background preloader

Dossier Alex

Facebook Twitter

Les Dauphins Soldats - Quelles sont les capacités du dauphin qui ont attirées l'attention de l'armée? L'armée et plus particulièrement la marine s'est donc interressée aux dauphins pour des missions militaires.

Les Dauphins Soldats - Quelles sont les capacités du dauphin qui ont attirées l'attention de l'armée?

On peut tout d'abord se demander : Quelles sont les capacités du dauphin qui ont attirées l'attention de l'armée? On peut supposer que les chercheurs de la Navy ont été conquis par les fantastiques aptitudes de détection (Sonar) et de rapidité (hydrodynamisme) des dauphins. Prenons dans un milieu aquatique opaque avec une visibilité très faible, un dauphin soldats dressé confronté à un plongeur ennemi et une zone minées, ces deux menaces étant situés à 1km de distance du dauphin. Dans cette situation le dauphin doit être capable de : - Détecter le plongeur et la zone infestée de mines à 1km de distance. - Réagir et a atteindre le lieu où se trouve la menace en très peu de temps. Le dauphin réussit en effet sa mission avec succès, ont peut expliquer cela grâce à l'association de plusieurs de ces capacités. HYDRODYNAMIQUE TRAINEE ET RESISTANCE HYDRODYNAMIQUES. Voir aussi: Forces en Newtons Masse volumique kg/m3 Surface en m² Coefficients Cv , Re, Fr sans unités le déplacement d'un navire est le poids d'eau qu'il déplace, donc son volume immergé X masse volumique de l'eau.

HYDRODYNAMIQUE TRAINEE ET RESISTANCE HYDRODYNAMIQUES

Hydrodynamique, généralités Lorsqu'un objet est plongé dans un courant de fluide, il se produit des phénomènes de frottements et de turbulences. lorsque le fluide est de l'air ,l'étude de ces phénomènes est l'aérodynamique. L'étude de la résistance hydrodynamique (Rh) ne possède pas actuellement de théorie globale qui permettrait d'appliquer une équation répondant aux différents cas avec exactitude. Si l'objet évolue complètement immergé son coefficient hydrodynamique sera étudie en cumulant sa résistance de frottement à sa résistance de forme. Au total le coefficient de résistance hydrodynamique(Ch=Rh/Déplacement) pour un objet évoluant en eau profonde sans effet de surface est défini comme: Ch = Rv= Cv. Pourquoi requins et dauphins se déplacent-ils dans l'eau avec aisance?> <META http-equiv=Content-Type content="text/html; charset=iso-8859-1"> <META content="Manuel Gonzalès" name=Author> <META http-equiv="Reply-to" content="manuel.gonzales(arobase)free.f.

Rappel Les limites extrêmes de température permettant l'activité, sans dommages, des cellules des organismes animaux vivants sont: 0°C et 45°C.

Pourquoi requins et dauphins se déplacent-ils dans l'eau avec aisance?> <META http-equiv=Content-Type content="text/html; charset=iso-8859-1"> <META content="Manuel Gonzalès" name=Author> <META http-equiv="Reply-to" content="manuel.gonzales(arobase)free.f

Dans l'eau, les écarts thermiques sont de -2°C et +35°C. Pour assurer le maintien d'une température interne favorable à l'activité cellulaire, les animaux doivent compenser les calories perdues dans l'eau qui a une conductibilité thermique élevée, par une production suffisante d'énergie ou thermogénèse.

La thermogénèse est le fait du métabolisme de l'animal qui produit énergie et chaleur. Chez les dauphins, les pertes de chaleur ont lieu principalement au niveau de la peau qui est nue (absence de poils ou de plumes) et des extrémités (nageoires); chez les requins c'est au niveau de la peau et des surfaces d'échanges, minces et de grande surface, que la déperdition est la plus forte. Le chant des dauphins : le dauphin, une anatomie remarquable. En plongée, les battements de coeur du dauphin ralentissent de moitié Les chercheurs ont longtemps été intrigués par la vitesse à laquelle se déplace le dauphin.

Le chant des dauphins : le dauphin, une anatomie remarquable

Des calculs effectués en 1938 indiquaient que, d'après sa forme, le dauphin ne devrait pas dépasser une vingtaine de kilomètres à l 'heure. Or, cet animal nage trois fois plus vite. Comment un déplacement aussi rapide est-il possible, alors qu'il semble défier les lois de l' hydrodynamique? Est-ce simplement dû à la force de l'animal? À poids égal, le dauphin est effectivement six fois plus fort que l'homme. Les dauphins sont des créatures marines qui peuvent plonger très profond pour attraper leur nourriture.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Une autre propriété du dauphin est de maintenir sa température dans une eau glacée qui tuerait en quelques minutes l'homme le plus vigoureux. En dépit de sa taille et de sa vitesse, le dauphin évite les obstacles sous-marins avec une adresse surprenante. Les forces aérodynamique et hydroninamiques. Hydrodynamique. Aérodynamique.