background preloader

Projets

Facebook Twitter

Les projets du Forum des Enseignants Innovants - Orléans 1er et 2 juin 2012. Le ministre de l'éducation nationale a inauguré vendredi 1er juin le 5ème Forum des enseignants innovants. Il a annoncé que la pédagogie serait "l'entrée dans tous les sujets" pour son ministère et promis d'aider à la diffusion des innovations. En présence de François Bonneau, président de la région Centre, il a demandé le soutien des régions pour l'orientation des jeunes. Le Forum a réuni une centaine d'enseignants innovants sélectionnés par le Café pédagogique et des associations d'enseignants Lire la suite Vincent Peillon : « Dire des choses d'une extrême simplicité » Au terme de deux journées bien remplies d'échanges, de discussions, de découvertes et de réflexions, les prix du 5ème Forum 2012 ont été décernés à 13 projets particulièrement appréciés par le public et par le jury, composé de membres des associations partenaires.

Lire la suite 2012 : Le cru de la reconnaissance Lire la suite Lire la suite Le forum au jours le jour par ses acteurs. Lire la suite Sommaire Sommaire Sommaire. Forum des enseignants innovants : Sans prix mais avec beaucoup de valeur... Sur la centaine d'enseignants invités au Forum des enseignants innovants d'Orléans (1er et 2 juin 2012), 13 projets ont reçu un prix. Est-ce à dire que les autres n'ont pas de valeur ? Surement pas !

Florilège... De la musique avant toute chose... M. "J'ai découvert que je pouvais ne pas tout organiser" Laisser aller la bride, faire confiance. Dix ans pour éviter la reine d'Angleterre Amoureux des langues, Philippe Godé est conseiller pédagogique en Lozère. Twitter pour apprendre à communiquer A deux pas du Café pédagogique, à Paris, Alexandre Accou enseigne à des écoliers de CM avec Twitter. Et les autres ? Impossible bien sur de citer toutes ces rencontres. François Jarraud Le blog du Forum Quand les enseignants innovent L'espace sonore du Forum, un projet créatif de J. Forum des enseignants innovants : Chut ! l'atelier cogite. Cette année, le forum a choisi de donner à ses ateliers un objectif concret. Autour de la table 15 enseignants cogitent sur un thème précis et ont pour mission de faire émerger un projet qui sera mis en œuvre dans une classe et accompagné à la fois par le CNDP et par une communauté d’enseignants.

L’atelier 8, animé par Laurence Juin, avait pour thème « comment le numérique peut il favoriser l’individualisation de l’enseignement et l’évaluation des élèves ? ». L’assemblée est une mosaïque de profils, d’univers, de pratiques numériques. Alors forcément, le terme individualisation provoque débats et interrogations, renvoie à l’hétérogénéité du public enseignant. Comment construire un outil commun lorsqu’on est si différents ? Le thème prend pied dans la réalité du groupe. Numérique est le deuxième mot qui se prête à la dissection collective. Mais, précise un participant, l’utilisation du numérique n’est pas obligatoirement synonyme d’innovation pédagogique. Monique Royer. Le palmarès du 5ème Forum des enseignants innovants.

Au terme de deux journées bien remplies d'échanges, de discussions, de découvertes et de réflexions, les prix du 5ème Forum 2012 ont été décernés à 13 projets particulièrement appréciés par le public et par le jury, composé de membres des associations partenaires. Un palmarès, a rappelé François Jarraud, qui ne doit pas faire oublier la valeur de chacun des projets présentés, choisi au terme d'une sélection plus sévère que les années passées, ni que la vraie récompense réside dans le partage d'un grand moment de convivialité autour de l'école et la pédagogie.

Quatre prix ont été décernés par le public composé des enseignants innovants. Le Grand prix des enseignants innovants est allé à Guillaume Delpeyroux pour son projet de doublage de films en anglais au lycée Saint Jean. Le prix des enseignants innovants va à Stéphanie Fontdecaba pour "Rando Philo", une randonnée philosophie avec ses élèves de CE - CM. Découvrir quelques projets : L'école en sons chantier Le manuel de grec ancien. Les 100 projets retenus. Propos de Laurence Ryf recueillis par Jean-Michel Le Baut « Le plaisir à l’école, c’est le plaisir de grandir, de s’enrichir en agissant.» Laurence Ryf enseigne le français au Collège Rabelais de Saint Maur des Fossés. Elle y orchestre le « Rablog », autrement dit le blog de Rabelais, qu’elle définit comme un « journal virtuel littéraire et culturel entièrement rédigé par des adolescents francophones et non francophones de 11 à 17 ans ». Le projet témoigne de la capacité du numérique à revitaliser l’enseignement du français, à développer par l’écriture et la créativité les compétences linguistiques et le plaisir de la littérature.

Dans la présentation de votre projet, vous faites un vibrant éloge du plaisir à l’école : en quoi est-il selon vous essentiel que l’école soit un lieu de plaisir ? Il s’agit avant tout - à l’Ecole comme ailleurs – de vivre. Il est évident également que moins on est inhibé plus on est talentueux. Concrètement : comment les élèves travaillent-ils sur ce blog ? Accueil - Forum2012. Comment raccrocher les « décrocheurs », comment satisfaire l’envie de voir ce qui se passe en dehors du collège et donner du sens aux apprentissages, y compris des bons élèves ?

Comment leur donner envie de poursuivre leur scolarité pour décrocher plus tard… un travail dans le domaine de la chimie, puisque le bassin d’emploi de la région héberge une large gamme de PME et de grands groupes, acteurs majeurs de la chimie mondiale ? C’est le défi que s’est lancé Aurélie Badard en acceptant le cours optionnel de DP3 qui regroupe des élèves de niveau hétérogène, dont les collègues ne savaient trop que faire, au collège Charpak de Brindas, près de Lyon. D’abord, on n’y croit pas : la chimie, une fois dépassé le cadre du laboratoire avec quelques expériences amusantes, on ne voit pas bien ce qu’elle a de si attractif. Ce qu’ils en disent « J’ai appris à écouter et à m’intéresser ! « Je pense personnellement que ce genre d'action est à poursuivre dans les collèges et lycées. Le projet Et ensuite ? Un projet innovant : Images et Patrimoine. Découvrir son patrimoine proche, parfois secret, oublié, caché, insolite, le décrire, le photographier, en faire une belle présentation, pour soi, mais aussi pour les autres, publier sa recherche sur un site collaboratif et découvrir à son tour le patrimoine des autres, de la région, du pays, du continent, du monde… Voici le beau projet initié en 2010 par Pierre Clot, conseiller pédagogique TICE au Centre de ressources Tice-Images-Médias d’Albi.

Une quarantaine de classes de primaire et de collège, dans le Tarn, en France et à l’étranger ont rejoint le projet avec autant d'enseignants et d'élèves qui apprennent à travailler ensemble. Le projet sera présenté au 5ème Forum des enseignants innovants à Orléans les 1er et 2 juin. Outre la découverte du patrimoine local et l’ouverture au Monde, ce projet pluridisciplinaire et multiculturel permet la mise en œuvre du programme scolaire en français, en histoire-géographie, éducation artistique et maîtrise des outils informatiques.

Le site : Un maitre en plus et des TICE, au service de la géographie. Marc Degioanni aime la géographie, mais sait qu'elle est souvent un parent pauvre de l'enseignement à l'école élémentaire. Profitant de sa présence de "maitre supplémentaire", ses collègues et lui ont cherché l'efficacité en mobilisant les maigres ressources technologiques de l'école, en l'occurrence des ordinateurs plus âgés que les élèves... Magique ? Surement pas... Au bout d'un an, la richesse des outils produits rend compte de la mobilisation, et le recours au papier-crayon n'est jamais oublié quand il s'avère nécessaire... Cette démarche innovante est présentée au 5ème Forum des enseignants innovants les 1er et 2 juin 2012. Quelle a été l'origine (la personne, l'évènement, la rencontre...) de votre projet ? Au départ, le projet repose sur le fait que je dispose de 3 heures en surnombre (un maître de plus que de classes).

Et a contrario, une difficulté persistante, un écueil que vous n'aviez pas mesuré complètement ? Les TICE ont souvent un défaut, celui du papillonnage.