background preloader

Tourisme responsable

Facebook Twitter

Definición de turismo sostenible. Definición de turismo sostenible Aquellas actividades turísticas respetuosas con el medio natural, cultural y social, y con los valores de una comunidad, que permite disfrutar de un positivo intercambio de experiencias entre residentes y visitantes, donde la relación entre el turista y la comunidad es justa y los beneficios de la actividad es repartida de forma equitativa, y donde los visitantes tienen una actitud verdaderamente participativa en su experiencia de viaje.

Definición de turismo sostenible

En el fondo no es más que una aplicación inteligente del principio de Desarrollo Sostenible: "El desarrollo que satisface las necesidades de la generación presente sin comprometer la capacidad de las generaciones futuras para satisfacer sus propias necesidades" La Carta de Lanzarote (Canarias en 1995), producida por los asistentes a la Conferencia Mundial de Turismo Sostenible, expresa que siendo el turismo un potente instrumento de desarrollo, puede y debe participar activamente en la estrategia del desarrollo sostenible.

Greeters tourisme solidaire. Le tourisme durable. Consommation collaborative.

Passeport vert

Éco-tourisme ou tourisme vert : définition et adresses pour un tourisme écologique. Communautés d'accueil. Tourisme responsable. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Tourisme responsable

Le tourisme responsable ou éthique Le tourisme responsable ou éthique «c'est une activité de tourisme ou de loisir qui met en place des pratiques respectueuses de l'environnement naturel et culturel et qui participe de manière éthique au développement économique local. Elle favorise ainsi la prise de conscience du touriste vis-à-vis des impacts qu'il peut avoir sur le territoire et le rend acteur de sa consommation. » source charte Eveil Le tourisme responsable regroupe diverses formes de tourisme alternatif au tourisme de masse. En effet, le tourisme de masse bien que facteur de développement économique pour certains pays ou régions, peut avoir des conséquences désastreuses au niveau économique justement mais aussi social, culturel et environnemental.

Compensation carbone

Ecovolontaire. Écolabellisation. Slow tourisme. Politique volontariste transversale. Une offre touristique alternative intéressante encore émiettée - Tourisme solidaire au Sénégal. Définitions du tourisme responsable, durable, etc. Par Pascal Languillon Tourisme durable, tourisme responsable, tourisme équitable, tourisme solidaire, écotourisme, écovolontariat … Pas de panique, voici comment vous y retrouver.

Définitions du tourisme responsable, durable, etc.

Ce qu’il faut retenir, c’est que, mis à part l’écovolontariat qui est un voyage participatif, les voyages proposés sur www.voyagespourlaplanete.com sont des voyages “normaux”, sans souffrance ou sacrifice particulier, ce sont des vacances qui concilient plaisir et respect de la planète et des hommes ! Tourisme durable et tourisme responsable sont des synonymes : ce sont les termes chapeaux qui englobent tous les autres ci-dessous, et qui s’appliquent à toutes les branches de l’industrie du tourisme (balnéaire, montagne, rural, luxe, etc.). Ecotourisme : Un peu plus spécialisé… car c’est du voyage responsable dans la nature qui contribue à la protection de l’environnement et au bien être des populations locales (alors que le tourisme durable concerne également les hôtels de ville, etc).

AdE - Agence pour le développement de l’Ecotourisme ™ Définitions des formes de tourisme responsable et alternatif. Tourisme solidaire, tourisme responsable, tourisme durable ou équitable, écotourisme...

Définitions des formes de tourisme responsable et alternatif

On en perd notre latin avec toutes ces formes de tourisme alternatif ! Quelle est la différence entre chaque ? Que cachent ces terminaisons parfois un peu abstraites ? Pour le savoir, on vous propose quelques courtes définitions histoire d’être au point sur le jargon et de bien tout différencier. Quant à ceux qui voudraient vraiment être au taquet sur la question, on vous a aussi rédigé des historiques un peu plus développés. L’écotourisme (ou tourisme vert) quant à lui, s’intéresse tout particulièrement aux espaces naturels et à leur protection environnementale ainsi qu’au bien-être des populations qui y vivent.

Le slow tourisme, c'est l'éloge de la lenteur, une façon de voyager avec des moyens de transport doux et des itinéraires sans précipitation, hors des sentiers trop fréquentés pour s'imprégner du pays en profondeur et ne plus courir après le temps comme dans nos sociétés occidentales. La communauté écologique Matavenero, votre bol d’air espagnol. Posted in Ecotourisme en Espagne La communauté Matavenero vous propose de vivre une grande aventure et pouvoir prendre un grand bol d’air.

La communauté écologique Matavenero, votre bol d’air espagnol

Au nord de l'Espagne la communauté Matavenero semble le lieu indiqué de vos vacances écotourisme en Espagne. Présent depuis 20 ans à mille mètres d’attitude, la communauté Matavenero développe des valeurs d’amour, de paix à l’image des Rainbow Gathering. Personal findings. Tourisme. Tourisme durable. Ecotourisme. EPE. Ecotourisme.

Certifications

Voyage ethic'able. Les chemins du possible - Bhoutan, le bonheur au sommet - Mercredi 22 Janvier 15h36. Magazines liés au tourisme durable. Documents PDF. Pages web.