background preloader

L'après

Facebook Twitter

Coup de filet dans les milieux islamistes. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) ont procédé, vendredi matin 30 mars, à une série d'interpellations dans les milieux islamistes radicaux en France, dans les régions de Nantes, Lyon, Toulouse, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Ile-de-France, plus d'une semaine après la mort de Mohamed Merah.

Coup de filet dans les milieux islamistes

Cette vaste opération était menée avec, pour certaines cibles, l'appui du RAID et du GIPN. Le nombre de personnes placées en garde à vue variaient selon les sources : dix-neuf selon Nicolas Sarkozy, entre quinze et dix-sept selon des sources policières consultées par Reuters et l'AFP. Qui est Forsane Alizza ? Ils sont revenus sur le devant de la scène avec l'affaire Mohamed Merah.

Qui est Forsane Alizza ?

Certains médias ont en effet évoqué la possibilité que le tueur au scooter ait appartenu à l'association fondamentaliste Forsane Alizza. Forsane Alizza : Opération anti-terroriste ou coup médiatique ? (Mohammed Achamlane - SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA) Vendredi matin, les caméras de télévision ont pu filmer une opération anti-terroriste menée par le GIPN dans la région de Nantes.

Forsane Alizza : Opération anti-terroriste ou coup médiatique ?

Plusieurs opérations de ce type ont été organisées partout en France. Au cœur de cette opération, le groupuscule Forsane Alizza, dissous en février dernier, dont le chef Mohammed Achamlane, arrêté et mis en examen, a déjà été condamné pour provocation à la haine raciale. Marianne avait déjà évoqué ce groupe en septembre 2010 (voir encadré). Une autre personne arrêté est déjà connue de la justice : Willy Brigitte, condamné à 9 ans de prison en 2007 pour des projets d’attentats.

Coup de filet dans les milieux islamistes en France. La police a procédé ce vendredi à un vaste coup de filet dans les milieux islamistes de plusieurs villes de France, saisissant des armes de guerre et interpellant des hommes qui ont selon les autorités reçu un entraînement de type paramilitaire.

Coup de filet dans les milieux islamistes en France

Les interpellations n'ont aucun lien direct avec l'enquête sur Mohamed Merah, l'auteur des sept meurtres en France, qui se revendiquait d'Al-Qaida et qui a été abattu le 22 mars par la police, a-t-on précisé de source judiciaire. Nicolas Sarkozy a parlé de 19 arrestations tandis qu'une source judiciaire faisait état d'une quinzaine. 17 personnes en gardes à vue après le coup de filet dans les milieux islamistes radicaux. La garde à vue de 17 personnes interpellées vendredi lors d'un coup de filet dans les milieux islamistes radicaux a été prolongée dimanche, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

17 personnes en gardes à vue après le coup de filet dans les milieux islamistes radicaux

Ces gardes à vue, opérées dans le cadre d'une information judiciaire pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme ouverte début mars, peuvent durer quatre jours dans le cadre antiterroriste, soit jusqu'à mardi matin. Ces arrestations, critiquées par une partie de l'opposition comme une "opération électoraliste", ont eu lieu plus d'une semaine après la mort de Mohamed Merah, le "tueur au scooter", mais ne sont "pas liées" à ce dossier même s'il "existe un contexte", a affirmé le président Nicolas Sarkozy. Selon le ministre de l'Intérieur Claude Guéant et Nicolas Sarkozy, ce coup de filet a permis la saisie d'armes, notamment des kalachnikov. Nouvelles interpellations dans les milieux islamistes. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le.

Nouvelles interpellations dans les milieux islamistes

Islamistes interpellés ont été relâchés. Massacre à Toulouse - Un appel du cœur de Mme Eva Sandler - Massacre à Toulouse. Mon cœur est brisé.

Massacre à Toulouse - Un appel du cœur de Mme Eva Sandler - Massacre à Toulouse

Je suis incapable de parler. Il m’est impossible d’exprimer l’immense et dévorante douleur engendrée par l’assassinat de mon cher mari, Rav Yonathan, de nos fils, Aryeh et Gavriel, et de Miriam Monsonego, la fille du dévoué directeur d’Ozar Hatorah et de son épouse, le Rav Yaakov et Mme Monsonego. Puisse personne ne jamais avoir à endurer une telle détresse et une telle souffrance. L’esprit du peuple juif ne peut jamais être éteintParce que beaucoup d’entre vous, mes chers frères et sœurs en France et partout dans le monde, demandent ce que vous pouvez faire pour moi-même, pour ma fille Liora et pour les âmes de mes chers mari et enfants, je pense que, aussi difficile que ce soit pour moi, il est de mon devoir de répondre à vos sollicitations.

Mon mari avait voué sa vie à l’enseignement de la Torah. Lui et moi élevions Aryeh et Gavriel dans les chemins de la Torah. Aux parents, s’il vous plaît, embrassez vos enfants. "Vigipirate ne sert à rien" : les 4 vérités de l'ex-patron de la DST - Tueries de Toulouse et Montauban. Pour reprendre le mot d'Alain Juppé, y a-t-il eu des « failles » dans l'affaire Mohamed Merah ?

"Vigipirate ne sert à rien" : les 4 vérités de l'ex-patron de la DST - Tueries de Toulouse et Montauban

La Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI), c'est vrai, connaissait Mohamed Merah. Est-ce pour autant que la DCRI a failli en ne le mettant pas sous surveillance plus importante, plus serrée ? Je ne pense pas qu'il faille aller jusque-là parce que c'est toujours difficile de savoir ce que quelqu'un a l'intention de faire. Je le sais par expérience. Abdelkader Merah, grand frère et conscience radicale du tueur. Tueries de Toulouse: Abdelkader Merah, instigateur ou bouc missaire? L'actualité avec l'AFP. Toulouse : interrogations sur l'intervention du RAID (actualisé) Affaire Merah, enquêtes illégales, opacité... l'étrange bilan de la DCRI. Quels liens exacts entretenait Mohamed Merah avec la DCRI?

Affaire Merah, enquêtes illégales, opacité... l'étrange bilan de la DCRI

Comment ce service, dirigé d’une main de fer par Bernard Squarcini, a-t-il «traité» le tueur présumé? Pouvait-il être un de ses informateurs, comme l’a sous entendu un ancien ponte du renseignement français? L’enquête en est encore à ses prémices, mais pas une journée ne passe sans qu’un responsable politique ne s’interroge sur les «failles» de la DCRI. «Dans n’importe quel autre pays démocratique, M. Squarcini et M. Publicité Le même Squarcini qui claironnait depuis des mois avoir réussi à déjouer tous les attentats sur le territoire depuis la création de la DCRI. Evidemment, le débat soulevé par l’affaire Merah revêt un caractère d’autant plus sensible qu’il intervient en pleine campagne électorale. Nicolas Sarkozy: 2 des soldats tués par Merah étaient «musulmans d'apparence» Si l’on en croit le président de la République, la religion d’une personne peut se voir sur son visage.

Nicolas Sarkozy: 2 des soldats tués par Merah étaient «musulmans d'apparence»

Interrogé ce lundi matin sur France Info sur les tueries de Toulouse et Montauban, Nicolas Sarkozy a déclaré que deux des soldats abattus par Mohamed Merah étaient «musulmans, en tout cas d’apparence». Le président-candidat réagissait aux propos de Marine Le Pen, qui, dimanche, a feint de demander «combien de Mohamed Merah (se trouvent) dans les bateaux, les avions, qui chaque jour arrivent en France remplis d'immigrés?». «Dès qu'il y a quelque chose d'outrancier à dire, on peut compter sur Marine Le Pen», a d’abord estimé Nicolas Sarkozy, selon qui, on ne peut pas «assimiler Merah, né en France, aux migrants». L'hypothèse Al-Qaïda, une menace permanente.

Mohamed Merah: un psychopathe grandi dans l'ombre du mythe Al-Qaïda. Toulouse : un socialiste veut la démission de Guéant. L'avocate du père de Merah dit avoir des preuves de la «liquidation» du tueur. L'avocate algérienne mandatée par le père de Mohamed Merah pour porter plainte contre le Raid (unité d'élite de la police française) a affirmé ce dimanche à Alger détenir des preuves de «la liquidation» du tueur de Toulouse. «Nous détenons deux vidéos identiques de vingt minutes chacune dans lesquelles Mohamed Merah dit aux policiers "pourquoi vous me tuez ? " [...]

"je suis innocent"», a déclaré lors d'une conférence de presse Me Zahia Mokhtari, qui devrait se rendre en France dans les jours à venir pour déposer plainte devant la justice française. Affaire Merah : le gouvernement refuse que le Sénat entende les chefs du renseignement. Le gouvernement a refusé vendredi l’audition des chefs des services du renseignement prévue par la majorité PS du Sénat après les tueries de Mohamed Merah, suscitant l’indignation du président de cette assemblée, Jean-Pierre Bel (PS). La commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des lois, présidée par David Assouline (PS), souhaitait notamment entendre le mardi 3 avril Erard Corbin de Mangoux, directeur général de la sécurité extérieure (DGSE), et le mercredi 4 avril Bernard Squarcini, directeur central du renseignement intérieur (DCRI).

Daniel Vaillant nie toute opposition a la mise sur ecoute des proches de merah. L'affaire Mohamed Merah vue par la presse algérienne.

Réformes