background preloader

UNTF

Facebook Twitter

Transport frigorifique : "le poids moyen à la commande baisse" L'Officiel des transporteurs : Parmi les thèmes qui doivent être abordés lors votre assemblée générale des 12 et 13 mai 2011, il y a la connaissance des coûts.

Transport frigorifique : "le poids moyen à la commande baisse"

Pourquoi ? Jean-Paul Meyronneinc : "Le transport frigorifique n'échappe pas à la problématique des prix de transport. Le fait de connaître la structure des coûts de revient est devenu indispensable. C'est pourquoi l'UNTF, avec le CNR, a produit un indice en 2010 (tracteur semi avec groupe réfrigérant 40 t), aujourd'hui reconnu par la filière. Il faut que les transporteurs se l'associent pleinement. Nous allons aussi lancer cette année une étude de gestion des coûts palette, sous forme d'outil, que chacun juge indispensable.

Quelles sont les tendances constatées au premier trimestre 2011, en termes de volumes et de prix ? Nous n'avons pas de visibilité. La vraie difficulté est la modification du rapport poids-volumes. Vous annoncez la présence de nombreux transporteurs espagnols. Il y a d'abord une raison géographique. UNTF - 2009 - L’impact du Paquet Hygiène sur la logistique sous température dirigée. Nicolas Olano (UNTF) : "Préservons le savoir-faire français" L’Officiel des transporteurs : On assiste à une forte concentration sur le marché allemand du transport frigorifique ces dernières années.

Nicolas Olano (UNTF) : "Préservons le savoir-faire français"

Faut-il s’attendre à un phénomène similaire en France ? Nicolas Olano : Oui, il est impératif d’imaginer une forte concentration au niveau national. Nos clients évoluent rapidement. Nous constatons de plus en plus chez les industriels des regroupements et du pooling au niveau des expéditions. Cependant je pense qu’il faut dissocier le niveau national du niveau international. Quant à l’offre internationale, elle est plus basique et se limite souvent à déplacer des flux d’un point A vers un point B. Cette concentration a-t-elle un sens au niveau local également ? Concentration signifie-t-il moins de camions à l’arrivée ? Comment les transporteurs du froid subissent-ils les pressions qu’exercent les enseignes de distribution sur leurs fournisseurs, vos clients ? © Tous droits réservés. Litiges plateformes - UNTF "accord contractuel chargeur/transporteur.

Les entreprises de transport frigorifiques ne souhaitent plus faire systématiquement les frais des litiges (avaries, vols...) qui les opposent aux chargeurs.

Litiges plateformes - UNTF "accord contractuel chargeur/transporteur

L'Union nationale des transporteurs frigorifiques (UNTF), a décidé "de mettre un terme à ces pratiques" qui représentent, selon elle, entre 0,5 et 1% du chiffre d'affaires des transporteurs. Les plateformes pointées du doigt 70% des plateformes sont mises à l'index. Elles ne rendent pas les documents à réception et les restituent au transporteur un jour plus tard, voire davantage. "Cette pratique a pour conséquence d'imputer au transporteur des avaries ou des manquants dont il ne peut juger le bien-fondé", déclare Jean-Paul Meyronneinc, délégué général de l'UNTF. Un nouveau process dès le 1er octobre 2010 L'UNTF exhorte donc ses adhérents (soit près de 80 entreprises) à adopter "un nouveau process" dès le 1er octobre 2010. . © Tous droits réservés. Mémoire - réduction des litiges à la livraison des plateformes.