background preloader

Dépression

Facebook Twitter

Pistes thérapeutiques

Test de dépression: Échelle de dépression de Hamilton. Ce test, l'Échelle de dépression de Hamilton, est l'un des plus utilisés par les professionnels de la santé pour évaluer l'évolution des symptômes lors du traitement (psychothérapie ou médicaments antidépresseurs) de la dépression dite majeure ou caractérisée (autrefois souvent appelée dépression nerveuse).

Test de dépression: Échelle de dépression de Hamilton

Il a été publié en 1960 par le psychiatre Max Hamilton et révisé en 1967. Il est conçu pour être utilisé par un professionnel formé lors d'une consultation à partir de ses observations et des réponses de la personne qui consulte. Pour cette raison, il faut considérer les résultats comme étant un peu plus approximatif lorsque le test est utilisé par la personne elle-même. Cette échelle ne doit être utilisée qu'à titre indicatif. Elle ne remplace d'aucune façon l'évaluation par un professionnel. FAITES LE TEST (gratuit, résultats sans inscription, 17 items) Pour plus d'informations sur la dépression, voyez les liens plus bas. Psychomédia Tous droits réservés. Définition: Dépression chronique. TEST de dépression d'approche cognitive: Inventaire de dépression de Beck. Ce test de dépression, l'Inventaire de dépression de Beck ("Beck Depression Inventory", BDI), a été publié pour la première fois en 1961 par le psychiatre Aaron T.

TEST de dépression d'approche cognitive: Inventaire de dépression de Beck

Beck (1) et révisé en 1996 (BDI-II) pour tenir compte notamment des critères diagnostiques du DSM-IV (2) de la dépression. L'utilisation de ce test est répandu dans la recherche et la pratique médicales et psychologiques. Le modèle de la dépression d'Aaron T. Beck, reconnu comme fondateur de la psychothérapie d'approche cognitive, a été très influent. Il remettait notamment en cause la vision freudienne (psychanalyse) considérée comme manquant de scientificité et d'efficacité.

Selon Beck, la personne dépressive a tendance à devenir moins objective et à s'évaluer elle-même, ainsi que son environnement et l'avenir, de façon plus négative et pessimiste. Voyez également: (1) Pionnier, avec Albert Ellis, de la psychologie cognitive. La dépression saisonnière et ses traitements. Qu'est-ce que la dépression saisonnière ?

La dépression saisonnière et ses traitements

Les critères diagnostiques de la dépression saisonnière sont ceux d'un épisode de dépression majeure ou de dépression qui survient dans le cadre d'un trouble bipolaire (maniaco-dépression). La caractéristique distinctive de la dépression saisonnière est de survenir à la même période à chaque année, à l'automne ou à l'hiver. Dans le cas d'une dépression bipolaire, il y a souvent présence de symptômes hypomaniaques pendant l'été. Les symptômes de dépression saisonnière font généralement leur apparition vers le mois d'octobre et disparaissent en avril ou mai.

Les symptômes fréquemment présents sont une humeur dépressive, un manque d'énergie, une tendance à l'hypersomnie, une augmentation de l'appétit, une diminution de l'intérêt et de la motivation. Le diagnostic de dépression saisonnière est porté si les symptômes ont été présents au moins deux hivers consécutifs avec rémission (guérison) complète à l'été. Voyez également: Qu'est-ce que la dépression majeure? (Définition, symptômes, diagnostic)

(1) Humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, presque tous les jours, signalée par le sujet (p. ex., se sent triste ou vide) ou observée par les autres (p. ex., pleure).

Qu'est-ce que la dépression majeure? (Définition, symptômes, diagnostic)

N.B.: Éventuellement irritabilité chez l'enfant et l'adolescent.(2) Diminution marquée de l'intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités pratiquement toute la journée, presque tous les jours (signalée par le sujet ou observée par les autres).(3) Perte ou gain de poids significatif en l'absence de régime (p. ex., modification du poids corporel en un mois excédent 5%), ou diminution ou augmentation de l'appétit presque tous les jours. B. Les symptômes ne correspondent pas aux critères d'un épisode mixte (présence à la fois de symptômes dépressifs et de symptômes de manie caractéristiques du trouble bipolaire). (Ce critère est aboli dans le DSM-5.)

C. D. E. Un épisode de dépression majeure est qualifié, selon la sévérité des symptômes, de léger, moyen ou sévère. Voyez également : Qu'est-ce que la dysthymie? (Définition, symptômes, diagnostic) Deux formes de dépression sont définies dans le DSM-IV (1) : la dépression majeure et la dysthymie.

Qu'est-ce que la dysthymie? (Définition, symptômes, diagnostic)

Alors que la dépression majeure consiste en un ou plusieurs épisodes dépressifs qui tranchent avec le fonctionnement habituel de la personne, la dysthymie est caractérisée par des symptômes dépressifs moins sévères mais chroniques. Dans le DSM-5, publié en mai 2013, la dysthymie est appelée, ainsi que la dépression majeure chronique, trouble dépressif persistant. Quels sont les symptômes de la dépression? (définition, diagnostic) Moi aussi, j'ai l'expérience de parents qui se déchirent mais restent ensemble. ma mere est dépressive et mon père est sadique, raleur et autoritaire. j'ai 27 ans, j'ai pu m'en sortir en quittant simplement la maison familiale,et en gardant un minimum de contact, maintenant je vis seule et j'essaie d'oublier tous les mauvais traitement morals infligés inconsciemment. j'ai pu m'en sortir grace à ma bonne situation que je dois au travail acharné durant mes études.

Quels sont les symptômes de la dépression? (définition, diagnostic)

Quand j'étais encore avec mes parents j'essayais de résoudre leurs problèmes, insignifiants , mais qu'ils ressassaient chaque jour et augmentaient jusqu'à devenir invivables, mais j'ai compris qu'ils se plaisent à vivre dans leur problème. j'ai deux de mes soeurs (20 et 23 ans) qui ont tourné mal, l'une se drogue , l'autre est une irresponsable notoire, toutes les deux volent tout ce qu'elles trouvent, c'est convulsif. Définition: Trouble de l'humeur.

Des changements de mode de vie comme traitement de la dépression, de l'anxiété et d'autres troubles mentaux. Des changements dans le mode de vie peuvent être aussi efficaces que les médicaments ou le counseling pour de nombreux problèmes de santé mentale, incluant la dépression et l'anxiété, selon une étude publiée dans l'American Psychologist, la revue phare de Psychological Association (APA).

Des changements de mode de vie comme traitement de la dépression, de l'anxiété et d'autres troubles mentaux

Roger Walsh de l'Université de Californie à Irvine a analysé les études sur les effets de ce qu'il appelle «les changements thérapeutiques du mode de vie», qui incluent l'exercice, l'alimentation, les relations, les loisirs, la relaxation, la gestion du stress, le temps passé dans la nature et l'aide apportée aux autres. Dépression, colère: analyser ses émotions ou se distraire? Ils ont mené quelques recherches expérimentales qui tendent à supporter ce point de vue.

Dépression, colère: analyser ses émotions ou se distraire?

Dans l'une de celles-ci, dont les résultats sont publiés dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin, ils ont assigné au hasard 141 étudiants dans 3 groupes. Les participants devaient se rappeler une expérience qui les avaient fait se sentir submergés par la tristesse et la dépression. Un groupe "immersion" devait revivre la situation comme si elle se produisait à nouveau et essayer de comprendre les émotions qui survenaient.

Un groupe "analyse avec distance" devait se rappeler l'expérience, prendre quelques pas de distance et essayer de comprendre les émotions que ressentait le moi distant. Enfin un troisième groupe "distraction" devait faire suivre le rappel de l'événement par des sujets de pensée non émotifs et non reliés. La dépression comme processus d'adaptation: implications pour la psychothérapie. La dépression ne devrait pas être considérée comme un trouble mais comme un processus d'adaptation, selon une analyse publiée dans la revue .

La dépression comme processus d'adaptation: implications pour la psychothérapie

Cette perspective remet en question des approches courantes de traitement de la dépression en psychothérapie. Un argument en faveur de cette conception vient des recherches sur le récepteur 5HT1A de la sérotonine, expliquent les auteurs, Paul W.