background preloader

TICE ET REUSSITE SCOLAIRE

Facebook Twitter

Présentation du thème. Utiliser les technologies numériques pour apprendre, s’informer, se construire, explorer et découvrir le monde, semble à la portée de tous les élèves.

Présentation du thème

Avatar de la pédagogie pour les uns, nouvelle opportunité pour la réussite des élèves selon les autres, tout le monde s’accorde au moins sur le fait que le numérique est en train de modifier en profondeur les manières d’apprendre, d’accéder à la connaissance, de créer et d’interagir. Selon quelles modalités et dans quel sens se fait cette transformation ? C’est ce qu’il nous faut chercher à comprendre, en observant ce qui se passe dans les classes, en s’appuyant sur les travaux de la recherche, et en écoutant les principaux acteurs de ce changement. De nombreuses expérimentations ont montré que l’usage bien pensé d’outils et de ressources pédagogiques numériques rend les enseignements plus stimulants, plus attractifs et augmente la motivation, l’activité et l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.

PlusValuesTice_exemples.pdf. Rapport Mission Fourgous 2 V2 125 132. Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves. Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1.

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves

Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant. Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. 2. Les propositions - Mission Fourgous. 01/ Organiser un Grenelle de l’innovation des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique - Créer un crédit e-éducation État-université-Entreprise - Préparer les jeunes générations aux e-compétences, aux métiers d’avenir et à la mondialisation pour améliorer la compétitivité française.

Les propositions - Mission Fourgous

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition : Vers une société en réseau Vers la construction d’une intelligence collective La créativité : un enjeu de société Former aux pratiques innovantes par la recherche Apprentissage formels, non-formels, informels. Forum : Les Tice pour la réussite de tous, oui mais à quelles conditions ? L’aménagement des classes et l’équipement en TICE, une solution pour la réussite scolaire. Les enseignants se disent confrontés à de nombreuses difficultés pédagogiques, notamment pour garantir un bon niveau de cours tout en intéressant les élèves en difficulté · Sur neuf domaines testés, les enseignants déclarent majoritairement rencontrer des difficultés importantes dans sept d’entre eux.

L’aménagement des classes et l’équipement en TICE, une solution pour la réussite scolaire

Ils éprouvent surtout des problèmes importants pour intéresser les élèves en décrochage scolaire (80%) et maintenir l’attention des élèves durant toute la durée du cours (76%). La grande majorité des enseignants estime aussi avoir du mal à développer l’esprit critique des élèves (69%), améliorer l’acquisition des savoirs fondamentaux (67%) ou encore augmenter le niveau des cours (65%). BRUNO DEVAUCHELLE Veille et Analyse TICE. Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori.

La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent. Impacts du numérique sur l'apprentissage. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante.

Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. Livre hebdo, 27 mai 2010. Café pédagogique, 18 avril 2010 Fourgous, Jean-Michel. IGEN ; Borne, Dominique. Autres caractéristiques. TICE et Réussite scolaire.