Projet François Arnal Orléans

Facebook Twitter

Les outils de curation en géographie (CPGE)
Le projet consiste à recueillir de l’information sur Internet afin de la partager avec ses élèves et avec d’autres personnes sur des réseaux sociaux.

La curation permet de collecter et d’échanger sur la toile et les réseaux sociaux des sources d’information sur un thème précis. C’est un travail de veille électronique et de partage de l’information. Ce projet se situe dans le prolongement de l’usage des TICE en classe préparatoire (hypokhâgne, khâgne, BCPST), mise en réseau des informations délivrées dans les 2 années de préparation aux concours (ENS/LSH de Lyon, Ecoles de Commerce, écoles d’agronomie, vétérinaire…). Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace -

Plates-formes de curation

Innover en classe prépa, pas si simple ! - Forum2012. François Arnal enseigne la géographie en Classe Préparatoire au Lycée Claude-Fauriel à Saint-Etienne.

Innover en classe prépa, pas si simple ! - Forum2012

Il est venu pour la deuxième fois au forum des enseignants innovants, avec cette année un projet sur la curation, la recherche, le classement et le partage des informations. A Orléans, il n’était pas seul : son collègue historien Franck Thénard-Duvivier , venu présenter son travail autour des caricatures avait également été sélectionné.

Depuis plus de trois ans, tous les deux tentent d’impulser une dynamique d’innovation dans leur établissement et si le résultat se lit sur les panneaux à Orléans, au quotidien l’objectif s’apparente à un pari. </i>*} Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative.

Pinterest : la curation d'images

Paper.li : le journal automatique. Mon Pearltree. Scoop it. Scoop-it : pour ne rien rater de l'actualité sur Internet. Curation, veille électronique.


  1. fabienne99 Feb 24 2013
    Bonjour franck,
    J'accuse bonne reception de votre message,sachiez que je suis nouvelle sur se site alors je prefére qu'on echange les adresse msn ensuite ont pourras se voir en cam

    a bientot en esperant vous relire
    Fabienne bissiere
  2. franz42 Feb 21 2013
    Merci ce la peut commencer par une connaissance virtuelle, par mon blog, mon compte Twitter ou mes différents sites répertoriés sur Pearltrees.
  3. fabienne99 Feb 21 2013
    Bonjour François moi c'est fabienne je trouve votre profil trés bien et du cout j'aimerais faire votre connaissance je vous laisse mon contacte fabienne-bissiere@hotmail.fr