background preloader

StartUp

Facebook Twitter

Licorne (économie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Licorne (économie)

Le terme licorne (en anglais : unicorn) est employé pour désigner une startup, principalement de la Silicon Valley, valorisée à plus d'un milliard de dollars[1]. Cette expression a été inventée par Aileen Lee en 2013[2]. Aileen Lee est une spécialiste américaine du capital-risque qui réalise en 2013 une étude, démontrant que moins de 0,1 % des entreprises dans lesquelles investissaient les fonds de capital-risque atteignaient des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars. Afin de réserver la meilleure publicité à son analyse, elle cherche un terme vendeur pour qualifier ces investissements rares. Elle trouve alors le mot « licorne » parfait, car il renvoie à quelque chose de rare, relié au rêve et à l'heroic fantasy, une culture compatible avec celle des geeks[2].

Disruption, disrupter (startup) Définition Le terme de disruption appliqué au marketing est apparu dans les années 90.

Disruption, disrupter (startup)

Il désignait alors une méthode visant à développer des stratégies de communication en rupture avec les conventions admises. Ce terme est désormais utilisé, notamment dans le monde des startups, pour désigner des produits et services qui peuvent potentiellement remettre totalement en cause la situation d'une industrie, d'un marché ou d'une technologie.

En France, il est assez fréquent d'assimiler innovation et disruption, la première étant incluse dans la seconde. Nous tenterons donc ici d'en souligner les nuances. Innovation ou disruption ? L'innovation "simple" L'innovation "simple" peut conduire à développer de meilleurs produits ou services. Growth Hacking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Growth Hacking

Concept importé des États-Unis, le mot apparaît en 2010, créé par Sean Ellis[2], le fondateur de growthhackers.com. Le growth hacker ou pirate de croissance tente d’optimiser le tunnel de conversion (en) en optimisant chaque étape de ce cycle par des expériences permettant de faire grandir l'entreprise. Le piratage de croissance est utilisé, notamment, par les entreprises de e-services comme Airbnb, Facebook, Dropbox, Groupon, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, YouTube, etc[3].

Définition d'un Growth Hacker[modifier | modifier le code] Personne compétente en marketing et programmation, curieuse et créative qui fait appel à des techniques d’analyses guidées par les données pour amorcer et optimiser la croissance de l’entreprise. Tunnel de conversion AARRR[modifier | modifier le code] Le tunnel de conversion est une approche de la relation client (CRM) définissant les étapes clés entre l'entreprise et un prospect. Ryan Holiday. Définition : SEO » Définitions marketing.

Écrit par B.

Définition : SEO » Définitions marketing

Bathelot, modifié le 12/01/2020 Glossaires : Référencement naturel / SEOLe SEO en 50 déf. SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l'art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel. Dans le contexte Français et occidental, le SEO consiste essentiellement à "coller" aux "exigences" et modes de fonctionnement de Google qui concentre de 75 % à plus de 90 % des requêtes de recherche selon les pays. La position dans les SERPs est obtenue à partir du score de pertinence attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée. Sur les requêtes visées, la position obtenue se doit essentiellement d'être en première page, car lors de la majeure partie des requêtes, c'est la seule page consultée.

#Startup : C’est quoi la scalabilité  Une fois n’est pas coutume dans l’univers des startups, la scalabilité est un terme emprunté à l’informatique.

#Startup : C’est quoi la scalabilité 

Chez les techos, il désigne la capacité d’un produit à s’adapter à un changement d’ordre de grandeur de la demande. L’idée est de maintenir les fonctionnalités et les performances en cas de forte augmentation. Par exemple, un serveur ou un site internet. Alors pourquoi dit-on d’une startup qu’elle est scalable ? Définition Scalabilité La scalabilité c’est le fait qu’une start-up multiplie en fois 15 son volume d’affaires tout en confortant sa rentabilité. #Startup : C'est quoi la traction ? Pour certain c’est une vielle Citroën, pour d’autres un geste que vous faites à la salle de sport pour avoir des pecs.

#Startup : C'est quoi la traction ?

Pour les startups, la traction est devenue en peu de temps une obsession. Particulièrement ceux qui agissent sur internet et mobile. Derrière ce buzzword que tout le monde utilise pour faire croire que son produit/service attire se cache un des indicateurs les plus importants de votre startup. Définition : A/B Testing » Définitions marketing. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Définition : A/B Testing » Définitions marketing

Glossaires : A/B testing web / e-commerce | Z'autres glossaires L’A/B testing est une méthode de test couramment utilisée en marketing direct et dans le domaine de l’optimisation de la conversion sur les sites web. Le principe de l’A/B testing consiste à créer deux versions d’un message (email, lettre commercial, page web, formulaire) sur 2 échantillons appariés restreints en faisant varier une variable. La version la plus efficace est ensuite utilisée sur la totalité de la base ou des visiteurs. Définition : B to C » Définitions marketing. Définition : B to B » Définitions marketing.