background preloader

#TPDP Radio Libres

Facebook Twitter

Le Crédit Agricole va aider Pierre Bellanger à racheter Skyrock. La banque va racheter 30% de la radio.

Le Crédit Agricole va aider Pierre Bellanger à racheter Skyrock

Démis de toute fonction opérationnelle au sein de Skyrock la semaine dernière, Pierre Bellanger a annoncé son intention de racheter la radio qu'il a fondée et qui est aujourd'hui contrôlée par le fonds d'investissement Axa Private Equity à hauteur de 70% du capital. Alors que Pierre Bellanger dispose déjà de 30% des parts de la société, l'homme de médias va pouvoir compter sur le soutien du Crédit Agricole. La banque a confirmé son intention de racheter 30% des parts détenus par Axa Private Equity, « afin de soutenir Pierre Bellanger, le fondateur de la radio » selon les précisions du Figaro. Skyrock a été officiellement mise en vente ces dernières semaines d'un commun accord entre Axa Private Equity et Pierre Bellanger.

Le Crédit Agricole fait confiance à la nouvelle génération et s’associe avec Pierre Bellanger pour sauver Skyrock / Communiqués généraux / Communiqués de presse / Actu/Presse / Home. Radio libres : toujours pas de pétrole dans le moteur de l’innovation médiatique? Toujours pas de pétrole est un cycle de conférences dont le but est d’inspirer l’innovation française.

Radio libres : toujours pas de pétrole dans le moteur de l’innovation médiatique?

J’ai assisté à la première conférence du 12 avril à la Gaîté Lyrique et vous livre un compte-rendu et mes analyses sur le contexte de l’innovation médiatique française. “Toujours pas de pétrole” se veut un projet transmédia, alors j’en ai profité pour tester la plateforme Storify pour rédiger cet article. Storify est un outil qui permet d’agréger facilement différents contenus du web (tweets, images, vidéos…) pour la rédaction. Radio libres : toujours pas de pétrole dans le moteur de l'innovation médiatique? - storify.com. Conférence sur la Radio Libre, le 12 avril à la Gaîté Lyrique ! Que retient-on de l’expérience des Radios Libres en France ?

Conférence sur la Radio Libre, le 12 avril à la Gaîté Lyrique !

Au nom de la liberté d’expression et face au monopole d’État, la naissance des radios libres est une épopée moderne, qui se raconte à travers les témoignages des premiers geeks « squatteurs » d’antenne, mais aussi à travers l’histoire de Skyrock ou de NRJ. Le chemin parcouru depuis les années 70 – des radios libres aux médias et logiciels libres – témoigne d’une formidable influence de l’innovation sur le progrès social. C’est dans cette optique que nous vous proposons un voyage à travers la belle histoire des radios libres. FaberNovel. Baby boom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baby boom

Taux de natalité aux États-Unis entre 1909 et 2004 ; le segment en rouge correspond au baby boom dans ce pays. Le baby boom ou « pic de la natalité » est une augmentation importante du taux de natalité dans certains pays, juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les enfants nés durant cette période sont parfois appelés des « baby boomers » (voir simplement, au Canada, des « boomers »). Thierry Lefebvre, libérateur d'ondes - radio, libre, expression. Enseigne à l'Université Paris 7, dans le cadre de la licence Sciences Fondamentales et Appliquées et du master Biogeomedia.

Thierry Lefebvre, libérateur d'ondes - radio, libre, expression

Il intervient également lors de conférences à la . Il revient pour Réflexiences sur la parution de son livre , édité par Nouveau Monde en mai 2008. J'ai fait des études de pharmacie pour devenir attaché des hôpitaux, poste que j'ai occupé pendant environ 10 ans. La Bataille des radios libres 1977-1981. Mai 68. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mai 68

Pour l'article sur le mois, voir Mai 1968. Mai 68 est un ensemble de mouvements et manifestations survenus en France, en mai-juin 1968. Ces événements constituent une période et l'une des ruptures marquantes de l'histoire contemporaine française, caractérisés par une vaste révolte spontanée, de nature à la fois culturelle, sociale et politique, dirigée contre la société traditionnelle, le capitalisme, l'impérialisme et, plus immédiatement, contre le pouvoir gaulliste en place. Enclenchée par une révolte de la jeunesse étudiante parisienne, puis gagnant le monde ouvrier et pratiquement toutes les catégories de population sur l'ensemble du territoire, elle reste le plus important mouvement social de l'histoire de France du XXe siècle. Les événements[modifier | modifier le code] Les événements superposèrent essentiellement un mouvement étudiant et un mouvement ouvrier, tous deux d'exceptionnelle ampleur. Thierry Lefebvre. Le blog radios-libres.

Antoine Lefébure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine Lefébure

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Lefébure. Antoine Lefébure, né en 1950, est un historien français des médias et expert des technologies de la communication. Biographie[modifier | modifier le code] Né en 1950, Antoine Lefébure fait ses études secondaires et développe un intérêt durable pour la communication en tant qu’assistant du radioamateur du Palais de la découverte. Antoine Lefébure. Antoine Lefébure : La saga des Radios libres. La 1ère diffusion de Radio Verte Au balcon de l’appartement de Jean-Edern Hallier, place des Vosges , le 13 mai 1977, la 1èrediffusion de Radio Verte.

Antoine Lefébure : La saga des Radios libres

On reconnaît de gauche à droite : Alain Hervé, Brice Lalonde, Sotiris, Jean-Luc Léon et Antoine Lefébure. Un film, LIBRE ANTENNE, documentaire de 52 mn, de Matthias Sanderson et d’Antoine Lefébure. Novembre 2003. Le documentaire LIBRE ANTENNE propose à travers des documents originaux et inédits de rendre. Actu Grand Paris. Andrew Orr - Novaplanet. NOVAPROD. Robert Ménard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Ménard

Pour les articles homonymes, voir Ménard. Robert Ménard, né le à Oran, département d'Oran (Algérie), est un journaliste français [1], fondateur et secrétaire général jusqu'au 30 septembre 2008 de l'association française Reporters sans frontières (RSF)[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et débuts dans le journalisme[modifier | modifier le code] Robert Ménard suit les cours du collège religieux Saint-Gabriel à Saint-Affrique, et envisage de devenir prêtre, ce à quoi sa mère s'oppose[11]. Reporters sans frontières. Le dossier Robert Ménard - Pourquoi Reporters sans frontières s'acharne sur Cuba? NESTOR BAGUER RACONTE «J'ai été le premier représentant de RSF à Cuba» «J'ai été le premier représentant de RSF à Cuba», a raconté Nestor Baguer Sanchez Galarraga dans une entrevue exclusive accordée aux auteurs de Le Dossier Robert Ménard: Pourquoi Reporters sans Frontière s'acharne sur Cuba“.

Le dossier Robert Ménard - Pourquoi Reporters sans frontières s'acharne sur Cuba?

Le vétéran reporter a ainsi erxpliqué comment Ménard l'a recruté puis lui a livré un ordinateur portable, selon une procédure identique à celles qu'utilisent universellement tous les «honorables correspondants» de la CIA impliqués dans des opérations de recrutement et d'approvisionnement d'informateurs. Baguer était alors Président de l'Association des Journalistes Indépendants... pour les besoins de la cause puisqu'il s'est révélé être l'agent Octavio des organes cubains de contre-espionnage. Nous reproduisons ici cette entrevue révélatrice. Comment avez-vous été en contact avec Ménard? Ils avaient entendu parler de l'Association des Journalistes Indépendants de Cuba. Non. Pourquoi? Neuf et d'occasion : Le dossier Robert Ménard : Pourquoi Reporters sans frontières s'acharne sur Cuba.

La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone. par Maxime VIVAS. Deux meurtres et un mensonge. La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone: Amazon.fr: Maxime Vivas, Thierry Deronne. Venezuela : médias au-dessus de tout soupçon...de RSF. Caracas (Venezuela) - 18 juin 2004 Caracas, juin 2004. La récente découverte d’une cache d’armes dans des locaux appartenant a la chaîne TV Venevision, rappelle ce dont les médias commerciaux, quasi monopolistiques au Venezuela, co-organisateur du putsch militaire d’avril 2002, sont capables en termes de déstabilisation politique.

Le directeur de la chaîne affirme qu’il s’agit “d’armes rouillées”. Quand Robert Ménard, de RSF, légitime la torture. Dans une émission de France Culture ( » Contre expertise » , par Xavier De la Porte, émission du jeudi 16 août 2007 de 12h45 à 13h30, La gestion des otages peut-elle être transparente ?) Robert Ménard a évoqué le cas de l’enlèvement et du meurtre de Daniel Pearl par les extrémistes islamistes. Test de la mort : êtes-vous plutôt Zemmour ou Ménard ? Ces deux-là se ressemblent. Ils sont provocateurs, ascendant réactionnaires. Fabrice Larue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fabrice Larue, né à Rouen en 1958, est un homme d'affaires français du domaine des médias. Carrière[modifier | modifier le code] Fabrice Larue débute sa carrière en 1978 dans la presse gratuite avec INTER 7, journal gratuit de la Seine-Maritime, édité par la société ARCP, décliné en cinq éditions.

Nostalgie : le site radio des années de légende - tubes, stars cultes, années 80, biographies artistes. Pascal Riché. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Site d'information et de débat sur l'actualité, indépendant et participatif. Crise des retraites - Paris est le désert intellectuel français et Sarkozy est son prophète ! Notre démarche. La fin du pétrole - Les idées peuvent-elles se subsituer à l'énergie? Génération X. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Radio - 11es RMLL à Bordeaux du 6 au 11 juillet 2010. Autres (M) Ondes. Radio éphémère. Liberté d'expression, liberté d'entreprendre, évolutions technologiques : ce que le web doit aux radios libres - RSLN sur LePost.fr (18:26) Les radios libres, vidéo Les radios libres, vidéo Médias Radio - Archives vidéos Médias Radio.

Live Blog Report : Toujours Pas De Pétrole #1 Les radios libres - Af83media. Les autres héritiers des radios libres : le cas Apo33. Pourquoi, à une époque où les médias foisonnent, créez-vous vos propres espaces de créations sonores ? Citizen-band. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Internet Relay Chat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IRC. Radio associative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. RPH - Radio Pays d'Hérault. Radio Canut. EPRA - Echanges et Productions Radiophoniques.