background preloader

Scoop It

Facebook Twitter

Quand je curationne avec scoop.it ! Oui je sais c’est moche comme verbe « curationner », et comme dit mon blogopote Gilsoub, quand je l’utilise, je lui fais penser à une fosse septique à nettoyer ! Hinhinhin…. Mais comment résumer autrement le fait de faire de la curation, puisque veille ça ne vous plait pas ? Vous l’avez voulu ce mot, et bien maintenant faut faire avec ! Bref tout ça pour dire que bien qu’au chomdu, je ne chôme pas, puisque tous les jours je fais de la veille en utilisant des outils de curation ( ). En terme d’outils, je vous avais déjà parlé de Pearltrees il y a quelques temps, et aujourd’hui je vais vous toucher 2 mots sur Scoop.it . Je dirais juste que Peartrees m’est devenu tellement utile pour organiser, partager mes lectures, et échanger en équipe, que j’en ai laissé tomber Diigo et Del.icio.us. Pour revenir à nos moutons, qu’est-ce que Scoop.it ? L’affichage du dossier scoop.it (magazine/thème/rubrique) est vertical. Hypersexualisation : “Notre société se pornographie.

Articles similaires. L'outil de curation Scoop It. Catégorie parente: Blog Catégorie : Mots du Web Créé le vendredi 20 avril 2012 13:45 Écrit par Aurélie Bertrand Lancé fin 2010 par la startup Goojet, Scoop It est un outil de veille, accessible par une simple inscription. C’est une plateforme qui permet d’agréger des informations qui nous intéressent sur des sujets précis (topics) présents sur internet à travers différentes sources (Twitter, Google, Facebook, blogs etc...).

De plus, nous pouvons y ajouter des commentaires, choisir l’illustration qui accompagnera l’article ainsi qu’une possibilité simple et rapide de partager via les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). C’est donc un outil web.2.0 car il permet, le suivi et le partage. Scoop It permet alors de créer son “webzine” interactif et social selon les sujets qui nous intéressent.

Au delà d’être un outil de veille et de partage efficace, Scoop-It nous suggère également du contenu que l’on peut agréger à notre sujet afin de rendre nos magazines les plus riches possible. Loading... Easily Publish Gorgeous Magazines. La curation avec Scoop.it et 100 invitations à gagner. La curation, entendez par là l’organisation de la veille et le tri des informations en ligne, est annoncée comme l’enjeu de l’année 2011. Le service scoop.it, nouveau venu français, est une plateforme qui permet de s’adonner à la curation de manière simple et assez rapide. Vous pouvez créer des sujets sur lesquels effectuer votre veille, choisir vos sources ou vous laisser guider par les suggestions, partager rapidement votre contenu… La flexibilité de scoop.it et ses multiples fonctionnalités en font un outil vraiment pratique. Scoop.it est en bêta privée pour l’instant, mais nous avons 100 invitations à vous offrir, il suffit de cliquer sur ce lien !

Les plus rapides seront les premiers servis ! Voilà à quoi ressemble la page d’accueil de scoop.it, une fois inscrit : Vous avez accès entre autres à votre liste de sujets déjà créés et aux suggestions de contenus à inclure pour chacun d’entre eux. Une fois le sujet créé, vous aurez accès à la page de curation à proprement parler.

La curation avec Scoop.it et 100 invitations à gagner. Goojet lance Scoop.it, entretien avec son Directeur Général, Guillaume Decugis - FrenchWeb.fr  Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise.

La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4.