background preloader

TPE

Facebook Twitter

Www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/alcool_motifs.pdf. Myself & Co : Je suis le bouc émissaire de ma classe, comment je m’en sors ? - L'Etudiant Trendy. Suivez les trendies Sur Facebook Sur Twitter Je suis le bouc émissaire de ma classe, comment je m’en sors ? Au lycée, Simon* rase les murs. Comme s'il cherchait à se fondre dans le décor... et éviter d'attirer l'attention de ses "harceleurs". Depuis plus d'un an, il est la cible d'une partie de camarades de classe. Des moqueries d'abord, puis des insultes, et même des coups. Nina a également vécu le calvaire, au collège. Qui sont ces élèves pris pour cible ? "Toute différence peut être un prétexte, explique Catherine Giraud. Des élèves qui, bien souvent, se renferment sur eux-mêmes à force de brimades. *Les prénoms ont été modifiés. Les injures - Agir contre le harcèlement à l'École.

Les rumeurs - Agir contre le harcèlement à l'École. Les claques - Agir contre le harcèlement à l'École. L'ALCOOL ET LES JEUNES. On n'a pas le même comportement à 12, 18 ou 25 ans.

L'ALCOOL ET LES JEUNES

Si la relation des jeunes avec l'alcool dépend beaucoup de facteurs individuels, elle traduit aussi l'attitude de leur groupe d'âge, la place qu'ils acquièrent progressivement dans la société. Les toutes premières consommations d'alcool ont généralement lieu dans le cadre familial dont elles reflètent les rituels (coupe de champagne de l'anniversaire, communion...). Dès 12 ans, mais surtout à partir de 15 ans, l'alcoolisation va prendre un tour différent on se met à boire surtout entre copains, en dehors des repas, de préférence le samedi soir, pour faire la fête. La bière vient en tête des alcools consommés, suivie des alcools forts (gin, whisky, cocktails «exotiques »), et du vin dans une moindre mesure. Histoire du personnage homosexuel. Harcèlement au lycée : que dit la loi ? Harcèlement au lycée : que dit la loi ?

Harcèlement au lycée : que dit la loi ?

Le harcèlement est le fait de subir, de manière répétée, des moqueries, critiques, insultes ou attaques de la part d’un ou plusieurs autres élèves de son lycée. En d’autre terme, le comportement des autres à son égard devient du harcèlement dés lors qu’il est persécutant ou mal vécu. C’est pourquoi il peut revêtir beaucoup de formes différentes. Si la réalité d’un tel phénomène n’est pas à remettre en cause, il faut préciser que le législateur ne reconnaît pas cette notion dans le cadre scolaire. En effet, le harcèlement moral est une infraction pénale qui n’est reconnue que dans le cadre du travail et depuis peu au sein du couple sous le terme de violence psychologique. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez rien faire mais simplement qu’il vous faudra qualifier autrement les actes dont vous êtes victime. Si vous êtes mineur vos parents devront vous accompagner dans cette démarche. Si vous êtes majeur vous pourrez exercer ce droit seul.

ANOMIE. Le concept d'anomie forgé par Durkheim est un des plus importants de la théorie sociologique.

ANOMIE

Il caractérise la situation où se trouvent les individus lorsque les règles sociales qui guident leurs conduites et leurs aspirations perdent leur pouvoir, sont incompatibles entre elles ou lorsque, minées par les changements sociaux, elles doivent céder la place à d'autres. Durkheim a montré que l'affaiblissement des règles imposées par la société aux individus a pour conséquence d'augmenter l'insatisfaction et, comme diront plus tard Thomas et Znaniecki, la « démoralisation » de l'individu. De cette démoralisation, Durkheim voit le signe dans l'augmentation du taux des suicides. En effet, le suicide « anomique », qui vient de ce que l'activité des hommes est déréglée et de ce qu'ils en souffrent, a tendance à se multiplier en période de crise politique ou de boom économique.

La tyrannie de la majorité. La Charte canadienne (enchâssée dans la Constitution formelle du pays) a permis de protéger les individus et les minorités contre la tyrannie de la majorité en leur garantissant des droits et des libertés fondamentales « Succès, approbation, et conformisme sont les maîtres-mots du monde moderne, où chacun semble implorer la sécurité anesthésiante de l’identification à la majorité »…« En dépit de cette tendance prédominante au conformisme, nous, chrétiens, avons pour mission d’être non conformistes.

La tyrannie de la majorité

L’apôtre Paul, qui connaissait les réalités intérieures de la foi chrétienne, a donné ce conseil : « Ne vous conformez pas à ce monde, mais transformez-vous par le renouvellement de votre esprit ». Ci-joint... TPE-pression de goupe.