaines figures de l’opposition à Ben Ali, tels que Ahmed Bennour, Salah Kerker et Ahmed Manaï " A ce propos Une plainte contre X a été déposée. Ahmed Manai. Tunisie, Egypte, Méditerranée : l’Europe doit agir et vite ! Nous, membres du Comité de parrainage politique de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED), saluons et soutenons la rupture historique qui vient de s’opérer en Tunisie, et l’extraordinaire courage de son peuple, jeunes, hommes et femmes ! C’est un bouleversement majeur dont les effets sont d’ores et déjà ressentis dans tout le sud et l’est de la Méditerranée à commencer par l’Egypte dont le peuple revendique, lui aussi, le changement.

Ces mouvements spontanés marquent une aspiration profonde à la fin de la période post-coloniale et à la modernité politique, économique et sociale. Avec ce mur de la peur qui vient de tomber, la fierté des peuples est restaurée et de nouvelles perspectives s’ouvrent pour l’ensemble de l’espace euro-méditerranéen. En Europe, comme ailleurs, le silence ou l’indifférence sont intolérables. Il faut prendre l’exacte mesure de ce qui se passe au sud de la Méditerranée. L’Europe doit aussi s’engager sur le plan politique. Tunisie | Les résultats du premier sondage d'opinion tunisien.

Le Premier ministre Mohamed Ghannouchi, avec quatre de ses ministres.© AFP Dans le sillage de la révolution tunisienne, le cabinet Sigma conseil a organisé le premier sondage d'opinion du pays. Les résultats mettent notamment en évidence le manque de notoriété des partis et des hommes politiques alors que les élections présidentielle et législatives doivent se dérouler dans six mois. Donner son avis. La chose est encore nouvelle pour les Tunisiens. Il n’en fallait pas plus pour que le cabinet Sigma conseil organise, entre le 1er et le 3 février dernier, le premier sondage d’opinion du pays.

Hommage à l’armée et à la jeunesse Concernant les meneurs de la révolution tout d’abord, les personnes interrogées attribuent à une écrasante majorité (96%) un rôle majeur à la jeunesse. Les résultats du sondage permettent aussi une première approche des sensibilités politiques des Tunisiens. Des partis politiques peu connus À la question « quels partis connaissez vous en Tunisie ? En Tunisie, "reprendre une vie normale est un acte militant" Dans la plupart des secteurs, l'activité reprend Trois semaines après le départ du président déchu Zine El-Abidine Ben Ali, des internautes présents en Tunisie nous racontent leur quotidien.

"Le pire est déjà derrière nous", par Mouadh La vie reprend peu à peu son cours normal à Tunis. Les actes de pillage se raréfient. (...) Ingénieur de profession, je me déplace quotidiennement entre ma ville natale Hammamet (60 km au sud de la capitale) et Tunis (où je travaille dans une multinationale française). "C'est le prix à payer !

" Depuis l'interview qu'a donnée le ministre de l'intérieur, les gens sont de plus en plus confiants. "Le ciel est plus silencieux cette semaine", par Samer Je travaille dans le centre de Tunis pour une organisation internationale. "Reprendre une vie normale : un acte militant", par Rached Dans la société qui m'emploie (...), nous avons essayé de reprendre le travail dès le 18 janvier malgré le couvre-feu et la relative insécurité. Le Monde.fr. WikiLeaks en piste pour le Nobel de la paix. International : Alaa El Aswany : «On ne peut plus revenir en arrière» INTERVIEW - Dans son best-seller L'Immeuble Yacoubian, l'écrivain Alaa El Aswany décrivait tous les symptômes du mal qui a mené au soulèvement égyptien : pauvreté, injustice, corruption, abus policiers… Ce proche du Prix Nobel de la paix Mohammed ElBaradei dénonce depuis longtemps à haute voix la «dictature» égyptienne.

Aujourd'hui, il jette un regard admiratif sur le réveil de ses compatriotes et se veut optimiste sur l'avenir de son pays. LE FIGARO. - Cela fait une semaine que les Égyptiens se sont soulevés contre Hosni Moubarak et que la mobilisation ne faiblit pas. Vous attendiez-vous à vivre un tel moment ? Alaa EL ASWANY - Je me suis souvent demandé si le peuple égyptien finirait par se réveiller. Çela fait une semaine que je suis dans la rue avec les manifestants et je suis très fier de ce que j'y vois.

C'est une nouvelle Égypte, ce n'est plus le même peuple. Hosni Moubarak donne pourtant l'impression qu'il veut s'accrocher au pouvoir jusqu'au bout ? Ce que M. Tunisie : la police disperse brutalement un rassemblement de jeunes. Comment l’ambassade de France n'a cessé de soutenir Ben Ali. «J’ai eu dix minutes pour accepter d’être ministre tunisien» Témoignages A Davos, trois membres de l’équipe fraîchement nommée témoignent, confiants en l’avenir. Présente dans tous les esprits et sur toutes les lèvres, l’Egypte était physiquement absente de ce 41e Forum de Davos.

Tout le contraire d’une Tunisie dont certains des acteurs majeurs de l’acte II de la révolution ont fait le détour des Grisons avant même de retrouver le sol natal. Leur témoignage, livré samedi en fin d’après-midi, un jour après leur nomination, est exceptionnel. Yassine Brahim est un brillant informaticien de 45 ans, issu des grandes écoles françaises. «La réponse ne pouvait être que oui…»Sami Zaoui, 46 ans, sourit : «Moi, je n’ai eu que dix minutes, et la réponse ne pouvait être que oui…» Nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, Zaoui a passé plus de trente ans chez Ernst&Young, à Paris d’abord, puis à Tunis.

«Notre pays n’est pas en crise. Yassine Brahim ajoute: «Nous sommes au bénéfice positif du doute, pour le moment. [VISU] France-Tunisie: Un roman d’amitiés » Article » OWNI, Digital Journalism. La classe politique française a ménagé ses rapports avec le clan Ben Ali et les nombreuses entreprises à avoir franchi la Méditerranée leur ont emboîté le pas. OWNI vous proposait cette visualisation pour mieux comprendre.

Touché? Précision: Cet article a été initialement publié le 27 janvier. Après un mois d’enquête, retour sur l’un des aspects du dossier: les liens entre Orange et le régime du dictateur déchu. Cette visualisation n’a toujours pas vocation à être exhaustive. Elle ne regroupe que les éléments ayant pu être vérifiés. Aziz Krichen, sociologue tunisien opposé au régime benaliste, décrit sans ambiguïté les rapports franco-tunisiens. Comment résumeriez-vous les rapports franco-tunisiens? Il y a quelque chose de très simple et de paradoxalement très compliqué à comprendre avec la Tunisie: il n’y a jamais eu autre chose qu’une relation néocoloniale, donc inégale, entre les deux pays.

Comment cette situation se traduisait-elle dans les faits? La situation peut-elle changer? Orange. Tunisie, une chute annoncée - VIE POLITIQUE RELATIONS INTERNATIONALES CONFLIT ARME. La révolution tunisienne, une seconde décolonisation » Article » OWNI, Digital Journalism. De l'indépendance en 1956 à la révolution de janvier 2011, retour sur cet évènement majeur de l'histoire tunisienne mis en perspective avec les mouvements de décolonisation et les révolutions de la fin du 18ème siècle. Samedi 22 janvier, 300 habitants de Menzel Bouzaiane ont pris la route de Tunis.

Dans chaque village traversé, des volontaires ont grossi les rangs de ce convoi hétéroclite, au son des motos, des camions et des camionnettes. En chemin, les modestes marcheurs ont été rejoints par des syndicalistes, des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme. Le soir, à Regueb, ils étaient plus d’un millier. Dimanche, c’est une partie de la Tunisie rurale qui convergeait vers Tunis : la veille, d’autres manifestants étaient partis de Kasserine et de Gafsa avec la même intention de bouter hors de la Primature des ministres majoritairement issus de l’ancien régime.

Tout semble aller si vite. La fête de la fédération, le 14 juillet 1790 au Champ de Mars. Les leçons de la révolution tunisienne - RELATIONS INTERNATIONALES VIE POLITIQUE. Caricatures de Ben Ali | Djerba Tourisme. Actualités Les meilleurs articles La presse internationale commence à s’en donner à coeur joie, et publie de plus en plus de caricatures de l’ancien dictateur en fuite, et recherché par interpol. Voici quelques-une de ces caricatures.

Réagir à l'article Vous pouvez laisser votre commentaire sur l'article Vos réactions | 6 réactions Vous voulez partager des photos concernant cet article ? Chambres d’hôtes à Djerba : Dar HamzaCette semaine nous vous présentons les maisons d’hôtes à Djerba : Dar Hamza Si vous souhaitez venir quelques jours en vacances à Djerba dans un cadre typique, locale et très agréable, alors pourquoi ne pas essayer !! FRANCE 24 - La Tunisie après Ben Ali. Diplômé du CFJ, il a travaillé à Europe 1, France 2 et France Info, avant de participer à la création de FRANCE 24 en 2006, en tant que présentateur de la matinale et du débat. Depuis 2011, il est directeur de l'Académie France 24-MCD-RFI. Tunis : Un quartier face aux milices - une vidéo Actu et Politique. TUNISIE - Les manifestants se concertent sur le nouveau gouvernement, actualité Monde : Le Point.

Un silence inhabituel régnait vendredi matin à la Kasbah de Tunis où des centaines de manifestants se concertaient par petits groupes sur le nouveau gouvernement de transition épuré de la plupart des caciques du régime Ben Ali, mais toujours dirigé par Mohamed Ghannouchi. Plus de cris, plus de slogans comme les derniers jours sous les fenêtres du Premier ministre, dernier chef du gouvernement du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali, dont le maintien jeudi soir à la tête de l'exécutif concentrait les critiques. Les trois à quatre cents manifestants, majoritairement de l'intérieur du pays, ayant campé sur place comme depuis le début de la semaine, étaient tous levés à 8 heures, au milieu de dizaines de bâches en plastique servant de tentes pour se protéger de la pluie et recouvertes de photos des "martyrs" de la révolution tunisienne.

"Dégager Ghannouchi" Tunisie : le nouveau gouvernement ne fait pas l'unanimité. Tunisie : « Les téléphones sont toujours sous écoute » | Le Soir Echos. Et un jour ... une démocratie: Nouveau Gouvernement tunisien du 27 janvier 2011. FRANCE 24 - Du soulèvement de Sidi Bouzid à l'après-Ben Ali : chronologie de la révolution tunisienne. Tunisie : le conseiller de l'ombre de Ben Ali tire encore les ficelles. Le deuxième gouvernement de transition ne compte plus parmi ses rangs les ministres les plus contestés ayant servis sous Ben Ali.

Mais le Premier ministre Mohamed Ghannouchi reste contesté. Ses opposants ont découvert mercredi que son conseiller le plus proche n’était autre que Hédi Baccouche. Or, ce dernier n’a pas seulement été un Premier ministre de Ben Ali ; il est le théoricien du fameux « coup d’Etat médical » qui a permis à Ben Ali de démettre le Président Habib Bourguiba le 7 novembre 1987 et de prendre le pouvoir. Auteur du discours prononcé par Ben Ali à cette occasion, il sera pendant vingt-trois ans l’une d’une pièces maîtresses de son système. Son éloignement relatif du premier cercle officiel des collaborateurs de Ben Ali n’y changera rien puisqu’il n’a jamais cessé de le conseiller dans l’ombre. Une méfiance généralisée En réalité, sa réputation « d’homme des coups bas » remonte à bien plus loin. Un Premier ministre toujours contesté. Tunisie : nouvelles manifestations dans l'attente du remaniement. Tunisie: contre-attaque réactionnaire. Je l'ai dit et je le répète: Ne chantons pas victoire si vite!!!!

La bataille essentielle n'a pas encore commencé. Le régime qui gagne tu temps par une série de manœuvres et de plans démagogiques, jouant sur la peur du chaos et de la dérive, que lui même prépare, passe aujourd'hui à l'action. Les milices du RCD, les forces armées du régime dictatorial sont loin d'être affaiblis.Les attaques contre les locaux et les militants de l'UGTT est un défis majeur qui nécessite une correction immédiate .Les sages de l'UGTT, qui cherchent des solutions à la crise du régime en agonie, doivent cesser de freiner le mouvement révolutionnaire.

Les syndicalistes doivent prendre le destin de l'UGTT et de la révolution en mains, et finir avec ce tâtonnement de leur direction nationale. Il y a urgence à mettre en place des comité de défense de la révolution et de ses acquits. N'oublions, surtout pas, de commencer par l'institution de la présidence que tout le monde semble ignorer! Mohamed Amami. Tunisie : les manifestants ne renoncent pas. L'annonce de la composition d'une nouvelle équipe était attendue jeudi à Tunis après des jours de tractations, sous la pression des démonstrations quotidiennes qui se sont déplacées vers Sidi Bouzid, dans le centre du pays, berceau de la Révolution du Jasmin.

"Non au vol de la révolution! " ont scandé des manifestants qui ont défilé dans les rues de cette localité où l'immolation par le feu d'un jeune homme à la mi-décembre a marqué le début des émeutes qui ont balayé le régime du président Zine El Abidine Ben Ali. Dans le même temps, la direction d'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) était réunie près de Tunis pour adopter une "décision finale" d'aval ou de rejet de la future équipe.

Malgré la pluie qui tombe sur Tunis, des centaines de manifestants poursuivaient jeudi matin le siège de la Kasbah, où ils ont campé pour la quatrième nuit de suite, malgré le couvre-feu, sous les fenêtres des bureaux du Premier ministre Mohamed Ghannouchi. La Tunisie veut juger Ben Ali. Tunisie Un signe fort.

Tunisiens, où est l’islamisme ? On les aime bien, les Tunisiens, on les adore, plus que jamais, on ne les a jamais tant aimés, mais franchement, ils ont exagéré. Imaginez ! D’abord, ils ont osé surprendre dans son confort la classe politique française. La droite (qui la veille encore proposait aimablement ses canons à eau à Ben Ali) aussi bien que la gauche (qui a découvert, quelle surprise, que le parti de Ben Ali était encore membre de l’Internationale socialiste).

Et ce n’est pas tout. Dans la même foulée, ils ont pris à contre-pied les télés, et leurs envoyés spéciaux, qui ont majestueusement attendu une bonne dizaine de jours, avant de s’aviser que peut-être, quelque chose était en train de se passer en Tunisie. Faire ce coup-là pendant les fêtes de fin d’année, pendant que les avions français patinent sur les aéroports enneigés, et que quelques centaines de touristes voient leurs vols retardés, a-t-on idée ?

Le pire, c’est le bon tour joué aux experts en poussées islamistes. Et que voit-on ? N’empêche. Les vidéos marquantes du mouvement de contestation en Tunisie. Paris se défend d'avoir vendu des grenades à Ben Ali. EN DIRECT. Tunisie : un mandat d'arrêt international contre les Ben-Ali. Tunisie – Le face à face Bobos contre Prolos » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Révolution Tunisienne et Démocracie Inclusive » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Révolution tunisienne – Les menaces extérieures » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Un ancien ambassadeur de France en Tunisie contredit Sarkozy. Censure, manipulation et violation de la déontologie… Nous y sommes encore ! » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Tunisie: petite histoire illustrée d’Ammar (MAJ) » Article » OWNI, Digital Journalism.

La gestion des déchets dictatoriaux | Yves Boisvert | Yves Boisvert. La contestation ne faiblit pas à Tunis - Tunisie - Actualités internationales - FRANCE 2 : toute les informations internationales en direct. Un "comité de sages" à la place du gouvernement tunisien ?, actualité Reuters : Le Point. RCD : la fin incertaine d'un parti-Etat. Moncef Marzouki pris à partie par des manifestants. Un remaniement ministériel est annoncé à Tunis. Pourquoi Ben Ali a finalement échoué en Arabie saoudite? - De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret. Tunisie : l'appareil policier de Ben Ali serait toujours en place. Les Etats-Unis ont-ils joué un rôle dans le départ de Ben Ali?

"Les islamistes ont manqué la révolution du jasmin!" Et si l’on réquisitionnait l’empire immobilier de Ben Ali à Paris ? Tunisie. Nouvelle manifestation devant le siège du Premier ministre - Monde. 25/01/11 - Le capitalisme préfère-t-il la dictature ?, actualité Le parti pris d'Hervé Gattegno : Le Point. Tunisie : de la difficulté de libérer une presse aux ordres. Tunisie: grève ''suivie à 90-100%''

Tunisie united rcd out. Le Figaro Magazine : L'ombre de Ben Ali sur le nouveau pouvoir. Le Figaro Magazine : Où va la Tunisie ? Tunisie | Semaine décisive pour le gouvernement de transition tunisien. La jeunesse tunisienne peine à se repérer dans le nouveau paysage politique. Le ton monte encore d'un cran entre la rue et le gouvernement. [CHRONOLOGIE] La situation en Tunisie depuis la fuite du président Ben Ali - Monde. Parler la dictature de Ben Ali. Tunisie : la pression populaire s'accentue sur le gouvernement. L'espoir tunisien secoue la France. La Tunisie de Ben Ali, mirage mi-désespoir. Révolution en Tunisie, la nouvelle donne. International : Les policiers tunisiens aussi descendent dans la rue.

Fadjri. International : «Que la révolution tunisienne porte ses fruits» "Le peuple tunisien a récupéré une dignité nationale" Ré-écouter l'émission spéciale Tunisie sur RFI. Tunisie: la société civile s'organise. Carpe Diem. Appel pour un gouvernement de «salut national» - L'événement. Tunisie | Les Tunisiennes redoutent le retour des islamistes.