Tableaux Numériques. OpenSankore. Société de Service en Logiciel Libre. Le T.B.I Pour Tous c'est quoi ?
Le T.B.I Pour Tous d'iMaugis est un Tableau Blanc Interactif complet, adaptable et abordable comprenant : Le meilleur logiciel pour T.B.I : OpenSankoré propose un espace où peuvent s'afficher textes, images, vidéos, annotations manuelles, etc... Logiciel libre, il est compatible avec toutes les technologies de T.B.I. Un système interactif Vmarker : Rend n'importe quelle surface interactive et permet d'utiliser jusqu'à huit stylets simultanément (1). Un ordinateur : Équipé de centaines de ressources logicielles et pédagogiques (2). Un vidéo-projecteur : D'une résolution de 1024x780 (2200 Lumens). Une suite logicielle pédagogique (2) Simple d'utilisation et complète, elle comprend des centaines de ressources et activités pédagogiques adaptées aux besoins des élèves et enseignants.
Communauté. Blogue en classe. TBI. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.
En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1.
I.2. Pour un nouveau programme de géographie à l’école primaire. Rédacteurs : Pascal Clerc et Micheline Roumégous Dans l’actuel chantier de reconstruction de l’École, de réflexion sur les modes d’apprentissage et sur les savoirs à faire construire, nous ne pouvons qu’espérer de la volonté politique, qu’elle s’accompagne, dans la redéfinition d’une géographie pour l’école primaire, d’une exigence intellectuelle, sociale, civique et scientifique.
Le TBI, véritable outil pour une médiation cognitive. Écrit par Michèle Drechsler Jeudi, 06 Janvier 2011 15:49 Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission « pré-élémentaire », nous explique pourquoi le tableau blanc interactif peut être utilisé en maternelle, et, plus globalement, le rôle de cet outil au sein d’une classe.
Comme nous le témoignent les recherches sur le tableau blanc interactif (TBI), The interactive whiteboard revolution: Teaching with IWBs (Betcher&Lee, 2009) nous pouvons souligner la profondeur et l'ampleur des changements que cet outil peut favoriser dans les pratiques des classes. Le tableau blanc interactif qui est un grand écran qui se connecte à un ordinateur et un projecteur est un média qui participe à la médiatisation cognitive de l'enseignement.
Il facilite l'interactivité des élèves. Avec l'arrivée du tableau numérique interactif , nous avons là la possibilité de diffuser tout type de média et d’interagir directement à partir du tableau. Nous avons noté de nombreux avantages du TBI en maternelle : TBI et théorie. Comment fonctionne Sankoré ? Dans une classe numérique, un simple tableau (TNI) ou un mur deviennent un écran géant d’ordinateur sur lequel l’enseignant ou ses élèves peuvent avec un stylet ou une baguette, écrire, effacer, faire apparaitre des textes, des illustrations, des ressources multimédia (vidéos, 3D), des animations, des exercices interactifs.
Des notions complexes peuvent être mieux comprises et mieux apprises. Les élèves apprennent avec plaisir, le TNI qui enrichit les pratiques pédagogiques devient indispensable aux enseignants. Le TNI conçu pour la classe permet d’utiliser collectivement les contenus numériques de l’ordinateur de l’enseignant par l’intermédiaire d’une vidéoprojection interactive. Dans le programme Sankoré ces contenus sont libres et gratuits et couvrent tous les programmes d’enseignement. Les différentes technologies de TNI choisies par Sankoré. Le CRDP de Créteil propose des MédiaFICHES de prise en main d’Open-Sankoré. La série "TNI-spécial école" s’enrichit d’un nouvel ensemble de fiches dédiées au logiciel Open-Sankoré pour se former et acquérir pas à pas les savoir-faire indispensables communs aux différentes matières, dans une mise en contexte pédagogique Fiche 1 : Les verbes du troisième groupe Dans de nombreuses activités, les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière.
Tableau blanc Interactif. Un TBI au CP, un outil parmi les autres supports de travail. "je mets le poulet à cuire dans le four " Crédit photo JR Brousse An@é Publié par P.
Chéry sur l’espace pédagogique de l’académie de Nantes sur contribution de N. Mocquet À l’école élémentaire Jules-Ferry de La Flèche, si l’essentiel est d’apprendre aux élèves à lire, écrire et compter, cela peut se faire à travers l’utilisation des nouveaux moyens techniques offerts par notre époque moderne, en l’occurrence le tableau blanc interactif, qui a été installé au début de l’année scolaire dans la salle de classe de CP de cet établissement.