background preloader

Transport : Ressources générales

Facebook Twitter

Explorer les ressources. Communauté des Territoires et Collectivités Open Street Map OSM, Vélo et Mobilités Actives, Accessibilité dans les transports, Données ouvertes, Traces de mobilité et des données associées, Covoiturage quotidien, Urbanisme et ville, Ecomobilité scolaire, Logiciel Libre, Stationnement Il s'agit d'identifier les ressources existantes du territoire et de produire de nouvelles ressources utiles, répondant à des problèmes identifiés, de façon ouverte et mutualisée. Il s'agit de : * connaissances : quels sont les principaux problèmes et défis ? Comment impliquer les citoyens dans la réflexion ? L'intermobilité : Millenaire 3, Modes d'action.

Quelle évolution des tendances mobilité observez-vous ? Je constate qu’une dissociation se fait entre la pratique ou les usages d’un côté, et la possession ou la propriété du moyen de déplacement de l’autre. Sur le territoire de l’agglomération, les dernières études révèlent que les grand lyonnais continuent à s’équiper en voiture : le taux de motorisation reste assez fort. En revanche, l’usage de la voiture est de plus en plus faible. Cela peut paraître contradictoire, mais cela traduit bien le fait de décorréler la possession d’une voiture de son utilisation. Cette décorrélation est au cœur de nouveaux modes de déplacement comme l’autopartage ou le covoiturage.

Le vélo en libre service, le covoiturage et l’autopartage participent de ces évolutions de tendance mobilité au sens où dans la journée je ne prends que des véhicules partagés. Je ne suis plus propriétaire de mon moyen de transport, et j’utilise le mode de transport qui me convient au bon moment. Db13eqs31. PROJETS | IVM. 5 versions de l’exposition “ La rue est à nous ...tous!” Circulent actuellement dans le monde. À chaque nouvelle présentation, des manifestations scientifiques et culturelles, des projets locaux et des œuvres d’artistes viennent compléter l’exposition originale.

En Amérique latine circulent une version en espagnol et une version brésilienne. La première présentation a eu lieu au Palais de Glaces de Buenos Aires et a été vue par près de 30 000 visiteurs, puis à Rosario, à Santiago, à Lima, à Bogotà, à Rio de Janeiro, Sao Paulo, en projet à Recife..En parallèle, une exposition complémentaire “ Calles del Sur” et un ouvrage “ Ganar la Calle Compartir sin dividir!” Ont circulé† Ils présentent des rues et situations urbaines de 11 villes latinoaméricaines. 5 versions of the exhibition “ The street belongs to all of us!”

5 versions de l’exposition “ La rue est à nous...tous!” 5 versions of the IVM’s exhibition “ The street belons to all of us!” 4 dias para falar da rua Ganar la calle ! Synthèses | Assises Nationales de la mobilité - Plateforme participative. État des lieux MasN. VERS UNE VILLE MULTI MOBILE (archives) : Millenaire 3, Modes d'action. Passage du mono modal au multi-modal et au transmodal, de l’outil de transport au mode de vie, développement de la voiture et du vélo partagés, apparition de cybercars… Les nouvelles mobilités sont un creuset d’innovation. Du tout automobile à la combinaison des modes Le modèle de la voiture thermique individuelle, qui fut, au XXe siècle, un symbole de liberté et de réussite sociale et le parangon du service « porte à porte », a trouvé ses limites, pour des raisons principalement économiques et environnementales. En France, les émissions dues au transport ont augmenté de 19% entre 1990 et 2007, principalement à cause de l’augmentation du trafic routier et de l’étalement urbain. 82% des kilomètres parcourus le sont en voiture (10% en train) (source Commission des comptes des transports de la nation)

. « Il faut comprendre que sur une voirie encombrée, à débit quasi équivalent, les effluents nocifs sont deux à quatre fois plus importants que sur une voirie fluide. La transmutation modale. Le Lab - Mobility as Networks. Mobilité : Millenaire 3, dossiers et ressources.