background preloader

Naples, mémoires et visages de la ville

Facebook Twitter

Banc Public. Dossier : [La collecte des ordures à Naples], vidéo Dossier : [La collecte des ordures à Naples], vidéo Economie et société Environnement et urbanisme - Archives vidéos Economie et société Environnement et urbanisme. Le développement durable, approches géographiques. Naples et la Campanie [2] sont devenues la plaque tournante du trafic de déchets dans la péninsule italienne. En l'espace de deux décennies, la Camorra a pris le contrôle de la filière campanienne de traitement des déchets, au point d'y introduire un mode de régulation informel qui s'est progressivement substitué au mode de régulation légal.

Ces activités témoignent de sa capacité à criminaliser tout un secteur d'activité et à orienter la conduite de l'action publique, via notamment la corruption, ce qui fait d'elle un acteur à part entière du jeu territorial. Naples et la Campanie : localisations élargies (cliquer sur les miniatures pour les agrandir) ©® GeoAtlas Aujourd'hui, l'économie de la Camorra est alimentée par deux activités majeures que sont le trafic de cocaïne et le trafic de déchets, chacun produisant ses propres territoires. Ce trafic de déchets mobilise d'importantes complicités au sein des administrations locales et du personnel politique [4]. Notes pour lire le document. Camorra. L’association « Culture contre la Camorra », contre la mafia napolitaine, organisait les manifestations autour de la semaine de la lutte contre le crime organisé à Bruxelles (cf. programme). Au sein du Comité économique et social européen, l’association antimafia italienne frappe fort en invitant de grands spécialistes comme Gherardo Colombo, magistrat de la célèbre enquête « Mains propres » en Italie qui voit un tiers de la classe parlementaire mis en examen entre 1993 et 1995.

Il faut dire qu’en Italie, les procureurs sont indépendants (nomination par le CSM, obligation de l’action pénale et séparation entre le magistrat qui enquête et celui qui décide d’un procès), tout l’inverse de la France avec un procureur, nommé par l’exécutif, qui peut décider seul de ne pas poursuivre sans avoir à se justifier (cf. « Des armes à l’italienne contre le crime organisé et plus si affinités ») F. Rizzoli, le Maire de Casal di Principe, F. Ianniello… Federal Credit Unions in the District of USA. Image du mois : mars 2008 - Labo InfoGéo. Les visiteurs de la ville Naples vont peut-être bientôt disposer d’une carte d’un genre nouveau pour leurs excursions touristiques. La carte-dépliant porte un titre tout-à -fait alléchant : « Il turista incantato - itinerari nell’est di Napoli » ( Le touriste enchanté – itinéraires de l’Est de Naples ).

Mais une fois ouverte, la surprise est au rendez-vous : en effet, il s’agit d’une carte qui, à la place des sites touristiques classiques (comme des châteaux - par exemple l’impressionnant Castelnuovo - ou des églises), recense les lieux où se sont produits des crimes de sang en 2007, et plus précisément les homicides liés à la Camorra (ou plutôt certains d’entre eux, qui ont été environ 40 entre 2005 et 2007) dans la périphérie orientale de la ville. Ces lieux sont signalés avec un chiffre qui renvoie à la légende, où sont spécifiés nom, prénom et âge de la victime, ainsi que la date de la mort. Alessandro Chetta Traduction et adaptation Gianluigi Giacomel. Gomorra : pistes d'exploitation pédagogique - Service Éducatif de l'ABC.

1) L'adaptation cinématographique : Gomorra est l'adaptation du livre de Roberto Saviano, vendu à 1.2 millions d'exemplaires. Ce journaliste de 28 ans, issu du Casal di Principe, banlieue de Naples, "persuadé que la meilleure façon de décrire le fonctionnement du "Système", l'autre nom de cette mafia qui avait abattu de cinq balles, dans son église, le prêtre de son enfance et liquidé un de ses amisétait de s'y immerger", a mené une enquête qui trouve son aboutissement dans ce "romanquête" ("non-fiction novel").

Il n'épargne " à ses lecteurs aucun rouage de l'humaine mécanique des trafics de drogue, d'armes, de contrefaçons et de déchets toxiques. " (Cinépoint 1873, 7/08/08) De l'aveu même de l'auteur : "Le film et le livre ne se superposent pas, ils se complètent". Il est également possible d'utiliser les citations liminaires du livre comme fil conducteur de lecture du film : "Comprendre ce qu'est l'atroce, ne pas nier son existence, affronter la réalité sans préjugés.

" Hannah Arendt.

Naples tourisme

Naples trasnformations urbaines, économie et métropolisation. Naples traditions et modes de vie. Naples langue et paysages. Naples Histoire et culture. Naples. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Naples (en italien Napoli /ˈnapoli/, en napolitain Napule) est une ville d'Italie, capitale de la province homonyme et de la région de Campanie.

Avec 956 739 habitants en 2012, c'est la troisième commune italienne pour sa population, après Rome et Milan. Son aire urbaine, qui compte 4 434 136 habitants, en fait la deuxième du pays après celle de Milan[2], et l'une des plus grandes cités méditerranéennes. Fondée durant l'Antiquité, capitale du Royaume de Naples et du Royaume des Deux-Siciles, la ville et, en général, tout le Mezzogiorno subit un déclin socio-économique relatif depuis l'annexion au Royaume de l'Italie en 1860. À Naples se trouve la Villa Rosebery, l'une des trois résidences officielles du président de la République italienne. Géographie[modifier | modifier le code] Vue aérienne de Naples. Site[modifier | modifier le code] Climat[modifier | modifier le code] Naples bénéficie d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs.

Napul' è - Pino Daniele.