background preloader

E-tourisme

Facebook Twitter

Fédération des Parcs Naturels Régionaux. Voies Vertes. Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Les idées rando. Balades en France. Chemins grande randonnée. Autonomie. Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux - Blog de Frédéric Baylot. (Dessin de André Juillard) Au cours de notre existence, nous adoptons des habitudes et des comportements qui nous causent de la douleur et du stress. Nos vies ne commencent à s'améliorer que lorsque nous nous rendons compte de l'absurdité de ces attitudes, et que nous prenons des mesures pour les abandonner. Voici une liste de quinze conseils qui vous permettront d’améliorer votre vie et de vous rendre plus heureux: 1/ Abandonnez votre besoin d’avoir toujours raison Certains d’entre nous ne peuvent supporter l’idée d’avoir tort, et parfois, ils mettent en péril des relations avec des personnes importantes pour eux.

Pourtant, cela n’en vaut jamais la peine. Au moment où vous sentez que vous voulez prouver que vous avez raison, demandez-vous: « Est-il plus important que j’aie raison, ou que je sois sympa ? 2/ Abandonnez votre besoin de contrôle Laissez tomber votre désir de contrôler toutes les situations, les choses et les personnes autour de vous. 3/ Cessez les reproches 14/ Lâchez prise. Ovnis. 2007 - Divertir c'est gouverner. Le Sarkozifieur ~ le 01.05.2012 A quelques heures du dernier round de l'élection, Nicolas Sarkozy sort son arme secrète : une Arme de Décérébration Massive des timelines Twitter ! Nul ne sait encore si cela sera suffisant pour lui éviter de devoir quitter l'Elysée, mais l'offensive a déjà commencé. Dans le plus pur esprit des galettes d'antan, Upian signe ici une nouvelle expérience de détournement politique de Twitter.

Accrochez-vous ! Clichés de Campagne ~ le 19.03.2012 Une expérience photographique sans précédent pendant cette campagne. Depuis le 18 mars, le regard et la réflexion des photographes de Myop sont associées aux analyses de la rédaction de France Inter et aux voix des internautes qui s'élèvent dans le flux (twitter, facebook, web). Fait à la fois de gros plan et de grand angle, c'est un point de vue unique sur la presidentielle qui s'en dégage. P2002 ~ le 01.01.2012 L'ancêtre, l'origine, l'alpha, le moment 0. L'office de tourisme du futur.

Trucs et astuces. Analyse de réseaux sociaux. Avis de clients en ligne ou l’e-réputation des hôteliers. » Les destinations déploient leurs stratégies mobiles. VisitEngland mise sur des options de recherches perfectionnées, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean propose des itinéraires thématiques et Tourism Australia consulte sa communauté Facebook. Pour une destination, une interface mobile s’avère un moyen d’amalgamer l’expérience d’une marque globale et d’assurer une continuité et une cohérence aux yeux du consommateur. Mais encore faut-il qu’elle réponde aux besoins des visiteurs et apporte une valeur ajoutée. La technologie mobile est de plus en plus adoptée par les offices de tourisme et l’industrie du voyage en général comme un moyen d’offrir aux voyageurs une nouvelle façon de se déplacer sur le territoire (lire aussi: La révolution du tourisme mobile est enclenchée ).

Alors que les utilisations mobiles liées aux destinations peuvent être utiles à toutes les étapes d’un voyage, c’est souvent pendant le séjour qu’elles révèlent le plus de valeur ajoutée. Passer à l’action L’utilisation d’un appareil mobile en voyage Quelques exemples. L'information numérique complète la visite réelle. Es pictogrammes intriguent qui n'en connaît pas le principe et piquent la curiosité des autres. Ces derniers les utilisent à bon escient et deviennent parfois, sans l'avoir cherché, visiteurs de la station balnéaire dans laquelle ils séjournent, sans avoir jusque-là plus d'intérêt pour son histoire. À la fois ludiques et pratiques, les « QR codes » réconcilient patrimoine et technologie. Un premier décryptage s'impose. QR Codes ? Un anglicisme : QR signifie « quick response », réponse rapide.

Base de données Micro-Média n'en est pas à son coup d'essai. « Notre société est spécialisée dans l'adaptation de la "matière" patrimoniale aux supports de communication moderne », rappelle Pierre-Louis Bouchet. Ces trois regards sont temporels. La littérature relatant l'histoire de l'église Notre-Dame abonde, jusqu'aux panneaux explicatifs que les visiteurs peuvent consulter à l'intérieur de l'édifice. Pour se cultiver (1) www.c-royan.com.

Avis de clients en ligne ou l’e-réputation des hôteliers. L’importance du visuel et des avis voyageurs dans le choix de son hôtel « Le blog de l'industrie Hôteliere et Touristique. Selon un article du magazine Tendance Hotellerie intitulé "Selon le portail de réservations HRS, les photos ont plus d’impact que le « bouche à oreilles » lors de la sélection d’hôtels" HRS et l’institut d’études de marché eResult ont mené une étude afin de connaître les critères décisifs pour le client au moment du choix d’un hôtel.

Cette étude a été réalisée en janvier 2011 auprès de 600 personnes parmi un échantillon représentatif de la population. L’étude ne prend pas en compte les critères de prix et d’emplacement. Les photos et les évaluations en ligne ont une influence sur le choix de l’hôtel. Pour 78% des personnes interrogées, les photos des chambres et de l’hôtel constituent un élément décisif dans leur choix. Viennent ensuite les évaluations clients en ligne, considérées comme un critère déterminant pour 66,7% des personnes interrogées. Les différences entre les critères sont également une question de sexe, d’âge et de valeurs : Like this: J'aime chargement…

Divers

38% des touristes français ont réservé en ligne en 2010. 12,1 millions de Français partis en voyage en 2010 ont réservé tout ou partie de leur séjour sur le Web. En 2010, 38 % des Français partis en voyage ont réservé sur Internet tout ou partie de leur séjour. Ils étaient donc 12,1 millions, soit 1,9 million de plus qu'en 2009, rapporte Opodo dans son baromètre 2011 du tourisme et de l'e-tourisme. Plus largement, 16,7 millions de Français ont préparé leur séjour sur le Web, soit 53 % des Français qui sont partis. 72 % de ceux qui ont préparé leur voyage en ligne ont ensuite réservé sur Internet.

L'emploi d'Internet, "désormais ancré dans le comportement des touristes français" selon le porte-parole d'Opodo France, Xavier Rousselou, est désormais complété par celui du mobile. Parmi les Français ayant préparé en ligne leur voyage en 2010, 60 % étaient équipés d'un téléphone donnant accès à Internet, contre 50 % l'année précédente. 10 conseils webmarketing pour les campings. En janvier et février derniers, 12 gérants ou salariés de campings de Vendée et de Loire-Atlantique ont suivi la formation e-marketing pour les hébergements de tourisme proposée par l’ISMT. En complément de ces 4 journées intensives, voici 10 conseils webmarketing à destination des campings et de l’hôtellerie de plein air.

Ces conseils sont répartis en 2 thématiques : e-réputation et référencement naturel. E-réputation 1. Faites un bilan de votre e-réputation Nous en parlons souvent sur ce blog, l’e-réputation est un enjeu majeur pour les entreprises. Démarrez ce bilan en utilisant Google (option recherches avancées) dans un premier temps ou Youssemii. Même si cela vous semble fastidieux, il vous faudra traiter une grande partie de ces avis (remercier les positifs, répondre aux plus problématiques quand cela est utile).

Enfin, n’oubliez pas de formaliser l’ensemble de ce travail dans un tableau de suivi de l’e-réputation. 2. 3. Les sites d’avis de consommateurs sont nombreux sur le web. 4. 52% des internautes seraient influencés par Facebook pour le choix de leurs vacances. Un sondage de Skyscanner, le comparateur de vols révèle ce qu’il nomme le « Facebook Factor » A l’issue d’une enquête menée sur le site, plus de 50% des internautes ont avoué que les photos de leurs amis leur avaient donné envie de passer des vacances au même endroit. 88% des sondés déclarent même se rendre régulièrement dans les albums de leurs amis pour voir leurs photos de vacances.

Un retour inattendu de la soirée diapo en mode « à la demande » ! L’étude révèle également qu’avec le pourcentage de plus en plus notable de français choisissant de partir vivre à l’étranger, un nouveau phénomène voit le jour en matière de tourisme: la visite à l’étranger à des amis, voyage motivé par les photos de leur nouvelle ville d’accueil publiées sur Facebook. 45% des personnes interrogées déclarent rendre visite à leurs amis plus fréquemment après avoir vu ces photos. Comment choisir sa prochaine destination de vacances grâce à ses amis Facebook ? La personnalisation instantanée des sites via l’API Facebook est, pour moi, la grande tendance en matière de communautaire pour 2011. En septembre, je vous parlais déjà du cas Rotten Tomatoes, un site américain de vente et de location de DVD. Aujourd’hui, voici un nouveau cas super intéressant : celui de TripAdvisor. Ce guide de voyage a intégré les données Facebook de façon très intelligente… Si vous souhaitez tester, vous devez vous rendre sur TripAdvisor.com, passer sur la version américaine du site puis autoriser la connexion Facebook.

Une fois cela fait, le site va se personnaliser en fonction de votre réseau Facebook. Sur la gauche, vous avez également accès aux dernières activités de vos amis sur le site : derniers lieux visités, avis sur un lieu… Enfin, les destinations les plus populaires sont affichées. TripAdvisor, via cette intégration de Facebook, pense également à sa base emailing.

Une belle façon d’apporter un réel plus au site et d’augmenter sa base d’abonnés. Numériglobe 2011 : le nouveau pouvoir des e-touristes « Blog de SLS Conseil. Tripadvisor : best practices pour augmenter mon classement e-tourisme | E-Réputation. Les voyageurs s’informent de plus en plus sur internet pour choisir leur destination : 91 % des voyageurs s’informent sur Internet avant d’aller en agence22 % des Français choisissent leur destination de vacances via Internet77 % des internautes français se tournent vers le web pour préparer leur vacances Des plateformes e-tourisme comme tripadvisor proposent à ses internautes de consulter les avis de leurs pairs sur les hôtels ou les restaurants, entre autres. Avec plus de 30 millions de commentaires sur 70 000 villes dans le monde entier, tripadvisor est devenue une plateforme incontournable pour le e-tourisme.

Aux Etats-Unis, c’est l’hôtel HKHotels qui trust les premières places des classements tripadvisor avec 4 de ses établissements. Comment HKHotels parvient-il à hisser ses hôtels dans les premières pages de tripadvisor ? Du diagnostic aux objectifs e-tourisme sur tripadvisor A quelles places sont classés mes hôtels ? Inciter le client à commenter sur tripadvisor. Villa Trümpy - Chambres d'hôtes, Bed and Breakfast, St-Ursanne, Jura, Switzerland - Chambres d'hôtes jura suisse, B&B jura suisse, Saint-Ursanne, Bed and Breakfast, Suisse. Best Western fait feu avec l’opération “Gagnez un hôtel” Trouver des moyens originaux pour faire parler de la marque est une volonté de Best Western France qui a été particulièrement implémentée en 2010.

Elle s’est traduite par une première opération originale « Définissez le prix de votre séjour » au mois de septembre, suivie au mois d’octobre par le jeu « Gagnez un hôtel ». Deux opérations marketing coup sur coup, afin de maintenir l’engouement autour de la marque sur le web et chez les médias. Une troisième opération marketing est prévue début novembre : la One Week Promotion, une vente évènementielle pan-européenne.

L’opération « Gagnez un hôtel » fait donc partie d’un cycle d’opérations marketing originales qui a débuté en septembre 2010. Enfin, pour se démarquer, la marque monte d’un cran sur l’échelle des dotations habituelles des chaînes hôtelières en proposant non pas un simple séjour, mais un hôtel tout entier. Best Western dégaine son offre Deux moyens de participer : Objectifs : feu ! La chaîne visait principalement deux objectifs. Ebookers décole sur Facebook. L’agence de voyages en ligne ebookers a lancé le 15 novembre dernier une Chasse aux voyages sur Facebook ( Le jeu a été mis en place en collaboration avec l’agence PlayApp, complétée par une campagne d’achat média visant une cible mixte (le profil des acheteurs sur ebookers.fr a une tendance légèrement féminine), plus jeune que la cible habituelle (donc 25-34 ans), consommateur de voyages et plus particulièrement de week-ends / courts séjours à l’étranger.

Les objectifs marketing & communication visés Agrandir et animer la communauté « ebookers.fr » sur les réseaux sociaux. Affirmer la présence et la légitimité de la marque sur les réseaux sociaux.Accroître la notoriété de la marque à travers la viralité propre aux mécaniques des réseaux sociauxAssocier ebookers.fr à la réservation d’hôtels et de week-ends, démontrer la variété de l’inventaire hôtelier d’ebookers. Concept : composer son voyage pour tenter d’en gagner un Dispositif d’appui et résultats. Il l'a fait !!! Google affiche officiellement son système de disponibilités en live pour les hôtels... ca va faire du bruit ! - Etourisme : Blog de Touristic - veille etourisme avec les Touristonautes, Tourisme et Internet. Pour ceux qui ont participé à une formation ou une conférence Touristic depuis un an, vous m'avez sans doute entendu dire que Google préparait un gros coup dans le tourisme.

Nous avions de rares captures d'écran de tests d'affichages de disponibilités en ligne directement dans Google Maps. Et bien, depuis aujourd'hui visiblement (2 novembre 2010), vous pouvez découvrir ce que Google avait dans les cartons... la DISPONIBILITE EN LIVE en faisant une recherche géolocalisée. Le mot magique de 2011 sera GEOLOCALISATION + socialisation (mais ca on en reparlera), avec cet outil de dispo multi-sites en plus, Google risque de mettre un coup de pied dans la fourmilière de la dispo en ligne... Expédia s'étant allié à d'autres grands du marchés pour manifester son inquiétude face à Google... c'est pour dire ! Maintenant, je vous laisse découvrir un test en direct avec une recherche d'hôtels à Paris. Tripadvisor : best practices pour augmenter mon classement e-tourisme | E-Réputation. Le top 5 des sites de réservation d'hôtels. Une vidéo pour votre hôtel à partir de simples photos ? Tourisme 2.0 : 6 campagnes originales.

Hôtellerie : les 5 erreurs à éviter en social média | E-Tourisme. Il n’est plus à démontrer que les médias sociaux font de plus en plus partie intégrante des entreprises qu’elles soient TPE, PME ou multinationales. Il reste des domaines où les médias sociaux ne sont pas utilisés à leur maximum comme celui du tourisme en ligne et principalement l’hôtellerie. Dans ce domaine, les 5 erreurs les plus récurrentes à éviter sont : 1. Une présence sur les médias sociaux non relayée dans votre hôtel. Il n’est pas rare de voir des hôtels présents sur Twitter et Facebook mais qui n’affichent en aucun lieu cette présence !

2. Dans une stratégie social media, beaucoup d’hôtels oublient de faire des liens directs vers les pages créées sur différents médias sociaux tels Facebook, Twitter, Youtube ou autre Triple advisor. 3. 4. Les médias sociaux sont, pour la plupart des internautes, un lieu d’échange, de détente mais surtout de plaisir ! 5. 6. Une personne dit une chose négative sur votre mur ? Source : Onlinefantastic. 20 bons tuyaux etourisme pour les pros | BLOG-ETOURISME.COM. Comment les professionnels du tourisme peuvent améliorer leur impact grâce aux nouvelles technologies ? J’ai eu le plaisir d’intervenir et d’apporter quelques réponses aux professionnels présents pour les 4èmes Rencontres de Cantal Tourisme, le 4 octobre 2010, à Vic-sur-Cère. Lors de cette journée, les professionnels du tourisme étaient notamment invités à rencontrer acteurs public et privés pour des speed dating afin de présenter leur structure et engager des partenariats.

Entre deux rendez-vous, ils avaient la possibilité, par groupe constitué de 4-5 personnes, de rejoindre l’atelier etourisme que j’animais. Le nombre de bonnes réponses au quizz proposé à l’entrée, leur permettait d’obtenir autant de bons conseils parmi les 20 bons tuyaux etourisme. Un exercice intéressant (et éprouvant!) Où l’ambiance « salon de thé » a largement facilité les échanges et les questions nombreuses. contact (at) blog-etourisme.com About Author MathieuBruc. Internet de loin le premier canal de réservation - Réservation d'hôtel sur Internet.

Bien utiliser les médias sociaux dans le Livret de la Commercialisation Hôtelière | BLOG-ETOURISME.COM. Destination E-tourisme ! le guide gratuit pour les acteurs du tourisme | E-Tourisme. Préparer facilement ses voyages en ligne avec Kukunu. Le Lab VOXtv Chronique : l’influence des applications mobiles dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

Campagne de communication pour relancer le tourisme en Islande.