background preloader

Plastiques

Facebook Twitter

Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Il voulait donner du sens à son travail.

sans titre

Et être en cohérence avec ses valeurs. Après avoir travaillé quelques années dans la mécanique industrielle, Landry Routhiau, 32 ans, originaire de Chanverrie (Vendée), vient de créer son entreprise de fabrication de machines à recycler les plastiques : l’atelier des recycleurs fous. L’idée lui est venue après qu’il ait effectué un tour d’Europe, dans plus d’une vingtaine de pays, à la recherche de solutions qui participent au zéro déchet.

En visitant l’association Precious Plastic, aux Pays-Bas, cet ingénieur de formation découvre l’existence de machines expérimentales, capables de recycler différents types de plastiques, même les plus difficiles à exploiter. « C’était juste incroyable ! Plastiques 06.10.2018 ML copie. Au Ghana, cet entrepreneur transforme les pneus usés en carburant. Le Ghana est devenu l'un des champions africains du recyclage... parce qu'il était aussi l'un des plus noyés sous les déchets.

Au Ghana, cet entrepreneur transforme les pneus usés en carburant

Tout se transforme. Pour répondre à l’absence de solutions aux centaines de milliers de tonnes de déchets produites chaque année dans son pays, l’entrepreneur ghanéen de 29 ans Seth Quansah a décidé d’agir. Après avoir suivi une formation de chimiste aux États-Unis, il a fondé en 2015 Alchemy Alternative Energy, sa propre entreprise spécialisée dans la transformation et le recyclage de pneus en carburant. Article sur transformation du plastique en carburant + ReSeaClon : récupération en mer et recyclage du plastique.

Plastique : quand les industriels paient pour culpabiliser le consommateur. Faire porter la responsabilité du désastre écologique aux consommateurs et aux collectivités : voici la stratégie développée par les industriels pour ne pas avoir à se confronter avec la problématique qu’est celle du plastique.

Plastique : quand les industriels paient pour culpabiliser le consommateur

L’équipe de Cash Investigation nous dévoile dans sa dernière enquête, Plastique : la grande intox, comment des entreprises comme Coca-Cola freinent voire empêchent que l’addiction au plastique soit attaquée de manière frontale. Publications — 5Gyres.org. Papers generated by 5 Gyres' research have been published in numerous scientific journals.

Publications — 5Gyres.org

For general media, please visit our press page. Plastics BAN List 2.05 Gyres, Algalita, Californians Against Waste, Clean Production Action, Plastic Pollution Coalition, Responsible Purchasing Network, Story of Stuff, Surfrider Foundation and UPSTREAM – November 2017 Microfibers, Macro ProblemsRóisín Magee Altreuter, 5 Gyres Ambassador – November 2017. L’enzyme dévoreuse de plastique, une idée pas si fantastique ? Une bactérie modifiée pour s’attaquer plus rapidement à un type de plastique viendra-t-elle sauver les océans et réparer les bêtises des humains ?

L’enzyme dévoreuse de plastique, une idée pas si fantastique ?

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Claire Courbet Pouf, une seconde passe. Et avec elle, 634 000 kg de déchets viennent de rejoindre les océans et menacer la faune et la flore marines. We Need This - Our plastic waste can be turned into homes... Our Planet - This company is paving roads with recycled... Plan Climat - Mon projet pour la planète - ReSeaclons : Pêcheurs et Territoire Engagés pour une Mer Propre.

Les activités humaines affectent profondément l’équilibre des mers et océans. La mer Méditerranée reçoit plus de 700 tonnes de déchets plastiques par jour, et 80% sont d'origine terrestre. Ce phénomène de pollution plastique a de lourdes conséquences environnementales, économiques et sanitaires pour l'Homme. L'ensemble des ports et des plages du littoral sont impactés, la biodiversité également. Le plastique est omniprésent dans notre vie quotidienne. Ces déchets sont la conséquence de notre mode de consommation obsolète du « tout jetable » basé sur l’utilisation linéaire de ressources épuisables et sur notre incapacité à traiter l’intégralité de ces déchets volumineux et complexes.

Dans ce contexte, le projet ReSeaclons, porté par l’Institut Marin du Seaquarium, s’inscrit dans la continuité de la conférence « Our Ocean ». La restitution de cette expérience sera largement diffusée et communiquée pour ouvrir les voies au développement d'une nouvelle filière à une échelle industrielle. Les débouchés du recyclage plastique - Valorplast. Enfin une alternative aux emballages plastiques ? Dans les grandes surfaces, les produits « bio » sont bien souvent emballés afin de les distinguer des produits issus de l’agriculture conventionnelle.

Enfin une alternative aux emballages plastiques ?

Un paradoxe difficile à justifier par son non-sens écologique. Une enseigne allemande, REWE, expérimente actuellement le marquage au laser de ses légumes bio, afin de réduire drastiquement les emballages plastiques. Voilà bien des années que la chaîne de magasins REWE a mis en place une politique de réduction des emballages plastiques. Après avoir encouragé la mis au ban des sachets plastiques à la caisse, remplacés par les sacs réutilisables, l’enseigne souhaite mettre un terme aux emballages plastiques dans ses rayons de fruits et légumes. Il faut dire que, bien souvent, le consommateur se voit imposé des fruits et légumes pré-emballés, même quand ceux-ci sont biologiques. Un principe innovant Avocats et patates douces seront les premiers légumes à être marqués au laser.

Encore beaucoup de chemin à faire pour la grande distribution. Vos déchets et emballages rémunérés au poids. Jeux et vidéos. Trier, recycler, valoriser : en savoir plus. Connaitre les plastiques. Les plastiques en débat ? Des expériences simples. Statistiques - chiffres autour du plastique. Des idées nouvelles de transformation du plastique.