background preloader

Documents web alchimie

Facebook Twitter

Saint Michel archange…patron de l’église de Périllos. Apocalypse de St Jean (XII,7-9): "et il y eut guerre dans le ciel.

Saint Michel archange…patron de l’église de Périllos

Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut pas trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. " Autrefois le choix d’un patron pour un lieu, sacré qui plus est, ne laissait rien au hasard. JEFF LEMAT PSY. Carl Gustav Jung, un des pères fondateurs avec Freud, de la psychologie des profondeurs, est connu pour avoir relié le symbolisme hermétique de l'alchimie dans ses principes et ses opérations aux processus psychiques, par définition inconscients.

JEFF LEMAT PSY

Vous trouverez au-bas de cette page une vidéo narrative sur le thème Psychanalyse & Alchimie qui explique comment Jung a conjugué ces deux dimensions symboliques pour comprendre la transformation de notre Moi au travers d'une analyse psychanalytique. Se référant à l'œuvre divine de la création et au plan du salut qui lui est inhérent, on appelle le processus alchimique " Opus Magnum ", le grand œuvre qui préfigure le chemin de développement de l'âme humaine au sein des mondes de la matière. L'œuvre alchimique est inséparable de la propre transmutation de l'opérant. Livres PDF, une mine d'or! Régalez-vous. Pdf à telecharger. Ebooks sur l' Alchimieet l'Hermétisme, mégacollection! Alchimie - alchimistes et Bourges -Roland Narboux - Bourges encyclopédie. La voie de l'alchimie! @ Synapse Mais c'est surtout Synapse38 qu'il faut remercier d'abord si je me trompe pas; car c'est lui qui l'a lancée en premier sur le forum!......

La voie de l'alchimie!

Il faut rendre à Synapse38, ce qui appartient à Synapse38! Mais ou avais je la tête, alors oui rendons à César............ce qui ..... ha non ........à Synapse.............. Alors un grand merci à toi Synapse. Archives et Dossiers Secrets / Alchimie - Quand les violons alchimiques jouent le chant des sirènes. La mariée est une femme somptueuse.

Archives et Dossiers Secrets / Alchimie - Quand les violons alchimiques jouent le chant des sirènes

D'abord noire et belle, comme l'atteste le cantique des cantiques, elle devient blanche immaculée, puis prend le rouge dévorant du baptème du feu. Celui qui se fait mordre par le serpent alchimique vit la plus belle des histoires d'amour : le venin qui coule désormais dans ses veines lui dévoile progressivement la perspective d'ouvrir les portes de la surnature, et de venir rivaliser avec les dieux. L’Alchimie – Origines, Petite Histoire et Grands Noms « Etudes Sur L’alchimie « Alchimie. Article publié le 25 nov 2002 Par Spartakus FreeMann Vous trouverez réunis ici des notes, un peu décousues, sur l’Alchimie.

L’Alchimie – Origines, Petite Histoire et Grands Noms « Etudes Sur L’alchimie « Alchimie

Rien qui soit une explication de l’Art Royal ou même un historique. Arcadia - WebZine - 43. « De Mondo Non Sunt » Interview de Michel MOUTET En exclusivité pour la Lettre de Thot Numéro Spécial Verdon L’importance qu’accordèrent Alfred Weysen dans un premier temps (1) ainsi que Jangast dans tous ses écrits, voir notamment ses dernières publications (2) ; au fameux parchemin couramment intitulé par certains chercheurs : « DE MONDO NON SUNT – Ils ne sont pas de ce monde (Jean XVII – 16) » est avérée.

Arcadia - WebZine - 43

Or nous pouvons révéler aujourd’hui de façon catégorique et ce pour la première fois, qu’il s’agit bel et bien d’un faux document, réalisé de toutes pièces. Spip. Werner Greub (1909 – 1997), membre éminent de la société Anthroposophique fondée par Rudolf Steiner, a consacré de nombreuses années à effectuer des recherches sur les aspects historiques du Parzival de Wolfram von Eschenbach, recherches partiellement publiées en 1974 sous le titre Wolfram von Eschenbach und die Wirklichkeit des Grals (Wolfram von Eschenbach et la réalité du Graal).

spip

En tant qu’étudiant de Rudolf Steiner, il a été marqué par les paroles du maître assurant que les événements relatés dans Parzifal sont à rechercher au IXème siècle (voir "quelques mots de Rudolf Steiner") et non au XIIIème siècle, date à laquelle Wolfram a composé son oeuvre. Le livre de Werner Greub, extrêmement riche, veut démontrer les points suivants : Wolfram est avant tout un historien qui souhaite mettre par écrit une tradition orale transmise pendant 11 générations.

S’il s’agit d’une histoire de famille, que vient faire la partie Gauvain dans ce récit ? Tombeau de François II. Jean BIES : écrivain, liste de ses ouvrages. L'alchimie - Extrait d'une conférence sur l'alchimie. ‪L'alchimie - Extrait d'une conférence sur l'alchimie‬‏ Les lettres des Amis de l'Alchimie. L’Alchimie, science ou superstition. L’Alchimie, science ou superstition - Vu 19491 fois.

L’Alchimie, science ou superstition

L’Alchimie est une science occulte qui existe depuis très longtemps, c’est une science authentique, un art sacré mais aussi une philosophie. L’Alchimie crée un lien qui uni l’homme à la Nature. Mais son but avant tout est de transformer des métaux vils (sans valeur) en or, et ce grâce à la pierre philosophale qui permet cette transformation. Comment une telle procédure est-elle possible? Les alchimistes ont un lien très étroit avec la nature : tout ce que produit la nature est sacré à leurs yeux. Les plantes récoltées et traitées donnent naissance à une matière noire extrêmement fertile qui permet la séparation des eaux noires de la tourbe. Les alchimistes sont aussi des médecins qui pratiquent la médecine naturelle. Les alchimistes sont rattachés à une certaine spiritualité et une forme particulière de méditation; certains possèdent même un oratoire, quelques soient leurs religions.

Google. Pierre philosophale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre philosophale

La pierre philosophale (en latin : lapis philosophorum) est une hypothétique substance alchimique. Pour Louis Figuier, les alchimistes attribuaient à la pierre philosophale trois propriétés essentielles : changer les métaux vils en métaux précieux, comme l'argent (argyropée) ou l'or (chrysopée) ;guérir les maladies ;prolonger la vie humaine au-delà de ses bornes naturelles. « Si cet homme a le malheur de chercher la pierre philosophale, je ne suis pas surpris que de six mille livres de rente, il soit réduit à rien. Un philosophe qui a six mille livres de rente a la pierre philosophale. L’Alchimie de nos jours. Auteur, conférencier et formateur international, Patrick Burensteinas est reconnu autant pour son enthousiasme, sa convivialité et son esprit de synthèse que pour sa faculté à vulgariser les principes et notions de l'Alchimie.

L’Alchimie de nos jours

Scientifique de formation, il s'est très jeune intéressé à l'Alchimie, trouvant dans cette science une résonance avec ses propres recherches. Pour lui il, n'y a pas de différence entre la science et l'Alchimie; ce ne sont que deux points de vue différents. « L'Alchimie est pour moi, un moyen pour l'Homme de retrouver sa place, de renouer le dialogue avec la nature et avec lui-même, non pas dans une vision magico-lyrique, mais dans un monde bien réel. Notre vision ne s'arrête pas à notre savoir, elle nous pousse vers la connaissance. » Nouveautés. 7030-5 : L’Alchimie, Art Royal ou philosophie « par le feu » La descente au centre de la Terre, au centre du monde, n'est rien d'autre qu'une descente en nous-mêmes, comme le dit Carl Jung, à la recherche du Soi… La mutation alchimique a donc été initiée sous le signe de la terre, dans le Cabinet de Réflexion.

Le vieil homme que nous sommes est brutalement confronté au mystère de symboles qu’il ne comprend pas, le profane commence à soupçonner la notion de mort symbolique à venir en examinant les symboles à portée de son regard : crâne, faux, sablier, testament philosophique. Lors de la Cérémonie d'initiation au premier degré, le néophyte est mis devant la nécessité d'une mort devant permettre une renaissance à une vie nouvelle. Alchimie.