
Touraine : Histoire & Patrimoine
Get flash to fully experience Pearltrees
Quand le clairon rythmait la vie tourangelle - La Nouvelle République Indre-et-Loire
Ronflard : un siècle d'horlogerie-bijouterie - La Nouvelle République Indre-et-Loire
Le premier magasin Ronflard à Tours, place des Halles. Présente pendant un siècle à Tours, l’enseigne Ronflard avait disparu en 2000.Il y a plus d'un siècle, le tramway circulait – déjà ! – dans les rues de Tours.
Grève de 1908 : drapeau rouge et Internationale - La Nouvelle République Indre-et-Loire
Regard dans le rétroviseur à l’occasion du 50 e anniversaire de la loi Malraux sur les secteurs sauvegardés, dite loi Malraux, dont Tours a été le laboratoire.
Il y a 50 ans, le Vieux-Tours servait d'exemple à la France – 24 Heures – Actualité – Indre-et-Loire – Nouvelle République –
Si vous ne l'avez pas encore vu, sachez que l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventive) consacre un atlas interactif complet à la ville de Tours.
De Caesarodunum à Tours
Il y a plus d'un siècle, le tramway circulait déjà dans les rues de Tours.
Des travaux qui s'imposaient d'urgence – Communes – Indre-et-Loire
Entre le boulevard Heurteloup et la rue de Bordeaux, la première galerie de Tours, qui va avoir 60 ans, reste un endroit stratégique du centre-ville !
Le Grand Passage, symbole de modernité... il y a 60 ans ! – 24 Heures – Actualité – Indre-et-Loire
Ces derniers jours, le Monstre de la place du Grand-Marché ressemblait à un derviche tourneur, enserré depuis la taille jusqu'au sol par une bâche de protection, comme si l'œuvre de Xavier Veilhan avait été emballée par un disciple de Christo. Reste que cette installation n'a rien d'artistique, même si on la doit au sculpteur Frédéric Pain (Studio Binôme) chargé, en l'occurrence, de procéder à des réparations sur le socle de la statue.
Un traitement antirouille pour protéger le Monstre – Communes
En 1968, l'augmentation constante du trafic automobile avait amené la municipalité à une constatation : Tours-Nord se développait et le passage de la Loire commençait à poser problème.

