background preloader

TICE

Facebook Twitter

FULLTEXT01. Hamon. Facebook-ing and the Social Generation: A New Era of Language Learning. 1The impact of the Internet on language learning in the context of higher education has been growing exponentially.

Facebook-ing and the Social Generation: A New Era of Language Learning

A number of years ago, early incarnations of the Internet provided students the opportunity to find information online and share their findings with other language learners. For today's generation, web 2.0 tools, namely "the writable web", (Karpati, 2009: 140) allow for the creation of new content; thus previously unexplored communication channels have been opened, providing language learners with new incentives and opportunities to easily interact with people from across the globe. In addition, Lomicka and Lord (2009) underscore the importance of the individual as part of the collective whole, which makes web 2.0 tools well suited for language learning in traditional and hybrid environments as it fosters both interaction and collaboration. 2In educational terms, these social tools redefine learning in different ways. 1.1. 1.2. 4.1. 4.2.

Utilisation des réseaux sociaux pour l’apprentissage des langues étrangères : le cas de Facebook. 1.

Utilisation des réseaux sociaux pour l’apprentissage des langues étrangères : le cas de Facebook

Introduction Si les nouvelles générations naissent désormais dans un univers largement informatisé, cela n’implique évidemment pas qu’elles possèdent, de manière innée, les compétences et les savoirs suffisants pour utiliser les technologies en contexte scolaire ou dans leur vie privée (Baron et Bruillard, 2008). Proposition cyberlangues. a0802a. Le « chat » favorise-t-il le développement de stratégies conversationnelles utiles à l'apprentissage d'une langue étrangère ?

S’il est vrai que l’ordinateur semble bien adapté pour la conception d’activités de compréhension orale ou de compréhension et d’expression écrite en langue étrangère, il paraît en revanche inadéquat pour l’entraînement de l’expression orale.

Le « chat » favorise-t-il le développement de stratégies conversationnelles utiles à l'apprentissage d'une langue étrangère ?

Or dans l’optique de la formation à distance, un enseignement des langues ne saurait être complet sans aborder les quatre compétences. Pour tenter de combler cette lacune, de nombreux dispositifs impliquant la visioconférence ou la communication via internet par le biais de microphones ont été expérimentés avec plus ou moins de succès. Ces dispositifs ingénieux n’ont pas toujours donné entière satisfaction essentiellement du fait de défauts techniques (asynchronisation du son et de l’image, délais de transmission) mais aussi du coût et des difficultés de mise en œuvre. Gonzalez. Intérêts pédagogiques de l’intégration des TICE dans l’enseignement du F.L.E : l’utilisation du web-blog dans des activités de production écrite. L'utilisation des strategies d'apprentissage d'une langue. Sorties Scolaires : Un outil pour les apprentissages?

Scenario : organisation d'un voyage scolaire. L’apport des TICE et de l’écriture collaborative au développement des compétences écrites dans l’acquisition/apprentissage d’une L2. 1Nous présentons les résultats d’une recherche-action que nous avons menée à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse.

L’apport des TICE et de l’écriture collaborative au développement des compétences écrites dans l’acquisition/apprentissage d’une L2

Nous étudions tout particulièrement l’apport des TICE et de l’apprentissage collaboratif au développement des compétences écrites en anglais. Dans le cadre de l’INSA, un module de quatrième année en anglais traite du compte-rendu. Notre hypothèse est que l’utilisation de ces outils multimédia – le traitement de texte, les ressources de l’Internet, le courrier électronique et des logiciels spécifiques – permet un meilleur apprentissage de ce type d’exercice qui met en jeu les mécanismes d’écriture. Cependant, comme le remarque Crookall (1989 : 96), « computers themselves are unimportant ; what matters is the provision of a rich and varied language learning environment in which the computer might be little more than an ‘unintelligent’ partner ». 1. 2. 3. Les nouvelles potentialités des TICE : entre mythe et réalité. 1 Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. 1Depuis l’introduction des ordinateurs dans l’enseignement dans les années soixante, la première constatation que nous pouvons faire aujourd’hui à propos des technologies de l’information et de la communication (TIC.), c’est que, contrairement à d’autres technologies (magnétophone et audiovisuel) qui permirent l’émergence des méthodes audio-orale et audio-visuelle, l’informatique n’a pas, pour l’instant, donné naissance à des méthodologies informatiques en didactique des langues étrangères et ne reste qu’un outil de plus à la disposition des enseignants (Puren 2001 : 2, Rézeau 2001 : 251).

Les nouvelles potentialités des TICE : entre mythe et réalité

2005 La motivation, un moteur dans l'apprentissage des langues. TICE CORRESPONDANCE mémoire. Carnet de Bord tice. Les TICE dans une activité en classe de langue. Lecture, écriture : un projet pour la classe de première Odile Pouchol Le courrier électronique a permis de renouveler la correspondance scolaire en classe de langue en lui donnant une dimension plus attrayante.

Les TICE dans une activité en classe de langue

Mais la rapidité avec laquelle se fait l'échange d'information peut se révéler paradoxalement un facteur de démotivation car - en contexte d'activité de classe - les élèves ne trouvent plus matière à écrire au bout de quelques semaines... Démotivation déjà rencontrée dans la correspondance classique mais qui était due, à l'inverse, à la lenteur de l'échange de courriers. Comment pallier ce phénomène d'usure quasiment inévitable en milieu scolaire dans une activité qui pourtant crée d'emblée une forte motivation et se révèle un précieux moyen d'apprentissage de la langue de par son caractère de forte authenticité ? Projets du type "Correspondance " Ce sont des types de projets très simples et néanmoins très riches pédagogiquement pour l'usage de la langue (écrit et oral) et le sens donné à l'apprentissage de cette langue.Ces types de projet conviennent très bien aux enseignants qui débutent dans la pratique d'échange à distance Il y a une grande multiplicité de types de projet de correspondance selon deux éléments: le choix du contenu, le choix des outils techniques et par suite du mode de correspondance.

Projets du type "Correspondance "

> Type de contenu/type de correspondance - Correspondance sur la vie quotidienne et autres thèmes - Correspondance par personnages voyageurs (voir projet type "Partenaires voyageurs) - Correspondance avec écriture collaborative (voir écriture collaborative de fiction) > Type d'outils/type de correspondance - Correspondance différée (légèrement) - Correspondance synchrone ou "chat" - Correspondance écrite - Correspondance orale - Correspondance visuelle et sonore > Conseils pédagogiques D'où viennent ces exemples ?

eTwinning - Page d'accueil. Homepage. How to get pupils involved in eTwinning. Il est évident que l’action eTwinning est liée à la coopération entre enseignants, mais elle est surtout associée à la coopération entre les élèves.

How to get pupils involved in eTwinning

Le guide et les conseils suivants ont été fournis par Val Brooks, participante à eTwinning chevronnée et membre de l’équipe européenne des enseignants eTwinning. Si l’Espace virtuel eTwinning est un lieu où les enseignants peuvent partager leurs travaux, il offre également un espace sécurisé et modéré où les élèves peuvent apprendre à se connaître et comprendre comment coopérer. C’est ainsi que les élèves se montreront capables de contribuer aux projets dans l’Espace virtuel eTwinning, ce qui facilitera grandement la tâche aux enseignants ! 10 outils collaboratifs pour la classe. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

10 outils collaboratifs pour la classe

Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser. Twiddla. Bubbl.us. Organisation d'un voyage scolaire. Course: Outils numériques et multimédias pour l'enseignement à l'Ecole. Appelez gratuitement vos amis et votre famille.