background preloader

Trekkie & Babylonien

Facebook Twitter

Babylon 5 – A l’aube du nouvel âge d’or des séries. Par Gladia Magenta Babylon 5 a eu vingt ans en 2013. Elle a été conçue à une époque où l'arc narratif sur plusieurs saisons était quasi-inexistant, où les personnages principaux gagnaient le plus souvent et où HBO ne régnait pas encore en maître sur les séries de qualité. La série raconte cinq ans à bord de la station spatiale Babylon 5 construite pour maintenir la paix entre les différents peuples de l'univers. Cinq années où la station est au cœur d'un conflit exceptionnel, déterminant pour l'avenir et dont les répercutions se feront sentir des millénaires plus tard. Les particularités scénaristiques et l'époque de sa création font de Babylon 5 (1993-1998) une série charnière entre deux époques. L'écriture : un des principaux atouts de la série La série a été conçue comme un roman pour la télévision dont chacune des cinq saisons constitue un volume avec un titre propre.

Et il dût utiliser cet artifice à plusieurs reprises avec le départ de personnages principaux. . - des stand-alone. Babylon 5, une série comme on n'en fait plus | Sérialogies. Pardonnez la nostalgie du titre, il n’est pas question ici de dire « c’était mieux avant » alors que nous sommes probablement en train de vivre l’âge d’or des séries télévisées, mais plutôt pour rendre hommage à leurs précurseurs des années 90. En effet, dans notre société, sur le PAF, il est coutume depuis au moins 15 ans de célébrer les années 80. Il ne faut pas chercher bien loin la raison de cela : la plupart de nos responsables médiatiques ont récemment attaquée la cinquantaine et se remémore avec émoi de leur jeunesse dans les années 80.

Seulement voilà, il faut l’avouer, les séries télé dans les années 80, ce n’était pas terrible. Mis à part quelques super-soaps comme Dallas ou des séries avant-gardistes comme Hill Street Blues, l’amateur de séries avait peu de chose à se mettre sous la dent. Tout d’abord, Babylon 5 est l’une des rares occurrences (la seule ?) De séries planifiées à l’avance. Le projet était ambitieux mais Straczynski était l’homme de la situation. 20 ans après Babylon 5. Babylon 5 2013 va être une année difficile pour mon déni du temps qui passe. En effet, deux sagas — qui se sont avérées totalement fondatrices pour mon amour des séries et mon admiration de l’ambition dont elles pouvaient faire preuve dans leur manière de raconter des histoires — fêtent leurs 20 ans. Avant The X-Files en septembre, ce 22 février marque le vingtième anniversaire de la diffusion du téléfilm Pilote de Babylon 5, « The Gathering ». Babylon 5 était la première création originale de J.

Michael Straczynski, un scénariste fan de science-fiction qui s’était jusque là fait la main sur des projets de commande : de l’animation (Les Maîtres de l’Univers, Jayce et les Conquérants de la Lumière, Captain Power) et des séries (Arabesque et même un épisode de Walker Texas Ranger). Car l’inflation des budgets était le principal problème de la science-fiction télévisée, qui avait largement participé à ce qu’aucune autre série n’arrive à s’imposer à coté de Star Trek. Articles similaires. JMSNews. Babylon 5 Book Moving Opportunity. LA LA LAND RECORDS, Film Scores, Music Scores, Film Music,Film Composers,MovieMusic, Composers, Film Composers, Movie Composers, Soundtrack Composers. Babylon 5 redefined TV science fiction, so why isn’t it better known?

FuckYeah Babylon 5. TrekToday. Star Trek Homepage.