background preloader

Touraine : Histoire & Patrimoine

Facebook Twitter

1963-2013: un demi-siècle de cinéma aux Studio. Quand le clairon rythmait la vie tourangelle. La place Jean-Jaurès a vu défiler des cavaliers de régiments de spahis en 1956. - (Photo Archives NR, Robert Langereux) Les « képis » se font aujourd'hui discrets dans les rues de la ville.

Quand le clairon rythmait la vie tourangelle

Et le traditionnel défilé du 14 juillet affiche des ambitions assez modestes sur le boulevard Jean-Royer. Mais les apparences sont trompeuses : Tours était encore, il y a une centaine d'années, une importante cité de garnison. Ronflard : un siècle d'horlogerie-bijouterie. Le premier magasin Ronflard à Tours, place des Halles.

Ronflard : un siècle d'horlogerie-bijouterie

Présente pendant un siècle à Tours, l’enseigne Ronflard avait disparu en 2000. Un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui. Ronflard : un nom qui sonne, aux oreilles de nombreux Tourangeaux, comme un synonyme d'horlogerie-bijouterie. Il faut dire que l'histoire est longue. Et pourtant, elle aurait très bien pu ne jamais débuter, si, au XIXe siècle, le roi de France n'avait décidé de conquérir l'Algérie. Mémoire, la petite et la grande histoire de votre région sur ciclic.fr. Grève de 1908 : drapeau rouge et Internationale. A la une. Il y a 50 ans, le Vieux-Tours servait d'exemple à la France – 24 Heures – Actualité – Indre-et-Loire – Nouvelle République –

Regard dans le rétroviseur à l’occasion du 50 e anniversaire de la loi Malraux sur les secteurs sauvegardés, dite loi Malraux, dont Tours a été le laboratoire.

Il y a 50 ans, le Vieux-Tours servait d'exemple à la France – 24 Heures – Actualité – Indre-et-Loire – Nouvelle République –

Le Vieux-Tours d'aujourd'hui ne ressemble en rien à celui d'autrefois. Dans les années 50, tandis que certains Tourangeaux s'installent dans les tours du Sanitas, avec tout le confort moderne : électricité, eau courante, salle de bain avec baignoire…, ce n'est pas le cas à tous les étages des logements du centre-ville, encore moins dans les vieux quartiers. " Le passé n'est pas figé " Dans le cadre d'un plan national initié dans les années 20, la France d'après la Seconde Guerre mondiale a alors obligation de résorber les taudis afin de lutter contre l'insalubrité. C'est l'époque de l'urbanisme des bulldozers : faire table rase du passé.« Mais à Tours, Pierre Boille, issu d'une grande lignée d'architectes locaux, prône une nouvelle doctrine et est missionné par l'État. Quel avenir pour la passerelle Fournier?

De Caesarodunum à Tours. Des travaux qui s'imposaient d'urgence – Communes – Indre-et-Loire. Le Grand Passage, symbole de modernité... il y a 60 ans ! – 24 Heures – Actualité – Indre-et-Loire. Entre le boulevard Heurteloup et la rue de Bordeaux, la première galerie de Tours, qui va avoir 60 ans, reste un endroit stratégique du centre-ville !

Le Grand Passage, symbole de modernité... il y a 60 ans ! – 24 Heures – Actualité – Indre-et-Loire

C'est le 12 décembre 1952 que les Tourangeaux – ou plutôt les Tourangelles à en croire la photo d'archives ci-contre ! – ont envahi et découvert la première galerie commerçante de Tours : le Grand Passage, qui relie le boulevard Heurteloup à la rue de Bordeaux. Facile d'imaginer la ruée vers les commerces en cette période d'après-guerre et de reconstruction et le discours grandiloquent du maire, Marcel Tribut, « Le Passage de Genève en Suisse venait tout juste d'être fait, d'où le nom de Grand Passage.

C'était très novateur architecturalement, avec des courbes, des baies vitrées, des magasins à étage ou mezzanine, un carrelage copié sur les trottoirs de la baie de Rio de Janeiro », explique Marie-France Mahajoub qui tient l'enseigne de prêt-à-porter féminin Jeanne Montaigne depuis plus de 41 ans. Passage à vide ? Billet Passage obligé. Un traitement antirouille pour protéger le Monstre – Communes. Le 3 e pont de Tours inauguré en 1973 – Environnement – Actualité. Quand la ville de Tours cherchait son eau – Patrimoine, tourisme – Loisirs. Un bâtiment signé Pierre Patout – 24 Heures – Actualité – Indre-et-Loire. La première installation de la bibliothèque municipale dans un lieu fixe et adapté se fit en 1907 dans l'ancien hôtel de ville de la place des Arts (Anatole-France), construit à la fin du XVIIIe siècle, laissé libre par le déménagement dans le nouveau bâtiment de Victor Laloux, place Jean-Jaurès.

Un bâtiment signé Pierre Patout – 24 Heures – Actualité – Indre-et-Loire

Mais suite aux bombardements allemands de juin 1940, la bibliothèque brûla ne laissant intacts des 215.000 volumes qu'elle contenait seulement 826 manuscrits, 56 incunables et une partie des archives municipales anciennes. 23 emplacements envisagés Georges Collon, le bibliothécaire, envisage aussitôt une reconstruction avec des réserves enterrées. « A l'angle de la rue des Ursulines et de la rue de la Porte Rouline, dans les jardins du musée. » Commencent alors les discussions : en 1949, on constate que 23 emplacements ont été envisagés et que, faute de décision, la ville risque de perdre les crédits pour la reconstruction auxquels elle a droit. Une école fondée en 1778 – Patrimoine, tourisme – Loisirs. A l'emplacement d'une voie romaine – Communes. Un homme, un lieu : Gatien de Clocheville - histoire.

L'arbousier de la place Sicard - curiosité.